ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Réaliser des couvercles en chocolats pour vos coffrets



Réalisez ce superbe couvercle en chocolat pour vos coffrets.



Dans cette vidéo, on va passer aux couvercles des coffrets chocolat. Là j'ai préparé en fait dans les vidéos précédentes les coffrets. J'ai fait le moulage des coffrets. Il me reste donc évidement à faire les couvercles et j'ai préparé la décoration pour ce petit coffret . Là j'ai préparé un petit déco, j'ai mon moule, qui est déjà réalisé et il ne me reste plus que le couvercle. Donc je les garde toujours avec le moule, surtout quand il est solide. Ce qui permet d'éviter de la poussière, des rayures ou autres pendant que vous réalisez les différentes pièces. Donc on va les garder pour montrer comment je fais le couverte vraiment à la dimension, pile poil. Il faut, une chose très simple pour réaliser ces couvercles : J'ai donc là le film plastique alimentaire pour pouvoir étaler mon chocolat qui est à température et je vais procéder au couvercle sur table. j'enlève tout ce qui est grain, qui peuvent gêner toute la partie.

Je vais vous dire pourquoi et comment je vais réaliser ces couvercles : Tout simplement il y a la dimension qui est ici. Et une fois qu'il va être froid le chocolat, je vais le poser dessus et avec un couteau, je vais détourer tout autour. Il faut vraiment couper très nettement pour faire le couvercle. Une autre façon également est de prendre la boîte complète, de la poser directement dessus et puis de la fermer. L'objectif de cet exemple-là est de permettre de mettre des chocolats à l'intérieur pour l'offrir. Ce qui est important est toujours la dimension. On va donc attendre quelques instants, pour que le chocolat se refroidisse. C'est seulement au moment où on voit que le chocolat se refroidit qu'on peut poser la boîte dessus pour que ça colle sans que le chocolat ne soit fondu.

Maintenant que le chocolat commence à refroidir, on va tout simplement poser les boîtes où il faut. Et avec mon couteau bien pointu, je vais couper délicatement. Il faut attendre que le chocolat se refroidisse bien pour avoir des bords nets, sinon tout serra gondolé et on serait obligé de rectifier. Ce n'est pas très esthétique.

Pour les décorations, j'avais prévu de mettre du bordeaux sur le côté. Je vais les coller sur le coffret à l'aide de chocolats de température. Faire la même chose pour chaque côté. Procéder au collage, en faisant attention à ne pas mettre trop de chocolat. Si vous ne faites pas attention ou si votre chocolat n'est pas assez refroidi, ça pourrait se casser, se glisser et vous mettre plein les doigts et éventuellement des traces de doigts sur votre préparation.

Je viens donc de sortir le chocolat du frais pour pouvoir enfin procéder aux découpes des couvercles. Désormais, on va terminer les deux coffrets. Je vais préparer un cornet au chocolat , en chocolat noir principalement, puis on va finaliser les collages et les décorations avec ce dernier.
On va donc finaliser le coffret, avec les rubans collés aux côtés et un collé au-dessus. J'ai donc préparé le cornet. On va coller le ruban en le mettant bien droit sur le dessus, tout en le bougeant un peu afin que celui-ci puisse se solidifier. Ensuite je procède à l'autre coffret, je vais y mettre les feuilles, et pour un peu plus de volume, je vais aussi mettre des petites pastilles de chocolat. N'hésitez pas à mettre plus de chocolats pour que le tout puisse bien se coller. Ici je vais faire une décoration plus allongée avec les feuilles en les collant d'une façon identique. Vous pouvez faire des choses très simples et agrémenter de décorations. Là on va agrémenter de jolies petites fleurs que je colle sur l'ensemble. Ensuite je vais faire un poignet pour le couvercle. Vous pouvez prendre le couvercle par les décorations, le côté des extrémités ou autrement, on peut bien rapprocher des chocolats, les recoller pour faire une once un peu plus costaud pour prendre le chocolat. C'est assez délicat, mais ça dépend du poids de la plaque. Ce n'est pas un point à négliger si vous mettez du cornet au niveau de la décoration, au niveau de la prise. Pour ma part, je pense que celle-ci serait suffisante pour finaliser le coffret. Je vais finir par une petite décoration au cornet sur le contour. Donc on va le laisser refroidir, ce qui nous permet d'avoir une plaque qui se pose sur le coffret. Tout en boîte de façon impeccable. Là vous avez une boîte complètement terminée, une boîte à chocolat que vous pouvez éventuellement continuer à décorer. Je ferais la même chose pour l'autre coffret, de façon identique. Ça permettra d'avoir une belle boîte avec un couvercle aux bordures bien propres. Vos boîtes sont terminées, vous n'avez plus qu'à finaliser. Vous pouvez ajouter des petits déco si vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des petits traits ou triangles pour donner du volume, des choses vraiment sympathiques. Vous n'avez plus qu'à les laisser refroidir, les garnir et offrir ces belles boîtes de chocolat.
Vous avez vu deux typologies de boîtes assez simples à réaliser, vous pourrez éventuellement concocter différentes boîtes, différentes onces, différentes choses. On verra tous ces points-là sur d'autres vidéos.
À très vite pour un des prochains vidéos.



Réaliser des couvercles en chocolats pour vos coffrets©ChocoClic.com
Réaliser des couvercles en chocolats pour vos coffrets©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone