ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le chocolat noir est sain ! 5 raisons d'en faire une partie de votre alimentation



Des études scientifiques ont montré que le chocolat noir est riche en antioxydants et regorge de nutriments, ce qui fait de ce doux-amer un favori des super aliments. Il contient des phytonutriments appelés flavonoïdes, qui sont des produits chimiques végétaux qui agissent comme antioxydants et peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer, la santé cardiaque et la perte de poids.Découvrez les 5 raisons d'en faire une partie de votre alimentation.



Le chocolat noir peut aider à prévenir les maladies cardiaques et à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral

chocolat noir
chocolat noir
L'un des plus grands avantages que les chercheurs vantent est le rôle que le chocolat noir peut jouer dans l'amélioration de la santé cardiaque. Une méta-analyse de huit études sur le lien entre la consommation de chocolat et les maladies cardiovasculaires, publiée en juillet 2015 dans la revue Heart , a révélé que les personnes qui mangeaient plus de chocolat par jour avaient un risque plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral .
Un certain nombre d'études observationnelles ont également montré que se livrer régulièrement au chocolat noir pouvait réduire le risque de maladie cardiaque. Les chercheurs supposent que ce sont les flavonoïdes du chocolat noir qui maintiennent la santé cardiaque. Ces produits chimiques aident à produire de l'oxyde nitrique, ce qui provoque un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle.

Améliore la cognition, prévenir la perte de mémoire et stimule l'humeur

Des études montrent que la consommation de fortes concentrations de chocolat noir peut être bénéfique pour le cerveau. Le chocolat stimule l'activité neuronale dans les zones du cerveau associées au plaisir et à la récompense, ce qui diminue le stress et améliore votre humeur. La consommation de 48 grammes de chocolat biologique avec 70% de cacao augmentait la neuroplasticité dans le cerveau, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur la mémoire, la cognition et l'humeur.

Le chocolat noir pourrait améliorer le taux de sucre dans le sang et réduire le risque de développer un diabète

Manger du chocolat tous les jours ne semble pas être la meilleure façon de prévenir le diabète , mais des études ont montré que des quantités saines de chocolat noir riche en cacao pourraient réellement améliorer la façon dont le corps métabolise le glucose . La résistance à l'insuline provoque une glycémie élevée (sucre) et est la marque du diabète de type 2. Dans une étude publiée en octobre 2017 dans le Journal of Community and Hospital Internal Medicine Perspectives, les flavonoïdes du chocolat noir réduisaient le stress oxydatif, qui, selon les scientifiques, est la principale cause de la résistance à l'insuline. En améliorant la sensibilité de votre corps à l’insuline, la résistance est réduite et, à son tour, le risque de maladies comme le diabète diminue.

Le chocolat est bon pour votre intestin et peut aider à perdre du poids

Manger du chocolat tous les jours semble probablement être le dernier moyen de perdre du poids, mais la recherche suggère que le chocolat noir peut jouer un rôle dans le contrôle de l'appétit, ce qui pourrait à son tour aider à perdre du poids. Le chocolat se comporte comme un prébiotique, un type de fibre qui favorise la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Plus il y a de «bons» microbes dans votre système, mieux votre corps est capable d'absorber les nutriments et de soutenir un métabolisme sain.

Il combat les radicaux libres et peut jouer un rôle dans la prévention du cancer

Les preuves que le chocolat noir possède des propriétés qui pourraient aider à protéger les gens contre certains types de cancer sont limitées mais en croissance. Les antioxydants protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres, qui sont des molécules d'oxygène instables qui seraient responsables du vieillissement et des maladies. Parmi les nombreux flavonoïdes du chocolat, deux en particulier, l'épicatéchine et la quercétine, seraient responsables des propriétés anticancéreuses.













L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone