ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les formes de décors sur feuille de transfert



Apprenez chez vous le transfert de chocolat



Dans cette vidéo où je vais vous montrer pareil, alors on est sur une feuille transfert chocolat en beurre de cacao coloré.

Je vais vous montrer directement aussi quelle autre forme de décor que l’on peut faire, donc des carrés, des rectangles, des petits décors complètement différents. Donc là, on va bien sûr continuer… identique par rapport, donc on fait, on coule donc le chocolat dont toujours la température… directement… et donc là, on le met…donc vraiment de haut en bas, on va aller sur toute la longueur, la largeur et ensuite sur toute la largeur voilà, il y a des petits chocolats qui restent, à mon avis c’est surement les chocolats sur le côté, vous voyez ce que ça peut se faire comme défaut quand vous faites votre chocolat, donc c’est pour cela, dès fois moi je conseille de mettre les décors, les chocolats vraiment un peu plus… après différemment et pas racler tous dedans voilà c’est-ce que… j’aurai pas dû faire juste avant. Donc ensuite, on va attendre le refroidissement de la plaque pour découper, je vais le faire assez simple, on va vraiment aller là-dessus sur des carrés, alors je vais faire à main levée, mais vous pouvez vous prendre votre spatule et puis couper droit.

Par contre, il faut vraiment avoir une spatule propre pour que vous puissiez couper en fait au niveau des éléments. Donc là, toujours… le bon test c’est de mettre hop là vous voyez ces doigts… ce n’est pas bon alors il ne faut pas mettre partout, vous voyez au fur et à mesure… et ça c’est un point qui est très important, là on voit que ça commence à prendre, donc on pourrait même commencer à faire des coupures. Donc là par exemple, on peut faire des carrés, moi je le fais à main levée mais vous pouvez très bien le faire avec un support comme la spatule, comme là je ne peux pas la poser puisque ce n’est pas encore bien sec ici, et on peut très bien faire ici, voilà, et puis à suivre … voilà tout simplement, ça il n’y a pas de soucis, cela dépend après ce que vous recherchiez comme décor. Donc là j’ai fais des petits carrés, des pailles hyper carrées mais au moins c’est pour vous montrer le principe et puis ensuite vous pouvez faire des vagues par exemple, vous pouvez aussi faire des feuilles, ça on verra cet élément là, vous voyez le mouvement d’une feuille… ça peut être… sinon vous aurez beaucoup vraiment le mouvement d’une feuille, alors si vous n’êtes pas habituer… vos toutes premières feuilles, puisque je vous invite à faire c’est la dessiner, la couper sur un carton et posez votre carton et faire autour vraiment découper autour. Là je reviens toute de suite et je vais vous montrer comment faire un support… donc là je l’ai fait assez fin mais je vais vous montrer comment on peut faire par exemple le support sous une bouteille en chocolat que je vous avais montré dans une précédente vidéo.

Vous voyez, donc ça c’était la bouteille en chocolat que j’avais à mouler et rappelez vous, elle était vide en dessous, et moi on peut très bien grâce à ça réaliser un fond avec et grâce … en fait la bouteille. Donc tout simplement vu que on peut le déposer, et bien je pose avant que ça se fige, je pousse comme un emporte pièce et je tourne, vous voyez comme ça j’aurai mon fond pour la bouteille, alors je l’ai peut-être pas fait assez épais parce que c’est la décoration, on va en faire un deuxième pour vous montrer… sinon on en ferra un autre, voilà tout simplement, et après une fois que c’est froid et bien on pourra tout simplement la coller dessus et ensuite ça ferait une bouteille complètement fermée, et vous pourrez mettre ainsi à l’intérieur de votre bouteille différent sujet à l’intérieur.

On peut continuer à faire des feuilles plus longues par exemple, vous voyez même en quinconce toujours utiliser l’espace que vous avez, les plus petites par exemple et puis on va faire des décorations, on va continuer, on pourra faire peut-être plus de feuille, et on ferra un exemple pour montrer qu’est-ce qu’on peut faire avec ces feuilles-là. On va faire une belle fleur, ça pourrait être des pétales, on pourra très bien aller et puis… pas trop abîmer parce qu’on va plutôt être sur l’autre côté, l’autre face, c’est pour vous montrer en fait qu’est-ce qu’on peut faire avec ça. On va essayer de trouver peut-être d’autre… vous voyez … là on peut encore faire une, ça va être un petit peu petit, vous voyez là par exemple même si la forme n’est pas identique… et là on peut faire encore une, on ne verra pas cette forme là, on verra vraiment l’autre face qui sera effective.

Donc, tout simplement je vais mettre au frais pour avoir une bonne prise avec le beurre de cacao et on se retrouve juste après pour le démoulage.
Voilà nous somme à l’étape de démoulage des feuilles et des embouts des dessous avec la feuille de transfert. Donc là, je vais vous montrer justement quels sont le résultat que l’on va obtenir, voilà comme dessous de bouteille par rapport à l’exemple ou comme feuille, toujours la main dessous et décollage tout doucement, vous voyez on arrive à des feuilles vraiment sympas qu’on va pouvoir faire des différents designs, différents montages en chocolat que ce soit des feuilles, on peut faire un bouquet de feuille, de fleur avec ça sans problème. Cela vous permet de petit, des grands et moi je vous invite aussi à garder en fait ces petits supports, parce que vous pourrez éventuellement les utiliser sur vos gâteaux, sur d’autres typologies et si vraiment ils vous en restent, faites-le fondre, un beurre de cacao se mélange très bien avec le chocolat noir, vous voyez ça permet vraiment d’avoir différentes choses, différentes formes pour vos décors.

On avait aussi des petits carrés, donc les petits carrés ça permet de faire aussi des formes assez simples pour l’ensemble des différents décors entremets, gâteaux ou le chocolat etc. vous voyez on peut faire vraiment toutes les formes que l’on souhaite avec une plaque justement sur le sujet. Donc là par exemple vous voyez la forme qui est faite ici, voilà vous avez différente forme, après je l’ai fait assez fin, mais bon on peut en avoir différent besoin. Vous pouvez ensuite par la suite si vous souhaitez tourner et vraiment tout ouvrir comme ça, parce que ça vous permet d’avoir vraiment l’ensemble et puis de… vous voyez la brillance du chocolat. Vous voyez ce genre de chose, vous pouvez éventuellement de garder en décoration, moi je mets les différents supports de feuille que j’ai taillé pour vous montrer et tout ça par exemple on peut faire un masque vous voyez un masque par exemple, les yeux ne sont pas très en face mais ça vous permet d’être original ou décalé sur c’est ce que vous avez envie de faire au niveau de la déco.

Voilà en tout cas pour cette vidéo, je pense qu’on a terminé voilà, on va mettre les dernières petites feuilles et je vous montrerai vraiment la suite pour ce décoration là, vous pouvez éventuellement faire un petit bouquet sympa de différentes feuilles.

Voilà en tous cas pour ce décor.


Les formes de décors sur feuille de transfert©ChocoClic.com
Les formes de décors sur feuille de transfert©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone