ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Chocolaterie Ecole Edenia de Madagascar organise une vente-exposition de chocolat naturel.



Cet atelier d’initiation a duré une semaine et a attiré de nombreux visiteurs. Née dans le but de former des artisans chocolatiers, la Chocolaterie Ecole Edenia a pour objectif d’augmenter la transformation agroalimentaire à Madagascar afin de concevoir plus de valeur ajoutée locale.



Des ateliers de fabrication de chocolat pour tous

fabrication-de-chocolat
fabrication-de-chocolat
Le Chef Joelina RJ de la Chocolaterie Ecole Edenia a annoncé l’organisation des ateliers de fabrication de chocolat pour tous. Il s’agit d’un atelier d’initiation qui dure une semaine et un autre atelier de découverte en une demi-journée au profit des enfants.

Dans le cadre de cette journée sur le chocolat, une visite guidée de la Chocolaterie a été préparée, et ce, par vague de dix personnes afin de respecter les gestes barrières face à la pandémie de Covid-19 qui affecte le pays. Lors de la visite, on y trouve une salle consacrée à la formation théorique, et un laboratoire répondant aux normes internationales comportant des matériels spécifiques utilisés par des chocolatiers.
Une vente-exposition des chocolats fabriqués par les apprentis a également eu lieu. Une dizaine de variétés de chocolats mélangés avec des fruits et des épices de Madagascar y sont présentées, sans oublier les chocolats artistiques à titre de décors.

À l’issue de ces deux types d’ateliers, les apprentis ont pu connaître le métier d’un chocolatier tout en fabriquant leur propre chocolat.

La Chocolaterie Ecole Edenia prône la fabrication du chocolat à Madagascar.

Cette maison valorise tout ce qui est produit naturel se trouvant dans le pays. Des expositions de ces produits se sont également tenues lors de ce salon.

Ethanolab y a dévoilé l’éthanol qui est une source d’énergie propre pour la cuisson tandis que le Centre de bien-être Hanitrin’ny Ala a affiché la thérapie à base des fruits et légumes transformés ainsi que des plantes aromatiques et médicinales. Les produits de l’agriculture naturelle y étaient également à l’honneur.

Cette chocolaterie propose également une formation professionnelle à toutes les personnes intéressées qu’elles soient débutantes ou exerçant déjà cette activité pour devenir des vrais artisans chocolatiers. Pour les apprentis, ils doivent avoir le niveau de la classe terminale et avoir un minimum de connaissances en matière de dosage, d’arrangement et de mélange des ingrédients. Pour recevoir leur diplôme, ces stagiaires passeront leur examen officiel après avoir reçu la formation professionnelle pendant six mois. Ce type de formation appliquée ne démarre qu’après la crise sanitaire.













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone