ChocoClic, Tout sur le chocolat !
Le marché du chocolat

Les chiffres du chocolat et du cacao

Pour l'année 2020, le marché mondial du chocolat au lait devrait connaître une croissance progressive en raison de l'ajout d'ingrédients à valeur ajoutée tels que la liqueur de chocolat, le beurre de cacao, le lait de haute qualité, etc.


vente de chocolat
vente de chocolat
Le domaine de la gourmandise est une partie flagrante du marché mondiale c’est pourquoi, plusieurs industries de pointes s’investissent dedans. La tendance actuelle de «nouveau et attrayant» a abouti à une variété de saveurs de chocolat au lait avec un emballage coloré et attrayant qui devrait favoriser la croissance du marché au cours de la période de prévision. La préférence changeante pour le goût pousse les consommateurs à investir dans des produits de gourmandise à base d'ingrédients plus sains et de produits innovants.

En ce qui concerne le Chocolat au lait, Les principaux acteurs du marché sont : Mars, Incorporated, Mondelez International, Meiji Holdings Co. Ltd, Nestlé, THE HERSHEY COMPANY, Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG, Blommer Chocolate Company, Unilever, Barry Callebaut, Ferrero SpA, BOURBON FOODS USA CORPORATION, Chocolatiers (UK) Ltd, GODIVA.com, pladis global, General Mills Inc, GUTA GROUP United Confectioners et autres. Ces sociétés énoncées sont parmi fabricants et auteurs majeurs de la liste.

Toutefois, le marché mondial du chocolat au lait prévoit une augmentation de la valeur estimée en enregistrant un TCAC (un taux de croissance annuel composé) substantiel de 6,7% au cours de la période de prévision 2019-2026 en raison de larges applications du chocolat au lait dans les produits alimentaires tels que les noix. On peut ainsi constater un changement de goûts et de préférences des consommateurs, il y a une augmentation dans la consommation de ce dernier pour ces effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces bienfaits, on peut y compter une stimulation de la mémoire, une réduction des risques d’arrêt cardiaque et enfin une amélioration globale du système immunitaire.

De plus, avec le nombre croissant de problèmes de santé dans le monde, indépendamment de l'âge, les gens sont plus conscients de leur santé. Cela a propulsé la demande de produits sains en chocolat au lait tels que la faible teneur en sucre, l'utilisation de fruits secs, d'amandes et autres. Ainsi, l'introduction d'ingrédients sains dans le chocolat au lait est un autre facteur qui devrait stimuler le marché mondial du chocolat au lait à long terme.

Le chocolat est une source d’indulgence pour de nombreux consommateurs, car ils restent chez eux pendant la pandémie de Covid-19, ce qui a contribué à compenser la baisse de la demande dans son ensemble mais le secteur du cacao et du chocolat se prépare également à une perturbation plus large pour le marché 2020.


marché du chocolat
marché du chocolat
Le marché du cacao et du chocolat devrait passer de millions de dollars en 2020 à millions de dollars en 2026, à un TCAC de la période de prévision. Une étude holistique du marché a révélé le changement de paradigmes du marché en termes d'avantage concurrentiel régional et de paysage concurrentiel des principaux acteurs. Ce rapport sur le marché mondial du cacao se concentre sur la structure de consommation globale, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial du cacao et du chocolat.

Cette crise sanitaire a eu un impact sans précédent sur les entreprises de tous les secteurs.
La restriction pour les supermarchés a entravé la croissance du marché du chocolat. Alors que les épiceries locales dans la plupart des pays ont été mandatées pour fermer afin d’éviter la congrégation de personnes, les détaillants en Europe et en Amérique du Nord ont offert de fortes remises allant jusqu’à 50 % sur les produits de Pâques. Cette perte d’achats impulsifs liés à Pâques est difficile à surestimer, étant donné que cette période représente jusqu’à 15 % des ventes annuelles totales. Quant aux supermarchés, ils ont été maintenus ouverts pour assurer un accès quotidien aux fournitures essentielles pour les personnes empêchant les achats en vrac. Mais des problèmes potentiels plus importants liés à la pandémie de Covid-19 pourraient se représenter pour les fabricants de chocolat. Ces derniers expriment des inquiétudes quant à la stabilité de ses chaînes d’approvisionnement, car la livraison des ingrédients pourrait être affectée par des mesures de quarantaine. En outre, les interdictions de voyager et les quarantaines mondiales signifient que le marché lucratif de la confiserie est pour l’instant presque au point mort.

Cependant, malgré leur présence profondément ancrée sur le marché, ces conglomérats adoptent des mesures pour faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Le rapport Retail Chocolate fournit des détails sur les développements concurrentiels tels que les expansions, les accords, les lancements de nouveaux produits et les acquisitions sur le marché pour les prévisions, la demande régionale et le facteur d’offre, l’investissement, la dynamique du marché, y compris le scénario technique, le comportement des consommateurs et la fin utiliser les tendances et la dynamique de l’industrie, la capacité, les dépenses ont été prises en considération.

Le marché indien du chocolat a atteint 1,50 milliard de dollars en 2018 et devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2026, avec un TCAC significatif de 20 % au cours de la période de prévision 2020-2026.


composition de cacao et chocolat
composition de cacao et chocolat
Les consommateurs indiens ont réorienté leurs choix vers les produits chocolatés plutôt que vers les sucreries traditionnelles. L’augmentation du revenu disponible de la classe moyenne dans le pays a eu un impact sur l’espace de marché pour la consommation globale de chocolat. L’augmentation du revenu par habitant, le pouvoir d’achat des classes moyennes aisées ainsi que les activités de marketing et de promotion ont amélioré le marché du chocolat. La vente de l’assortiment en boîte augmente à un rythme plus rapide, sous l’effet d’une tendance accrue aux cadeaux occasionnels. Les prix abordables et les rabais offerts dans les supermarchés/hypermarchés ainsi que les habitudes alimentaires saines sont d’autres facteurs qui stimulent les ventes.

De plus, l’introduction de marques internationales, la disponibilité d’une variété de saveurs et l’expansion de la distribution de chocolat en ligne sont les facteurs clés qui catalysent la croissance du marché du chocolat en Inde. En outre, la majeure partie de la consommation de chocolat provient des consommateurs urbains, et le pays offre des possibilités énormes dans le segment rural inexploité.

Les chocolats saisonniers sont lancés et vendus par des entreprises et sont achetés par les clients pour célébrer des fêtes ou des occasions spéciales.

Par exemple, de nombreux chocolats saisonniers sont lancés et vendus à Noël et à Diwali. Des entreprises comme Lindt & Sprüngli sont déjà célèbres pour leurs chocolats saisonniers en édition limitée. Certains chocolats de saison ne sont vendus que pendant les saisons d’hiver. En outre, dans l’Inde urbaine et dans les villes de niveau I et II, les chocolats saisonniers et non saisonniers sont désormais considérés comme des cadeaux potentiels, alors qu’auparavant, les sucreries étaient la seule option en matière de cadeaux de délicatesse.

Un rapport sur le marché du cacao et du chocolat met en évidence les principales opportunités croissantes du marché du cacao et du chocolat à la croissance la plus rapide avec les régions clés. Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du cacao et du chocolat au niveau mondial, régional et au niveau de l'entreprise. D'un point de vue mondial, il représente la taille globale du marché du cacao et du chocolat en analysant les données historiques et les perspectives d'avenir.


fève de cacao
fève de cacao
Le rapport 2020 "Cocoa and Chocolate Market" contient des évaluations de prix pour une gamme de qualités, mais se concentre sur l'activité au comptant en Asie et les contrats en Europe et aux États-Unis. Ce rapport fournit des informations sur les facteurs qui déterminent les prix, notamment la demande, l'offre, les mouvements des matières premières et les graphiques. Son objectif principal est d'identifier et de profiler stratégiquement les principaux acteurs du marché et d'analyser leurs compétences de base dans chaque type et application du marché mondial du cacao et du chocolat.
Dans ce rapport, 2019 a été considérée comme l'année de référence et 2020 à 2026 comme la période de prévision pour estimer la taille du marché du cacao et du chocolat.

Le cacao et le chocolat sont utilisés pour donner du goût, de la saveur et de la texture aux aliments, en plus des avantages nutritionnels et fonctionnels. Le beurre de cacao, la liqueur de cacao et la poudre de cacao sont quelques-uns des principaux ingrédients utilisés pour fabriquer des chocolats. Les caractéristiques favorables du beurre de cacao (point de fusion et contraction) procurent une sensation de fusion dans la bouche et un retrait facile des chocolats des moules. Le chocolat masque également le goût désagréable des comprimés et encourage son utilisation à des fins médicinales.

Actuellement, il existe de nombreuses sociétés productrices dans l'industrie du cacao et du chocolat. Les principaux acteurs sont Barry Callebaut, Cargill, Nestlé SA, Mars et Hershey. Le marché peut être largement classé comme marché ouvert et marché captif. Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey.

Sur le marché de la consommation, la valeur de la consommation mondiale de cacao et de chocolat augmente avec le taux de croissance moyen de 5,7% de 2012 à 2017. L'Amérique du Nord est la région de consommation principalement en raison de la plus grande demande d'applications en aval. L'Amérique du Nord a occupé 34,21 %% du volume de la consommation mondiale au total en 2016.

La production mondiale de cacao noir est de 2535 K MT en 2016, et la production de chocolat est de 5628 K MT en 2016, occupant environ 68,11% de la production totale de cacao et de chocolat. Le chocolat noir est le principal type de cacao et de chocolat, et il existe également des types comme le chocolat au lait. Avec un goût fin de cacao et de chocolat, les industries d'application en aval auront besoin de plus de produits de cacao et de chocolat. Ainsi, le cacao et le chocolat ont un énorme potentiel de marché à l'avenir. Les fabricants engagés dans l'industrie essaient de produire plus de types de cacao et de chocolat au goût en améliorant la technologie et en ajoutant un agent supplémentaire.

Les principales matières premières du cacao et du chocolat sont les fèves de cacao, le sucre et le lait. Les fluctuations du prix du produit en amont auront un impact sur le coût de production du cacao et du chocolat. Le coût de production du cacao et du chocolat est également un facteur important qui pourrait influer sur le prix du cacao et du chocolat. Les fabricants de cacao et de chocolat tentent de réduire les coûts de production en développant une méthode de production.

Le marché mondial du cacao et du chocolat, évalué à 53890 millions USD en 2020, devrait atteindre 72110 millions USD d'ici la fin de 2026, avec un TCAC de 4,2% en 2021-2026.