ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La technique au top pour le collage de vos chocolats



Découvrez cette technique pour le collage de vos chocolats



Alors là je vous ai déjà montré la méthode de collage mais je voulais insister et à le faire un peu plus encore avec différents moule. on verra juste après les moules comme les poissons, des moulins peu plus grand au niveau du collage.

Si vous n'avez pas assez de surface, des petites techniques comme je l'expliqué, je mets toujours ma plaque à l'envers parce que les grandes pièces comme les poissons si vous relevez, vous avez les bords dessus. Sans cela la vos poisson il pourra pas être sur la plaque. Donc la méthode donc de moulage : chauffage de la plaque (vous pouvez la mettre au four, sur une plaque à induction, sous un bain-marie) au moins elle restera beaucoup plus longtemps et je pourrais faire tranquillement les chocolats, l'assemblage. Il ne faut pas surtout qu'elle soit très brûlante ,vous voyez : je peux mettre ma main, pas trop longtemps mais c'est juste la température pour qu'on puisse continuer à chauffer le chocolat.

Quand on chauffe trop le chocolat, on peut le cramer et si c'est un goût de cramé, ça ne va pas être bon dans notre bouche. Ensuite lorsque vous faites des moulages, vous pouvez très bien faire avec de l'assemblage de vos mains. il faut qu'elle soit bien sèche. Faire attention parce que vos traces de doigts vont vite se voir sur le chocolat. Vous pouvez utiliser les gants en latex ou d'autres gants alimentaire pour pouvoir les tenir.

C'est important pour savoir un petit peu comment on l'utilise et si vous prenez avec mains nues pensez bien à vous rincer les mains et enlever la pellicule de gras que vous avez au niveau de vos doigts pour éviter d'avoir vos traces dessus. Commencez toujours par les couleurs claires. Ensuite par toutes les œuvres qui sont non sombres. Car si vous les aurez ça se fera beaucoup plus si on y touche avec vos mains ou vos doigts. Alors que là sur le blanc ou sur des stries ça, se verra moins.

On va commencer par les alvéoles : vous pouvez mettre aussi des verres ou des éléments qui peuvent bien caler le fonds chocolat. On va bien sûr vont prendre un exemple:

On va fondre très légèrement et les poser de cette façon et pas d'un côté ou trop de ventre derrière. Le poids est vraiment efficace et au refroidissement, il n'y aura pas de différence au niveau du moulage. Ça va refroidir vite de derrière. Quand vous avez du chocolat, pensez à prendre votre torchon pour que vous les mettez pas de gras supplémentaire sur vos pièces. On va commencer par la plus grave : il ne faut pas se tromper au niveau des pièces vous les prenez. Prenez toujours avant de poser dans le bon sens de collage.
Faites attention à le pas mettre plus de traces de doigts. Vous risquez de mettre du chocolat un peu partout. Ce mouvement est pour être plus rapide dans ce sens. Quand vous avez beaucoup de chocolat comme ça, il ne faut pas les laisser longtemps pour avoir une pellicule très fine au niveau du collage.

Les plus gros avantage au niveau du bain-marie sur cette technique là, c'est que la plaque se chauffe partout. Donc on peut aller au fur et à mesure sur toute la plaque, faire les boules.

On peut enlever les barbus , en général j'enlève pas, je préfère la garder. Après, ça va être ça met du temps à sécher . En principe les premiers devraient être quasiment secs. C'est vraiment une fine couche qu'il faut faire.

Quand vous les collez faites un petit mouvement de haut en bas pour les sécher. Appuyez un petit peu et puis vous ré-appuyez. Ce type de mouvement, une fois que le chocolat a fondue un petit peu , vous avez égalisé barbe et un petit peu ce qu'il y avait trop. Vous collez, vous faites ce mouvement là. Fin sur le dessus puis vous attendez un petit peu et vous pouvez le poser. C'est prêt pour être rayés . Prenez une plaque propre pour mettre vos œufs. Cela se salit vite et prend de la poussière.
Pour que vous puissiez conserver plus longtemps, il faut bien nettoyer. Ça vous permet d'éviter de mettre trop de chocolat sur les différentes parties.

Il n'y a pas de faute, comme on dit, tout gain ma chasse aux œufs est terminée. Alors j'ai tous mes œufs maintenant, j'ai fait ma cueillette de fleurs chocolats. A vous de jouer et puis moi je vous montre juste après comment réaliser, comment on colle les légumes puis les grandes pièces en chocolat. Nous allons voir les petites pièces mais aussi autre chose que les mettre au niveau du collage. Les grandes pièces comme des poissons qui peuvent être plus long, plus grand à effectuer. Là je vais prendre le poisson grand format pour le mettre sur ma plaque. Je peux le mettre de gauche à droite. Ça me permet de faire fondre la partie. Alors pour les grandes pièces vous pouvez utiliser, cette technique un peu plus longue que celle du cornet parce que vous pouvez avoir les mains collantes. Appuyez bien, regardez bien au niveau des bords. Pour qu'il soient bien droit au niveau du collage, pressez donc les parties les plus importantes et puis vous posez tout simplement et le chocolat va refroidir. c'est un poisson qui peut se poser donc il n'y a pas de souci là-dessus.

On va faire une petite poule rapidement. Il faut les poser tout de suite toutes les pièces qui sont posables. On ne peut pas la poser et on la mettra automatiquement sur le flanc. il est préférable a contrario des œufs (qui bougent)et ne peuvent pas rester bien droit. là, ça permet de ne pas avoir à les mettre sur une surface bien définie. Vous faites toujours pareil : tout sur la surface dans le bon sens pour éviter de faire des allers-retours et faire des erreurs.

On va faire la grande pièce. Pour des grandes, vous faites qu'un seul côté pour le coller. Ça permettra d'avoir une pièce entre les mains. Ça dépend de l'autre pièce aussi. Faire attention aux mains. Pour que la pièce soit bien collée, vous appuyez . Vérifiez toujours au niveau des différents endroits si la pièce est bien droite. voilà donc nos poissons, nos poules sont collés.

Je vous montre maintenant les gros œufs dans le même principe. Exactement le même principe pour le collage. Passons tout de suite à l'assemblage : j'ai différentes grandes pièces, donc l'un des gros moules. On peut le faire au cornet mais je veux finir au niveau de l'assemblage. Une fois que vous avez vos deux moules, quand vous les coller ou vous les assemblez, vous les posez. Vérifiez bien que ça tient dans votre prochain moule ou éventuellement dans des moules spécifiques. Moi je peux utiliser un verre. Il vaut mieux qu'il soit plus large que trop fin. Autrement des petits supports plastiques que vous pouvez récupérer.

Ayez à l'esprit que le chocolat c'est vraiment la base forte (et pas l'autre base qui doit être au dessus). Là ça tient quasiment tout seul donc on pourra le mettre en place. Je procède toujours avec la même méthode et je commence par le parti au lait. je termine, j'appuie un peu, je vérifie que tout est bien au niveau de la jointure et je donc le continue pour faire l'autre.

Pour celui-là c'est un petit peu plus délicat : un demi-œuf tacheté. Vous pouvez faire c'est soit comme les grandes pièces, soit faire une seule pièce et coller à l'autre. vous pouvez juste regarder et faire aussi de votre côté. Pour savoir si c'est juste, faites un premier collage et regardez sur celui qui n'est pas passé s'il y a du chocolat un peu partout ou pas. S'il y en a pas beaucoup, je vous invite à refaire pour que le tout soit bien solide. Donc le pose sur le verre et on pourrait éventuellement trouver un autre support. Vous pouvez racler juste l'excédent avec un petit couteau mais pas avec votre doigt. Sinon ça va en mettre un peu partout pour finaliser la couche et pour terminer .Raclez avec un petit couteau l'excédent très fin. Ça vous permet que le rendre vraiment propre (pas avec vos doigts). Faites la même chose pour l'autre côté et attendez que ça refroidisse avant de les bouger.

Vous pouvez soit les décorer, soit faire une pièce artistique, une pièce en chocolat ou soit évidemment et bien aller croquer tout cru. Parce que tout chaud ça risque de fondre. Voilà pour cette étape là, je vous retrouve pour une prochaine vidéo, sur une prochaine astuce chocolat.


La technique au top pour le collage de vos chocolats©ChocoClic.com
La technique au top pour le collage de vos chocolats©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone