ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Affiner les chocolats après démoulage



Voici la technique idéale pour affiner les chocolats après démoulage



On va voir la partie raclage. Les moules sont bientôt prêts. On va enlever le surplus. En général, il vaut mieux le faire un petit peu plus en amont pour éviter de casser le moule. On gratte pour avoir vraiment le moule en question. Vous entendez craqueler. On peut le remettre tout doucement, délicatement. Vous prenez un par un. Vous enlevez en fait le surplus. Vous y allez tout doucement, toujours avec le dos du couteau et vous allez récupérer ensuite le chocolat. S’il y a des très grands morceaux, vous pouvez utiliser la partie coupante, très délicatement, pour que le gros morceau ne sa casse pas et casse un morceau de chocolat. Dans ce cas-là, tout votre chocolat serait cassé. N’appuyez pas trop, puisque cela risquerait de casser le moule. Il faut vraiment qu’il soit posé dans votre main. Si vous appuyez trop, le moule risque de se casser. Si vous avez des petits morceaux de plastique qui viennent avec, je vous invite à jeter cette partie-là. Ce n’est plus alimentaire. Vous l’avez vu tourner. Cela veut dire qu’il est bon. Vous voyez, un beau joli cône. On peut les mettre allongé pour éviter qu’ils tombent et qu’ils cassent. Ils ne sont pas encore tous prêts. Là, cela colle encore. On va le laisser refroidir.

Ceux-là, on peut les laisser comme cela. On va juste les ébarber, tout autour, comme si c’était un dessert. Vraiment, enlevez le surplus. On va le mettre au frais. Là, c’est peut-être un petit peu trop. On sent qu’il y a peut-être une cassure. Je vais faire la même chose. Là, j’ébarbe vraiment sur le côté. Après, on verra ce que cela peut donner une fois que cela soit bien froid. La prochaine étape, ce sera vraiment le démoulage.
Là, on va passer au démoulage de ces moules. Ils sont quasiment tous prêts. Vous voyez, là où c’est transparent et là où il y a couleur chocolat, cela veut dire que là, ils sont décollés et là, ils sont encore collés au support. Là, il ne reste plus grand-chose. Il faut attendre encore un petit peu. C’est terminé pour ce moule-là. Donc, on va faire la même chose pour les autres moules. Faire très attention, parce que sinon… Là, vous voyez que je pose ma main à l’intérieur et je tire tout doucement. Je ne force pas. Je teste pour savoir si cela peut venir, tout doucement, tout du long pour décoller un petit peu chaque partie. Donc là, je vais passer mon doigt sur ce qui reste, parce que des fois, il ne suffit pas de grand-chose pour que cela puisse venir. Ne faites pas trop longtemps pour éviter que cela casse ou cela fonde. Remettez au frais, puisque cela peut venir un petit peu plus tard. Là, cela vient, mais cela s’est brisé un tout petit peu, donc il vaut mieux attendre quand c’est comme cela. Mais en tout cas, je vous ai montré un exemplaire.
Cela veut dire que ce n’est pas assez froid. On va laisser encore refroidir. En tout cas, vous avez déjà vu un exemplaire, comment cela peut être finalisé. Moi, ce que j’aime bien faire avec ce type de chocolat, c’est une tourelle, un décor, faire une mousse au chocolat à l’intérieur, ce qui permet d’avoir une belle mousse au chocolat ou d’autres desserts. Je pense que c’est celui-ci qui a été démoulé tout à l’heure, ce qui vous permet d’avoir un cône vraiment superbe. On va voir si les autres sont identiques, sont prêts. Là, pareil, on va attendre encore. Ce n’est pas assez froid. Là, c’est peut-être la même chose. Non, c’est que je l’avais mal pris. Moi, j’aime bien les remettre à l’intérieur, ce qui évite de toucher, surtout quand ce sont des cônes. Ce qui permet justement d’éviter les traces de doigts, la poussière. Si vous souhaitez, vous pouvez faire la même chose pour les supports classiques. Celui-ci vient tout seul aussi. Là, cela veut dire que je n’ai pas assez tapoté. On voit un petit défaut.

En tout cas, cela permet de bien finaliser les éléments. Là, c’est la même chose. Là, c’est plus délicat, parce que c’est un petit-suisse, un petit yaourt. Là, au niveau du démoulage, c’est beaucoup plus délicat. On fait la même chose. Là, ce n’est pas assez épais sur les côtés. Le pourtour, on peut le refaire plus tard, une fois que ce sera bien démoulé. Là, il se casse. J’ai fait le bord un peu trop fin, mais comme je dis, on peut refaire le bord un peu plus tard.

Voilà ! En tout cas, ils sont tous démoulés. Cela fait de magnifiques triangles, cône, en chocolat. Ensuite, vous pouvez les utiliser dans différentes applications : que ce soit à l’assiette, en corne d’abondance par exemple, avec différents fruits et tout. Donc, on pourra avoir ces différents exemples.
Voilà pour cette vidéo au niveau du démoulage des différents moules.

Affiner les chocolats après démoulage©ChocoClic.com
Affiner les chocolats après démoulage©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone