ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Utiliser un moule à chocolat en silicone facile à démouler



Pour vos plats préférés, pensez à utiliser ce moule à chocolat en silicone



Alors dans cette vidéo nous allons voir comment utiliser un moule en silicone.

C’est plutôt un moule qui est utilisé souvent avec l’aide d’un pinceau pour nous permettre plus facilement de remplir les moules, voilà par exemple c’est vraiment axé un peu partout, alors qu’avec une louche ce n’est pas très pratique, car on va mettre du chocolat un peu partout sans savoir si le moule est bien rempli de chocolat. Donc là, vous voyez, je remplis le moule du bas, du profond toujours vers le haut et du fond vers le haut ce qui permet de bien remplir, alors c’est pendant la première couche, quand c'est encore souple, que vous pourrez mettre votre main en dessous pour le tenir et après c'est un peu plus corsé parce que c'est moins fait pour faire un moule à chocolat. En tout cas avec ces grandes tailles-là le chocolat et les moules peuvent être très fragiles donc il faut une épaisseur bien déterminée pour cela. Donc là nous allons tout simplement laisser refroidir au niveau du bord de cette façon-là et on peut enlever l'excédent tout de suite sans tout casser non plus. Maintenant, nous allons mettre de côté et faire la seconde couche juste après.

Nous allons prendre la suite de la deuxième épaisseur. Il est toujours important de mélanger votre chocolat, de vérifier donc la température et nous allons continuer le moulage. Alors la deuxième épaisseur, en général pour un moule en silicone, il faut que ce soit assez épais, surtout sur les bords parce que cela peut casser assez rapidement et assez facilement. Nous allons faire l'épaisseur suivante, essayez de ne pas mettre trop épais non plus, mais toujours au pinceau pour éviter justement d'avoir de louches et de la quantité de chocolat partout, alors vérifiez bien et aller jusqu'au bout, jusqu'en haut et là on voit déjà que le chocolat peut se décoller directement. Donc vous mettez jusqu'en haut, vous pouvez même le poser pour mieux voir. Il faut vraiment aller en haut et nous ébarberons ensuite. Ébarber, c'est enlever l'excédent sur les côtés ou vous pouvez la laisser pour faire des petites stries comme cela, on peut le faire aussi je vous le montre, voilà pour mettre les petites stries. Cela permet aussi d'aller jusqu'en haut et que le chocolat tienne. Pour avoir une deuxième épaisseur beaucoup plus ferme et moins cassante pour les moules.

Pour la suite on va essayer de renvoyer après avec les petites stries que nous avons faites, soit on les laisse selon ce que vous voulez faire ensuite, mais au niveau de l’ébarbage quand on va couper avec le couteau l'excédent avant que cela soit complètement gelé. On procédera cette partie-là pour voir un petit peu le résultat que cela peut donner.

Alors voilà tous les triangles son prix et sont froids, nous allons les démouler très délicatement. J'avais laissé les petites branches qui vont s'effriter au démoulage parce qu’ils sont tout fins et nous allons garder tous les petits morceaux pour faire fondre au chocolat ou éventuellement les utiliser en décoration. Donc on va tirer au niveau de chaque port, il y en a un qui se casse, alors c'est des choses qui peuvent arriver, pour cela je vous invite toujours à ne pas faire vos moules justes, mais plutôt le faire un petit peu plus parce qu’il se peut que les moules ou des produits se cassent. Donc voilà je tire un petit peu dessus sur chaque bord, là cela veut dire que c'était trop fin, là je tire et c'est bien décoller. J'essaye de décoller chaque bord après je monte et je vais mettre à l'envers et puis je monte tout simplement avec mon doigt, comme vous le voyez je pousse tout doucement en dessous.

Donc, nous avons le triangle alors vous pouvez ébarber si vous le voulez sur les côtés, pour que cela soit bien droit, si vous voulez coller autre chose et cela vous fait aussi tout simplement un triangle comme cela. Voilà après ce qui est le plus délicat avec c'est que la brillance peut être aléatoire au niveau du moule en silicone, vous voyez comme là, il y avait un petit collage ce qui fait que c'est un peu plus terne.
Nous allons procéder au moulage des autres. Donc c’est pareil, vous voyez, quand vous avez fait les quatre côtés, vous prenez et vous appuyez délicatement sur la partie la plus costaud qui est au milieu avec de chocolat qui passait et on verra tout de suite si le moule va plus facilement se casser ou pas. Nous allons un petit peu plus loin et mettons le moule vraiment à l'envers en tirant ici et en poussant avec la main en dessous et l'autre main ici en dessus pour récupérer le moule, puis vous pouvez aussi si vous voulez ébarber de cette façon-là sans toucher le reste. Ayez votre chiffon en tout cas pour essuyer vos mains.

Vous continuez sur la suite, alors vous pouvez les prendre sur le côté et faire la même chose, enlevez tout ce qui est chocolat. Au niveau des moules en silicone, il ne se démoule pas de la même façon que les moules qui sont rigides en polypropylène ou en polycarbonate où dès qu'on les met à l'envers cela se démoule, mais avec le moule en silicone c’est un peu plus coller. Voilà je remets le moule et le surplus on pourra l’enlever. Là aussi c’est pareil, vous le sentez après au fur et à mesure, c’est celui qui était cassé tout à l’heure et peut-être un peu trop fin celui-ci, nous pouvons le garder pour faire un décor bien différent et bien spécifique. Nous allons justement le garder ou vous le faites refondre.

Voilà pour vos triangles et récupérez tous les chocolats ce qui vous permet donc de finaliser. Il faut faire attention à ne pas mettre vos mains et vous avez des jolis triangles pour faire vos desserts à l'envers, vous pouvez aussi faire un dessert et poser le triangle dessus, vous pouvez bien évidemment mettre une mousse au chocolat ou faire de décoration spéciale pyramides par exemple, vous avez de nombreux choix de décoration ensuite. Voilà en tout cas pour les décors pyramide.

Utiliser un moule à chocolat en silicone facile à démouler©ChocoClic.com
Utiliser un moule à chocolat en silicone facile à démouler©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone