ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Utiliser cette technique pour imiter le support des cupcakes



Réalisez cette technique pour imiter le support des cupcakes



Nous allons prendre des cassettes, comme un moule. Des cassettes, c’est ce que vous utilisez pour des gâteaux ou pour les cupcakes, les muffins, vous mettez votre pâte et vous mettez dans le four. Vous allez prendre un pinceau. La méthode pinceau, pourquoi ? Parce que vous avez plein de rainures et si vous faites juste couler, il peut y avoir des bulles d’airs, etc. Donc, j’utilise cette méthode-là, vraiment dans le sens des rainures. Cela vous permet d’avoir quelque chose avec une empreinte plus forte quand vous allez démouler. Je refais tout autour pour que cela soit bien imprégné. Je remets un petit peu dans le fond. Cela va être un socle, parce que je vais le laisser dans le fond. Toujours mélanger pour ne pas que la température puisse baisser, pour qu’elle soit homogène au niveau du chocolat. Vraiment, allez dans les rainures. On va mettre un petit peu de chocolat au fond. Vous pouvez le laisser comme cela. Le chocolat, du bord, il va descendre. Vraiment, allez dans les rainures. Je vais remettre un petit peu au fond. Cela va être prix. Ensuite, je vais refaire une toute petite couche, très fine, sur les bords. On pourrait mettre une seule couche, mais cela risquerait d’être un peu juste en terme d’épaisseur.

Voilà les différentes cassettes. Elles sont presque figées. Avant qu’elles ne figent complètement, on va ajouter juste sur le bord un petit peu plus de chocolat et on va procéder au retournement ou éventuellement juste renforcer cette partie-là, on va le laisser debout. Je prends toujours la méthode pinceau pour cela. Je renforce cette partie-là, pour qu’au démoulage, on ne soit pas surpris, un cassage tout simplement, au niveau des côtés. Vous voyez, donc on va vraiment allez là-dessus pour mettre une fine couche. Vous voyez, on voir encore la cassette, donc c’est un peu juste. Cela peut être risqué pour avoir une cassette chocolat, on va dire, vraiment propre et nette, sans bavure, sans cassure. Maintenant, vous pouvez bien sûr les mettre au frais. Vous pouvez faire un petit tour pour qu’elles soient vraiment toutes à la même hauteur, ce qui permet d’avoir des choses encore plus propres. Avec les doigts ou vous faites cela avec un couteau tout simplement. Comme cela, vous avez quelques choses de super propres. Donc, on va passer cela au froid et on va les démouler dans un instant.

On arrive sur la partie démoulage de nos cassettes. On va faire des cassettes au chocolat. Cela commence à se décoller. Allez-y très doucement, parce qu’en fonction de vos cassettes, elles sont souples ou un peu rigides, vous pouvez casser votre chocolat. Allez-y tout doucement une fois que votre prise de chocolat est faite. Allez-y tout doucement sur tout le pourtour. Il faut vraiment être délicat au niveau du chocolat. Vous voyez, là, j’ai décollé tout le pourtour. Le fond se fait magnifique. Les empreintes, elles sont toutes bien striés. Vous pouvez faire un petit support, vous pouvez également faire une petite jupe, puis un petit personnage, vous pouvez aussi faire un dessert et mettre votre petit fruit, votre confis, votre crème pâtissière, votre mousse au chocolat, etc., et faire un style de genre cupcake aussi. On va faire les autres pour que vous puissiez voir aussi. Vous voyez, cela se décolle automatiquement on peut faire vraiment plein de choses après.

Vous pouvez les réutiliser. Cela dépend de la qualité de vos cassettes. En tout cas, celles que je viens d’utiliser, on voit qu’on peut les réutiliser. Faites attention, parce que c’est un produit gras, donc cela peut être aussi pour certaines cassettes, difficilement réutilisable.

On va faire la toute dernière. Vous avez vu : le chocolat se rétracte et peut prendre la forme de la cassette. Vous pouvez aussi utiliser des cassette en silicone. Vous entendez le bruit. Vous voyez, c’est magnifique.

Voilà en tout cas pour les cassettes en chocolat.

Utiliser cette technique pour imiter le support des cupcakes©ChocoClic.com
Utiliser cette technique pour imiter le support des cupcakes©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone