ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Comment démouler efficacement ses tablettes de chocolat ?



Apprenez à démouler vos tablettes de chocolat comme un chef.



Dans cette vidéo, je vais vous montrer les fameuses tablettes de chocolat, prêtes à démouler.

Nous allons commencer avec celle que nous avons faite en premier. Elles sont toutes fermes. Il faut être délicat avec celles-ci. Je vais vous montrer les différentes étapes. Une fois qu’elles sont refroidies, vous voyez cette partie-là, elle commence à se séparer. On est prêt à décoller. Il y a encore quelques petits morceaux, il faut y aller délicatement. Vous appuyez un petit peu, vu que c’est souple. Voilà votre tablette de chocolat classique et avec les différents éléments, avec l’épaisseur, les petits signes.

Nous allons passer avec celle avec du chocolat blanc. Elle se démoule toute seule, avec les petits ronds qu’on avait mis dans le fond. Quand on tapote, cette partie-là, tout le chocolat est vraiment autour. Elles ne sont peut-être pas les plus brillantes, mais c’est du moule un petit peu souple, la brillance peut varier.
Voilà celle que nous avons faite aussi dans un moule en alu. C’est vraiment une couleur mate que vous pouvez avoir. Vous voyez, cela prend vraiment la forme et cela s’enlève tout doucement.

Ensuite, toujours dans le moule plastique, cela s’enlève très facilement une fois que c’est refroidi et cela peut faire vraiment une belle forme. Vous pouvez voir les petites formes jusqu’au bout du fond. On peut même casser pour voir ce que cela fait avec les différents croustillants à l’intérieur. Ensuite, la tablette classique. Un peu plus de brillance sur celle-ci en tout cas, avec les traits que nous avons faits juste à la fin.

Il faut bien enlever les chocolats, on va faire la grande en dernière, là, ce sont deux tablettes. C’est un petit peu mate, mais en tout cas, vous avez deux magnifiques tablettes au chocolat. Pour la grande, c’est un peu plus délicat, il faut vraiment faire attention à ne pas faire trop fin quand vous avez un grand format, parce que si c’est trop fin, cela risque très facilement de se casser. C’est un point de détail que je n’avais peut-être pas dit tout à l’heure. Vous décollez tout délicatement les côtés. Bien mettre la main ou vous pouvez poser directement comme je suis en train de faire. Tout doucement, vous enlevez le moule ne silicone. Vous avez une grande tablette que vous pouvez casser. J’ai été un peu fort. Vous voyez, c’est un peu trop fin sur certains côtés. En tout cas, prêt pour manger.

Il reste celle-ci aussi, la tablette sans moule. Celle-ci était un peu plus délicate. Vous cassez un peu lorsque le film est un peu trop profond. Vous enlevez le film, il y a un petit peu de chocolat recouvert à la fermeture. C’est assez simple, assez basique par rapport à ce qu’on a montré tout à l’heure, mais cela vous permet, cette possibilité-là, d’autres formes que vous souhaitez avec le film.
Les dernières : je mets toujours ma main, parce que s’ils sont déjà prêts à être démoulé… Voilà ce que cela fait. Celles-ci sont prêtes.

Voilà ! En tout cas, j’espère que cet atelier vous a plu, avec toutes ces tablettes de chocolat. Moi, je vous dis, à votre tour maintenant désormais d’attaquer et de faire vos tablettes de chocolat. Je vous dis très bonne réussite à vous. À bientôt.

Comment démouler efficacement ses tablettes de chocolat ?©ChocoClic.com
Comment démouler efficacement ses tablettes de chocolat ?©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone