ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Technique rapide pour faire des boucles en chocolat blanc



Boucle en chocolat blanc, très facile à réaliser



Dans cette vidéo, nous allons voir le décor avec les peignes. On avait déjà vu avec la couverture chocolat noir. Je vais vous montrer en fait au niveau du chocolat blanc. C’est le même principe. Vous allez voir comment cela se passe pour faire justement un décor peigne simple.

Tout simplement, démarrez avec une épaisseur de couverture au début pour que vous puissiez étaler ensuite la quantité selon votre besoin. Là, on va plutôt faire les choses très fines. Si vous voyez que c’est trop fin, n’hésitez pas, vous remettez. C’est pour vous montrer la technique. Vous prenez votre peigne. Attention à l’inclinaison. Là, je le prends sur le côté large, donc ce n’est pas trop important. Mais je pourrais bien prendre celui qui est profond. Celui-ci n’est pas profond, donc plus allez dans cette hauteur-là plutôt que pencher, parce que dans ce cas-là, l’hauteur ne sera pas respectée. Je prends un exemple : on va faire comme cela et je prends celui-ci pour vous montrer. On peut faire différents décors. Cela ne sera pas du tout la même chose. Ensuite, vous le laissez refroidir et vous aurez différents décors de chocolats blancs qui seront vraiment imprimés avec la plaque. Cela était pour montrer la méthode du peigne. Je vais vous montrer la méthode du peigne, mais avec un décor plus épais pour que vous puissiez vous rendre mieux compte de ce qu’on peut faire avec.

Avec le beurre de cacao, cela va fondre très vite, donc cela est sûr. Là, je mets beaucoup plus. Ensuite, j’étale. Voilà ! quand vous étalez, essayez d’étaler de façon souple, sans faire des à-coups en haut, en bas. Essayez d’être le plus droit possible. Vous avez aussi des spatules qui sont coudées, qui vous aident, la poigné, elle est un peu plus haute, qui vous aide à éviter à faire cela. Là, c’est plus simple, parce que là, j’ai ma main qui est à côté. Quand vous avez l’habitude, vous utilisez en fait cette partie-là, pour mieux égaliser toute la partie. C’est un coup d’habitude de poigner.

Il faut vraiment que le chocolat soit refroidi, non pas complètement, mais comme la méthode où c’est juste, avant que cela soit vraiment ferme, parce que quand c’est ferme, c’est trop tard, bien évidemment. Comme je disais, vous posez vos doigts, cela ne colle pas, mais c’est encore souple, pour que vous puissiez l’enrouler, pour que vous puissiez le décorer, le couper, pour que vous ayez une coupe nette. Ce que j’ai fait à l’instant, je l’ai fait, parce que c’est très fin au niveau de l’épaisseur. Il faut vraiment attendre un peu avant de pouvoir découper et faire ce genre de chose.

Vous voyez, là, il faut attendre encore un peu pour pouvoir le couper. Une fois que les dessins sont bons, on peut mettre cela au frais pour que cela refroidisse et que le beurre de cacao se fige très vite avec le chocolat.

Je vais faire des stries. Là, cela commence bien à prendre comme il faut. Bien tenir votre feuille. J’enlève le surplus. Vous voyez tout simplement. Je vais enrouler. On sent que le chocolat, il commence à être pris, il commence à être bien froid. Là, il y a deux choses : soit on en fait deux comme cela. Pour l’autre, on fait la même chose. Vous voyez, vous pouvez très bien enrouler et mettre du scotch pour que cela ne s’en aille pas, pour que cela fasse deux tuyaux et vous allez voir pourquoi ensuite, vraiment quelque chose d’assez sympa après en déco. Si vous avez peur que cela se décolle, n’hésitez pas, parce qu’on a les mains grâces de beurre de cacao, de chocolat, donc quand on met ses mains sur le scotch, cela s’en va. Maintenant, je vais mettre directement au frais pour que tout cela puisse solidifier.

Voilà ! J’ai sorti la décoration du frais, qui est bien solide. Donc on va pouvoir démouler délicatement. Vous voyez, c’est très fin. Donc là, cela permet de voir quand c’est fin, des fois cela peut arriver que toute la décoration ne se fige pas sur le chocolat. Vous pouvez constater les différentes lamelles, les différentes déco que l’on peut faire, des petites vagues. Nous pouvons après décorer sur cette partie-là. Cela veut dire que ce n’était pas assez important. Je n’ai pas assez appuyé. Cela vous permettra de faire des déco tout simple. Là, vous pouvez le réutiliser.

Je prends un chuter pour vraiment couper le scotch. On va prendre un bord, un côté et on va enlever délicatement. J’ai pris vraiment le bout et j’enlève délicatement. Donc, on voit que toute l’impression est passée dessus. Je vais y aller tout doucement, parce que là, on voit déjà les premiers qui s’affolent et vous allez voir en fait sur le plan de travail, la décoration qui tombe. Là, c’est merveilleux. C’est super brillant. Vous voyez, vous avez des demi-cercles, des décorations que vous pouvez utiliser ensuite après sur vos gâteaux. Là, cela permet de faire des séparations sur des grandes tiges. Cela était la décoration appelée juste avant, en diagonale. En diagonale, vous avez les grandes tiges et quand vous les vrillez, cela donne cet effet de vrillage. Donc, si on l’aurait fait tout simplement plat, cela aurait fait juste des tiges un petit peu comme celle-ci. Vous voyez, tout simplement.

Cela vous permet d’en avoir plusieurs et vous pouvez délicatement couper et les décorer comme vous le souhaitez. Cela vous permet vraiment d’avoir des belles décorations sur le support. L’importance d’avoir différent au niveau des épaisseurs, si c’est trop fin, vous ne pouvez pas le tenir dans vos mains, vous ne pouvez pas le poser. Il se fondrait très rapidement. En tout cas, si vous mettez dans une décoration, cela serait très rapidement fondu. Ce n’est pas solide et cela casserait au moindre mouvement. Là, on peut avoir différentes formes justement, deux boucle que l’on a réalisé. Ce sont des choses qui sont assez sympa à mettre en place.

Moi, je vais ranger toute cette déco que je vais pouvoir utiliser par rapport à d’autres décorations sympas, puis je vous retrouve tout simplement sur une prochaine vidéo.

Technique rapide pour faire des boucles en chocolat blanc©ChocoClic.com
Technique rapide pour faire des boucles en chocolat blanc©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone