ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les techniques du Sapin design de Noël en chocolat



Apprenez les techniques du sapin de noël en chocolat



Dans cette vidéo, je vais vous montrer deux techniques. La première va être d’écrire, finaliser une feuille avec la méthode au cornet glissé. Ensuite, je vais vous montrer comment je fais ce petit sapin avec un petit montage de sapin avec ces boules.

Toujours pareil, le cornet avec du chocolat noir qui est à température. La petite corne qui permet de mettre mon chocolat et mon ciseau… Voilà, pour tester et pour éviter d’en mettre partout. Ensuite, les feuilles que je vais décorer. Avec mon cornet, je vais tout simplement dessiner les traits, les rayures de la feuille. Par exemple, ici, je vais faire tout simplement des petites rayures. On peut faire un cornet très fin. Je vais peut-être d’ailleurs faire un cornet encore plus fin. Vous pouvez ensuite, avec la décoration, utiliser votre doigt pour faire vraiment aussi des petites tâches, pendant que le chocolat est fondu. C’est des effets chocolat. C’est une méthode aussi. On va les faire sur les autres pour que vous puissiez voir la méthode de déco. Il faut aller très vite, parce que sinon, vous avez les éléments qui sont fondus. Il va fondre dans vos mains, vraiment un effet brun comme une feuille. L’objectif n’est pas de montrer les rainures. Mettez différents aspects pour que cela soit vraiment style feuille : feuille morte ou dynamique.

Si vous voulez vraiment avoir les rainures comme je vous l’ai montré à l’instant, votre cornet doit être beaucoup plus fin pour que la rainure soit très fine. Sinon, si vous voulez vraiment avoir l’emprunt de la rainure, vous regarder la vidéo où je vais dans les bois chercher des feuilles sur les arbres et ensuite les tremper dans le chocolat pour avoir vraiment l’empreinte des feuilles. C’est aussi une technique très intéressante. Vous prenez les feuilles de la nature, vous avez la forme exacte de telle ou telle variété de feuilles. Je vous invite à regarder aussi cette vidéo.

Pour ce montage, j’ai pris une base pour le sapin. Je vais mettre le sapin, le cône en chocolat, puis je vais tout simplement parsemer tout autour, les feuilles. On va voir si on a besoin de deux o u trois, en fonction du poids et on va voir avec la déco comment on peut le finir, le genre de sapin sympa, original, différent de ce que l’on peut trouver au niveau du chocolat classique.

Pour commencer, j’ai toujours ma bombe à froid, mon cornet et par rapport au support en chocolat, qui est assez costaud, je vais coller avec mon cornet qui va beaucoup servir, sur ce point-là. Vous pouvez voir si c’est suffisant. En général, cela devrait être bon. Donc on peut éventuellement faire un petit tour de cornet supplémentaire. On peut le bouger, pour que le chocolat puisse bien se fondre tout autour pour avoir une belle masse assez jolie, esthétique. Évitez de le reprendre à plusieurs fois. Je vais tenter de mettre les boules. Je pense que c’est important de les placer en premier et de voir comment on peut les poser. Là, cela va être important de mettre un peu plus de chocolat. Variez les hauteurs pour les équilibres, mais pas seulement. Toujours important d’avoir un déséquilibre, parce que si vous mettez trop de poids d’un côté, à un moment donné, tout se casse. Là, en trois parties. C’est pour cela que j’ai pris trois boules. Cela permet d’avoir un sapin avec un équilibre avec trois boules de poids à peu près identique sur le côté. Sinon, là, cela risquerait de pencher trop à gauche. Si on regarde bien sur le dessus, on voit bien. Je vais vous montrer un peu plus. Si je la mets ici, on voit bien la différence. C’est sur trois parties. Toujours bien remplir. Toujours coller comme si on faisait une ventouse, pour que le chocolat soit partout. Bien refroidir avant de lâcher. Vous pouvez mettre un verre pour cela.

Ensuite, on attaque la partie des feuilles pour faire vraiment un déco tout autour, assez fort. Là, je vais monter les différentes feuilles pour qu’on ait des feuilles qui recouvrent vraiment le sapin. Là, je mets sur chaque partie pour que je colle directement. Là, je pense que je n’ai pas besoin de mettre plus et vraiment les parties qui peuvent être en contact avec le chocolat. On va tourner au fur et à mesure. On va vraiment mettre sur le côté. On va rajouter ici, donc on va coller sur cette partie-là. On va tourner. Cette partie est assez grande. On va mettre les grandes feuilles d’abord pour avoir quelque chose de dynamique. Ne collez pas complètement la feuille, sinon, vous perdrez ce dynamisme. Essayez d’aérer le plus possible. C’est pour cela que je mets toujours sur la petite pointe. Vous voyez la puissance du gel. On va continuer et finir cette partie-là. Je suis assez délicat, j’essaie de voir comment on peut mettre les différents éléments pour que ce soit le plus harmonieusement possible. Cela vous donne un sapin, un arbre vraiment différent. Vous voyez, j’ai toujours quelques petites feuilles en plus. Il n’y a pas obligatoirement de règle établie sur le nombre de feuilles, de pièces, etc. Ce qui est important c’est d’en avoir toujours plus pour permettre de mixer, d’aller vraiment comme vous le sentez au niveau de la déco. Il n’y a pas toujours de choses établies, fixes. Je regarde éventuellement si on peut mettre une petite flamme ou une petite lumière vraiment au-dessus, pour que cela donne vraiment un effet assez sympa. On va voir ce que cela donne.

La pièce est terminée. Voilà donc l’ensemble de sapin original de Noël avec ses feuilles et sa belle étoile ou en tout cas, sa flamme qui part en l’air. Voilà en tout cas pour cette décoration. On pourrait éventuellement finir sur des petites notes sur les côtés. Mais je trouve que là, on n’a pas besoin d’avoir des petits déco en plus. C’est assez aéré, assez chargé, assez sympa.

Voilà pour cette vidéo. Je vous retrouve pour un prochain montage.


Les techniques du Sapin design de Noël en chocolat©ChocoClic.com
Les techniques du Sapin design de Noël en chocolat©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone