ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le montage d'un œuf cassé SANS CASQUE

Apprenez le montage d'un œuf cassé sans casque



Dans cette vidéo nous allons bien évidemment voir un montage chocolat qui est une méthodologie, une technique qui peut vous servir enfin en cas d’un œuf raté par exemple il y a plein de traces de doigts, il est collé, cassé ou c'est quelque chose que vous avez testé et qu’à la fin vous ne voulez pas le faire comme cela. Donc vous avez plusieurs façons, la première c'est de tout casser et faire fondre, la deuxième c'est de rafistoler, en tout cas vous vous basez sur cela pour refaire quelque chose de neuf, de décoratif, vous pouvez le cacher avec des grandes flammes soit une autre sculpture, un autre montage. C'est vrai que là c'est bien entaché, etc.

J'ai envie de vous faire un montage, je vais vous montrer une technique qui est importante, que ce soit abîmé ou un moule ou un œuf entier, cela sera la même chose. Alors cette fois-ci, c'est avec un pinceau, le pinceau nous l’utilisons souvent pour décorer l'intérieur, mais là nous allons l’utiliser pour une décoration extérieure pour faire un effet de pinceau sur l'œuf. Là j'ai imaginé de réaliser un personnage avec des oreilles, puis je vais voir un petit peu comment on peut le faire, mais sûrement des écouteurs sur les côtés avec un arc de cercle. Bien sûr nous allons faire étape par étape avec un support qui est assez costaud, j'avais fait deux, trois couches qui permettront de supporter allègrement l'œuf et on va pouvoir avancer pour faire la suite.

Nous avons à côté mon chocolat qui est au point, donc je vais tromper carrément l’œuf dedans puis je vais le coller, comme vous le voyez tout autour je bouge, peut-être qu'ils vont tomber un petit peu et là je prends mon pinceau, donc bien sûr mon chocolat est à 32 degrés de température et là je vais mettre ces deux œufs-là pour faire les deux oreilles. Alors là j'y vais un peu sur la quantité, mais au moins cela permet de définir, on peut aussi prendre la bombe à froid pour que cela colle rapidement. Ensuite nous allons barbouiller en allant dans le sens du pinceau et de l'œuf, après si vous voulez, vous pouvez faire dans un autre sens il n’y a pas de souci, cela dépend du décor que vous voulez obtenir. Vous prenez du chocolat avec votre pinceau et vous avancez directement un peu partout. Vous pouvez faire différents sens pour débuter et faire un dernier sens après, comme cela juste à la fin vous finissez par rapport à la décoration que vous avez envie d'obtenir par rapport aux traits, etc. Cela peut se figer assez vite. C'est vrai que ce n’est pas évident si vous ne vouliez pas avoir trop de chocolat au niveau des doigts. Il faut vraiment en mettre partout pour que vous puissiez avoir vraiment dans tout l'ensemble et que ce soit cohérent. Il faut y aller doucement parce qu’ici vous ne pouvez utiliser qu'une seule main pour éviter que cela bouge. Vous pouvez mettre un petit peu plus.

Une fois que vous avez terminé partout, faites une dernière couche avec le pinceau, comme vous le voyez avec les rayures dans le même sens ce qui donne un effet plus joli. Je vais faire la même chose aussi de l'autre côté. Voilà en fait pour cela, et puis si vous voulez, vous pouvez faire des petits effets très légers sur le support. Je vous invite à faire avant que cela sèche complètement c'est de prendre de la poudre d'or alimentaire puis vous la parsemez un peu partout, mais n’en mettez pas trop et on pourrait justement ensuite brosser pour faire des effets vraiment brillants en pailleter or.

Nous allons attendre que cela se refroidisse. L'objectif, ici, c'est de faire quelque chose d'électrique. Nous allons voir justement comment nous pouvons déposer ses disques et je vais vous expliquer comment faire l'arc de cercle, puis après les différents éléments. En tout cas, nous allons faire cette première étape aujourd'hui et nous verrons les autres étapes juste après.

Donc là, nous allons brosser un peu pour que cela puisse faire dorer, le chocolat il est sec donc on va dorer vraiment l’œuf pour faire vraiment cet effet, puis enlever surtout l'excédent, donc on brosse vraiment pour avoir le dessus doré. Vous voyez, nous pouvons vraiment faire un chocolat doré sur le sol avec la poutre qui est tombée, nous pouvons la reprendre et la remettre en haut. Voilà donc la pièce est finalisée et nous finirons en tout cas, sur ce point de vue-là, les différentes étapes par la suite.

Le montage d'un œuf cassé SANS CASQUE©ChocoClic.Com
Le montage d'un œuf cassé SANS CASQUE©ChocoClic.Com

ChocoClic







Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat






Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone