ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Comment fabriquer des bouteilles en chocolat ?



Apprenez la fabrication des bouteilles en chocolat chez soi.



Nous allons créer, cette fois-ci, une bouteille en chocolat. Cela va être un peu plus délicat, nous n’allons pas utiliser un pinceau simple, mais plutôt faire glisser le chocolat dans un moule alimentaire, que vous pouvez récupérer dans de différents emballages. Nous allons simplement prendre la bouteille et faire glisser directement le chocolat tout le long sur le côté au fur et à mesure et le surplus va couler vers cet endroit-là. Je vais la tourner et la déposer dans ce sens-là pour avoir une structure plus costaud sur la base, ensuite pour la deuxième épaisseur je vais la mettre à l'envers pour avoir un socle au niveau du goulot très costaud ce qui nous permettra de ne pas la casser au démoulage.

C'est parti, je mets le chocolat pour recouvrir vraiment le moule et je tourne d'un petit cran à chaque fois, je ne sais pas si vous le voyez bien, ensuite je regarde bien si le moule est bien rempli de chocolat sur la première couche. Et je vais la tourner, comme je vous ai dit à l'instant, pour avoir une base plutôt costaud puis je vais égoutter et vous voyez cela commence à couler de chaque côté ce qui veut dire que le surplus arrive donc je la tourne toujours d'un sixième de tours à chaque fois ensuite je vais la poser donc soit en dessous ou soit à un autre endroit pour qu’elle puisse se sécher.

Je vais vous montrer la méthode de la louche qui va aller beaucoup plus vite. Dans la méthode de la louche, on procède de la même façon, mais cela nous permet d’aller un peu plus vite. Donc c'est la même méthode qu’on a faite tout à l'heure, on enlève le surplus, j'attaque tout de suite cette partie-là. C’est plus rapide que celle de tout à l'heure donc dès que je vois cette partie-là comme les moules, pour le moulage classique, dès que toute la partie est en excédent, je vais l’ébarber et je vais la poser pour qu'elle fige bien pour sa première épaisseur.

Je vais en faire une autre ce qui vous permettra de voir différents décors que l'on peut faire sur la bouteille de chocolat. Je la fais vraiment nature au chocolat noir, mais vous pourriez aussi la faire au chocolat blanc, chocolat au lait comme tous les moulages standards et classiques, je ne sais pas si c'est évident. Comme pour l'autre je vais aller un peu plus vite pour faire une bouteille en chocolat. Maintenant nous allons attendre que l'épaisseur puisse se refroidir.

Nous allons terminer les bouteilles en chocolat pour qu'elle puisse être directement mise au frais. Là, comme je vous disais à l'instant, je refais la partie pour refaire la dernière couche donc j’utilise la méthode à la louche toujours en tournant et en faisant attention de ne pas en mettre partout, en allant tout doucement. Cette fois-ci je vais la laisser debout et on l’ébarbera ensuite ce qui nous permettra d'avoir une bouteille bien, toujours en tournant, mais pas trop fort et là je vais la déposer directement pour avoir un goulot.

Voilà les trois bouteilles en chocolat sont bien évidemment refroidies. Je les ai déposants à l'instant et elles sont déjà démoulées, vous voyez elles se démoulent vraiment toute seule. Je peux la remettre dedans, je préfère la prendre de cette façon-là pour ne pas mettre ses mains dessus qui va risquer d’abîmer la bouteille de chocolat. Donc je vais la remettre, car on peut la remettre délicatement sans l’abîmer pour que cela ne prenne pas la poussière et le temps qu’on puisse les utiliser, elles sont protégées et je dirai tout à l'heure pour voir comment on peut finaliser cette décoration.

Nous allons passer aux décors de la bouteille en chocolat. Vous avez vu précédemment que j’ai effectué le dessous, j'ai montré la technique pour finaliser le dessous de la bouteille en chocolat que l'on pourra justement coller, j’ai également pris un disque chocolat pour coller et puis des petits carrés avec des éléments de décoration. J’ai préparé un chocolat blanc en cornet pour pouvoir décorer, j'ai une boîte à œuf qui permet d'avoir la bouteille de façon allongée pour pouvoir décorer, en tout cas, écrire dessus si besoin, alors bien évidemment, quand elle est tout autour on ne peut pas faire des décorations le temps que cela sèche quand c’est sur la boîte à œuf, mais cela permet d'avancer plus sereinement là-dessus.

Ce que je vais faire sur le disque, j'ai pris un petit disque pour écrire ma bouteille par exemple, vous pouvez écrire joyeux anniversaire parce que c’est souvent une partie à offrir, voilà tout simplement. Et puis je le collerais, à la dernière minute, vers la fin de la décoration. Là nous allons décorer, plutôt je dirais, coller la partie, on va tout simplement mettre du chocolat tout autour pour pouvoir le coller, en appuyant et en ébarbant. Voilà tout simplement comme cela, on va laisser le chocolat blanc refroidir. Nous allons coller alors les petits carrés que j’ai faits, tout autour de la bouteille pour faire vraiment une déco assez sympa en séparant un petit peu, toujours en mettant un peu plus de chocolat pour l'étaler tout de suite. C’est quelque chose de simple qui permet d’avoir une décoration et de toujours avoir une bonne tenue. Il faut bien vérifier et mettre un peu de quantité quand même, bien vérifier vers la fin l'emplacement qui vous reste pour la suite, pour qu’il n’y ait pas un vide trop important au niveau de l'emplacement. Je vais, maintenant coller ce disque à cet emplacement-là, dans le centre, je n'hésite pas à mettre du chocolat, toujours en collant plusieurs fois et cette fois-ci je mets la bombe à froid pour vraiment refroidir l'ensemble au niveau du chocolat.

Ensuite, j'ai pris des décorations que j'ai réalisées pour vous dans la formation et là on va faire un peu plus d'aération et on va justement mettre quelques petites décos, ce n'est pas assez froid, donc ce qui veut dire que là vous voyez cela n’a pas été assez froid également, ce sont des choses qui arrivent. Essayez de mettre de décoration sans que ce soit trop lourd, trop difficile, c'est pour cela que c'est toujours délicat, avec la chaleur des mains cela va très vite, vous pouvez le prendre avec des pinces à épiler. Essayez aussi de le placer le plus aéré possible, tenir le cornet avec, ce n’est pas évident. Essayez de faire vraiment quelque chose qui peut donner un mouvement dynamique qui permet d'avoir une dynamicité ici et aussi sur ce côté-là avec les retours des décos. Comme cela, celui-ci se casse donc on prend un vite fait. Ce sont des pièces qui sont très délicates, nous allons continuer à poser comme ça cela permet d'avancer. Ce sont des choses qui ne sont pas évidentes quand on a des pièces qui sont fragiles, cela va très vite, donc il faut soutenir le moins possible dans les mains. Voilà, en tout cas, pour cette pièce-là. Maintenant nous allons passer vraiment à la décoration. Alors je rajoute toujours des chocolats pour que ce soit plus esthétique et pour que ce soit plus solide également. Je vais mettre une petite déco pour faire vraiment boucher, si cela colle encore, c'est déjà froid.

Voilà en tout cas pour cette partie-là ensuite je vais finir au cornet pour que vous puissiez voir un petit peu comment je peux finir ma bouteille. Je vais faire un autre cornet et nous allons continuer pour la décoration de la bouteille.

Je vais continuer à décorer au cornet. On peut décorer sur la bouteille aussi, là on peut la mettre sur la boîte à œuf, c'est un peu plus compliqué parce qu’avec tous les décors, cela risque de se casser, mais vous pouvez après agrémenter différentes décorations qui permettent de faire des élancées toujours avec le même état d'esprit ou autrement sans changer ses effets-là.

Je vais faire un petit bouchon, alors je fais bien sûr les séparations et l'entourage de l'élément après je remplis et je laisse de l'air pour faire un bouchon directement. J’essaye de le montrer en de différents angles, toujours le mettre sur le côté qu’on voit. Je laisse toujours une petite ouverture au niveau du cornet pour que le chocolat puisse refroidir assez rapidement, car il ne faut pas qu'il soit trop liquide pour arriver à réaliser cette opération-là. Puis vous continuez en faisant ces effets de cornet sans que cela déborde, cela puisse déborder. On le construit comme si on construisait un bouchon de liège, il faut faire attention à ne pas mettre trop sur le bord et aller tout doucement. Là vous pouvez le réaliser comme un bouchon de cire ce qui permet vraiment de faire quelque chose de sympa, si vous voulez que cela n’aille pas plus loin vous pouvez tout simplement limiter la descente avec la bomba froid et continuer. Voilà donc cela va refroidir tout doucement et cela donne un effet sympa et puis si vous souhaitez vous pouvez mettre des petits éléments sur la bouteille, mais je pense qu’on n’a pas besoin de cela.

Cela vous permet d'avoir une bouteille assez originale avec des décos sympa. Il existe de nombreuses façons de décorer votre bouteille, je vous montrerai une autre façon avec uniquement le cornet. Voilà, donc c'est vraiment assez sympa de trouver des différentes décorations pour que votre bouteille en chocolat soit vraiment originale et différente. Je vous retrouve sur une prochaine vidéo alors je vous dis à très vite.

Comment fabriquer des bouteilles en chocolat©ChocoClic.com
Comment fabriquer des bouteilles en chocolat©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone