ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le monde du Chocolat aident les agriculteurs du cacao à lutter contre le coronavirus



Selon le président de World Cocoa Foundation, Richard Scobey : plusieurs grandes marques qui fabriquent nos gâteries chocolatées se mobilisent pour lutter contre le virus COVID-19 dans les communautés de producteurs de cacao. Ils sont concentrés sur des investissements à long terme pour leur fournir des moyens de subsistance durables.



Les agriculteurs qui cultivent le cacao sont également menacés par le virus.

fèves de cacao séchés
fèves de cacao séchés
Confrontés à des niveaux de transmission croissants, les grands pays producteurs comme l’Indonésie, le Brésil, l’Équateur, le Mexique et le Pérou sont particulièrement à risque, car elles ne peuvent pas accéder facilement à l’eau potable, aux soins de santé et aux filets de sécurité sociale. Leurs systèmes de santé ont une capacité limitée et ils ont besoin d’un soutien urgent.
La bonne nouvelle est que les entreprises de cacao et de chocolat s’entraident pour lutter contre le virus dans les communautés de producteurs de cacao. Ils le font de trois manières.

Support urgent

Premièrement, beaucoup d’entre eux travaillent depuis plus d’un mois avec leurs fournisseurs sur le terrain pour aider les gouvernements à contenir la propagation du virus et à sauver des vies. En étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations d’aide humanitaire, les entreprises font don de fournitures d’urgence essentielles telles que du savon, des désinfectants, de l’eau potable et des produits médicaux. Ils diffusent les messages du gouvernement sur les soins de santé par le biais de leurs canaux de communication avec les agriculteurs et de leurs plateformes de formation. Ils distribuent des copies des affiches gouvernementales sur les coronavirus et d’autres informations dans les communautés rurales.
Deuxièmement, un bon nombre des grandes entreprises de cacao versent d’importantes contributions financières aux organisations internationales de secours et humanitaires pour soutenir la réponse d’urgence dans le monde. Ces annonces totalisent déjà des centaines de millions de dollars et soutiennent les efforts de sauvetage des agences des Nations Unies, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, CARE et d’autres. D’autres annonces sont faites de jour en jour.
Troisièmement, l’industrie du cacao et du chocolat reste concentrée sur des investissements continus dans la résilience à long terme et les moyens de subsistance durables des producteurs de cacao du monde entier. Ces entreprises s’associent à long terme avec les agriculteurs pour créer un secteur du cacao prospère et durable, où les agriculteurs prospèrent, les communautés sont autonomisées et la planète est en bonne santé.

Action collective

En outre, les entreprises de cacao et de chocolat se réunissent dans le cadre d’une action collective pour mobiliser des fonds pour des activités immédiates d’éducation et de protection COVID dans les communautés de producteurs de cacao durement touchées par le virus. Beaucoup d’entre elles arrêtent des chaînes de production pour protéger leurs employés, gèrent d’importantes perturbations commerciales dans leurs chaînes d’approvisionnement et font face à des incertitudes financières et à des risques économiques.













Les plantations du Cacao dans le Monde





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone