ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Technique de l'emporte pièce avec fleur chocolat



Apprenez cette technique de l'emporte pièce avec fleur chocolat



Dans cette vidéo, je vais vous montrer la technique d’une fleur avec des emporte-pièces pour tenir les feuilles et pour montrer l’envergure qu’on peut avoir si on n’a pas de bombe à froid par exemple.

Je prends un petit disque de chocolat qui a été réalisé dans les vidéos précédentes. J’ai pris deux emporte-pièces : un grand et un moyen. Vous allez comprendre pourquoi j’ai pris un plus petit et un plus grand. Tout d’abord, j’ai catégorisé mes feuilles, mes fleurs, mes pétales, pour avoir une envergure et savoir ce que je vais utiliser en premier et ce que je vais utiliser ensuite. Comme on le sait, en général, dans une fleur, au niveau du cœur, les plus petits sont d’abord à l’intérieur. C’est pour cela que je les ai catégorisés sur le côté : les plus petits d’un côté et les plus grands de l’autre. En fait, on va commencer par mettre les plus petits et avec un emporte-pièce vraiment plus petit. Pourquoi plus petit ? Je vais vous montrer tout de suite la différence avec un pétale. Après, il faut choisir l’inclinaison : est-ce que vous le voulez plat, on pourrait bien mettre des fleurs qui font tout le tour. Moi, je veux une fleur qui a un peu plus de volume, d’envergure. Dans ce cas, on a envie de choisir la hauteur, l’ouverture de ces pétales-là. Si je mets le plus grand, l’ouverture va être plus large, donc cela est OK ! Par contre, moi, je vais mettre les plus petits. L’envergure sera plus renfermée. Ce qui veut dire que je vais avoir deux ouvertures différentes et je vais commencer par le plus petit, parce que si je commence par le plus grand, je ne pourrais pas faire le cœur qui est plus petit, plus renfermé.

On va commencer par celui-ci. Je mets le disque chocolat, mon petit support. Je vais mettre bien au centre, bien équilibré, avec l’emporte-pièce plus petit. J’ai mon cornet qui est prêt pour faire le collage des pétales plus petits et je vais mettre du chocolat au milieu, le plus possible pour mettre les pétales. Je pose au milieu et je continue. Je mets souvent la plus belle pointe vers le ciel, la plus moche sur le bas pour coller. Je mets en quinconce, vraiment tout autour, toujours avec du chocolat. S’il n’y a pas ce chocolat, j’en rajoute. Si vous voyez qu’au niveau des pétales, c’est un peu juste, vous écartez un peu plus, parce qu’on va en avoir plusieurs pétales, toujours un peu en quinconces, jusqu’à ce que vous pourriez fermer les ouvertures. Vous pouvez, si vous avez une bombe à froid, mettre au milieu, les tous petits, pour faire une déco vraiment plus dynamique.

Qu’est-ce que vous faites maintenant ? Vous attendez que cela refroidisse. Une fois que c’est froid, une fois que c’est bien pris, vous prenez délicatement votre ensemble. Il faut vraiment attendre 10 ou 15 minutes ,ou 20 minutes, que le chocolat soit bien figé, toujours dans votre cornet, du chocolat à température, vraiment au point, à 32°, aux alentours pour le chocolat noir. Ensuite, vous soulevez. Je vais vous montrer cela tout de suite une fois que cela va être froid. Vous soulevez en fait l’ensemble et on va poser cette fleur vraiment à l’intérieur et délicatement, on va ajouter les derniers pétales pour avoir encore plus d’envergure. On se retrouve dans un instant, une fois que l’ensemble est refroidi.

L’ensemble est vraiment refroidi au bout de 10 minutes, un quart d’heure. Vous allez voir, vu qu’il est froid, je vais le prendre par les pétales délicatement. On peut le prendre cette façon-là, mettre sa main en dessous et tout doucement, faites baisser pour enlever l’emporte-pièce. Vous prenez par le centre et vous le déposez. Je vais mettre cela à l’intérieur, comme je le disais à l’instant, mais avant, vous mettez du chocolat tout autour et vous en mettez un paquet pour que quand on va mettre autour… des grosses quantités. Vous prenez sur le dessus et vous posez au centre. Vous voyez, cela ne touche pas le grand emporte-pièce et c’est à ce moment-là qu’il faut y aller assez vite avant que le chocolat ne refroidisse et là, vous mettez vos pétales directement sur le chocolat à ce niveau-là, tout autour, vraiment le plus proche possible et entre les pétales, vous mettez un autre pétale. Ce qui vous permet d’avoir une grande envergure et d’avoir quelque chose de très aéré, de très joli. Je rajoute celle-ci par rapport à l’équilibre de l’ensemble. Vous voyez, il ne me reste plus beaucoup. Vous pouvez après faire peut-être un petit peu au milieu si vous le souhaitez, allez un petit peu plus loin sur la déco, comme cela. Cela vous permet vraiment d’avoir une belle rosace, une belle fleur qui est assez agréable. Ensuite, comme juste l’étape d’avant, vous attendez que cela refroidisse et vous faites la même typologie, vous prenez l’ensemble et vous enlevez délicatement en dessous, avec votre main, pour pouvoir avoir vraiment cette fleur dans vos mains et si vous avez un grand emporte-pièce encore et vous souhaitez mettre encore des pétales et tout, allez-y. vous avez la capacité à faire de grande fleur, de grande chose. Moi, je vous donne ce principe-là. Ce qui vous permet d’avoir cette méthode-là, ce qui vous permet d’avoir une fleur différente et rapidement, parce que là, au moins, vous n’avez pas les pétales qui vous fondent dans les mains. Vous avez juste à positionner et à caler rapidement vos pétales dans l’ensemble.

Voilà la rosace terminée, sèche, qui vous permet de passer à la décoration sur un gâteau ou une pièce en chocolat. En tout cas, cela vous a permis de montrer cette technique-là et moi, je vous retrouve à une prochaine vidéo technique.

La Technique de l'emporte pièce avec fleur chocolat©ChocoClic.com
La Technique de l'emporte pièce avec fleur chocolat©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone