ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pourquoi le chocolat noir est MORTEL pour le chien



Les humains aiment le chocolat pour toutes les occasions. Malheureusement, le chocolat sous toutes ses formes est toxique pour nos animaux de compagnie et doit être tenu à l’écart d’eux.



Qu’est-ce qui rend le chocolat toxique pour les chiens ?

L’intoxication par le chocolat chez le chien
L’intoxication par le chocolat chez le chien
Alors que des études récentes ont montré que le chocolat est bénéfique pour la santé humaine, le chocolat peut-être toxique pour vos chiens et parfois mortel. Il contient plusieurs ingrédients nocifs pour les chiens, y compris les graisses, le sucre et la théobromine.
Fabriqué à base de cacao, le chocolat contient de grandes quantités de théobromine, un produit chimique le plus toxique pour les chiens. Cet alcaloïde amer est le responsable d’intoxications très sérieuses chez le chien. Les chiens ne sont pas en mesure de décomposer ou de métaboliser cet ingrédient. Cela affecte principalement leurs intestins, le cœur, le système nerveux central et les reins. Cependant, le danger du chocolat pour votre chien dépend du type de chocolat, de la quantité consommée et de la taille de votre chien. En quantité suffisante, les produits à base de chocolat et de cacao peuvent tuer votre chien. Les gros chiens peuvent généralement manipuler une petite quantité de chocolat alors que la même aide pourrait causer des problèmes aux petits chiens.

Le chocolat avec une teneur en théobromine plus élevée est plus toxique…

Différents types de chocolat ont différents niveaux de théobromine. Le cacao, le chocolat de cuisine et le chocolat noir contiennent les niveaux les plus élevés, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc ont les plus faibles. Le niveau élevé de théobromine dans le chocolat noir signifie qu’il suffit d’une très petite quantité pour empoisonner un chien c’est-à-dire que 25 grammes suffisent à empoisonner un chien de 20 kg.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Des battements cardiaques rapides et irréguliers sont susceptibles de se produire. Selon l’American Kennel Club (AKC), les problèmes supplémentaires incluent les tremblements, les convulsions et peut-être la mort. Les chiens qui mangent une petite quantité de chocolat devraient pouvoir filtrer les méthylxanthines à travers leur corps et éviter les traitements vétérinaires. Mais les chiens plus empoisonnés sont généralement traités en provoquant des vomissements et en administrant du charbon activé pour absorber les méthylxanthines restantes dans l’intestin ou qui peuvent circuler dans le système digestif du chien.

Comment traiter l’empoisonnement au chocolat ?

Les traitements peuvent varier en fonction de la quantité de chocolat qu’un chien a mangée, mais la première étape est de provoquer des vomissements et d’essayer de bloquer l’absorption de la théobromine avant qu’elle ne soit absorbée par le corps de votre chien.
Selon la gravité de l’empoisonnement, il peut être nécessaire d’administrer des liquides IV pour aider à éliminer le système de votre animal de compagnie. Si votre chien a ingéré du chocolat, veuillez contacter le spécialiste vétérinaire le plus proche.













L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone