ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Découvrez les tempéreuses pour faire fondre le chocolat



Apprenez la technique pour faire fondre le chocolat par le moyen d'une tempéreuse



Dans cette vidéo, je vais vous montrer les matériels, machines électriques. Aujourd’hui, pour moi, la plus importante, c’est celle-ci, ce qui vous permet d’avoir en fait vraiment le chocolat à température pendant un moment, pour réaliser plus de quantité ou en tout cas, prendre son temps pour bien réaliser le chocolat, une fois que votre chocolat est à température. Là, on peut constater que c’est du chocolat au lait. C’est d’une facilité pour mettre à température. Pour vous donner une idée, vous avez donc la température qui est ici et qui vous permet en fonction du bac, donc c’est un bac en alu. Vous avez différents bacs. Là, c’est à air, donc sec. Vous avez aussi des tempéreuses qui sont à eau ou à infra rouge. Là, à infrarouge, à eau, on arrive sur des plus grandes tempéreuses pour des plus grosses quantités.

Ce que j’aime bien, ce que je préfère, ce qui est plus facile en plus à nettoyer, c’est celle-ci. C’est juste à air. Vous déposez votre récipient directement dans la machine et vous faites la courbe de température rapidement au niveau du chocolat. Là, comme je disais, c’est très simple. Surtout ce modèle-là, avec son couvercle. Je vous conseille, si vous voulez utiliser régulièrement du chocolat, c’est une contenance de 3 litres de chocolat, 1,5 kg, 2 kg, voire un petit peu plus. Cela vous permet vraiment d’en faire beaucoup plus, si vous avez l’habitude d’en faire souvent.

Ce type de machine, en terme de prix, varie entre 100 € et 400 €. Vous avez différentes typologies de machines, différents prix. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux par rapport à votre utilisation.

À côté, vous avez deux petites chocolatières, mais des petits modèles. Ce n’est pas pour de la température. En tout cas, plus précise que cela, parce que cela demande toujours une vérification quand même avec un thermomètre, comme toutes les préparations que vous faites fondre le chocolat, parce qu’il y a toujours des degrés d’écart qui peuvent survenir en fonction de l’environnement. Je dirais, ces petites machines-là, c’est vraiment pour faire fondre une toute petite quantité. Là par exemple, du blanc, qui n’est pas souvent utilisé : pour des déco, des couleurs que vous voulez mettre. Ce sont des récipients importants. Vous mettez en vitesse 2 au début, vitesse 1, parce que ce sont des machines qui ne sont pas réglées, donc c’est très fort, très chaud, donc vaut mieux mettre un et faire doucement fondre. Vous avez deux modèles qui sont à peu près identiques. Cela, je ne vous conseille pas pour la mise en température du chocolat pour le moulage et autre, mais vraiment, c’est pour les déco, pour préparer en amont.

On a aussi un mixeur pour chocolat. Je laisse toujours du chocolat dessus, pour que les différentes matières du chocolat à température soient bien mélangées pour la température de 32° pour le chocolat noir ou 29° pour le chocolat au lait.

J’ai fait le tour un petit peu des différentes machines électriques qu’on peut utiliser. Après, il existe différentes choses comme les enrobeuses, etc., mais là, on arrive plus sur du matériel de chocolatier, en chocolaterie. Nous en tout cas, pour la maison, ce sont des produits qu’on peut utiliser de temps en temps ou voire même régulièrement.

Je vous dis à très vite pour une autre vidéo.

Découvrez les tempéreuses pour faire fondre le chocolat©ChocoClic.com
Découvrez les tempéreuses pour faire fondre le chocolat©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone