ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Miammm, la recette des orangettes au chocolat noir



Réalisez chez vous cette recette des orangettes au chocolat noir



Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble la partie enrobage du chocolat. Pour cet enrobage, je vais commencer avec les orangettes. Les orangettes sont un des points les plus difficiles au niveau de l’enrobage. Mais elles sont assez simples au niveau de l’enrobage.

Ce que je vous invite à faire c’est bien évidemment avoir votre chocolat à température. Il existe différents enrobages d’orangettes. À vous de choisir. Souvent, ce n’est pas toujours précisé. Mais c’est important de voir que vous sachiez laquelle vous convient le mieux. Dans l’une des deux, il faut souvent plus l’enrober que l’autre. Je vous mettrai l’information sur les vidéos.

Bien les préparer à l’avance pour éviter d’avoir les mains pleines de sucre, puis pleines de chocolat. Ce qui pourrait poser souci au niveau du chocolat. Donc tout simplement, une fois que vous avez l’outil, une fourchette à chocolat pour pouvoir récupérer et tremper votre orangette. Donc, le chocolat à température, un support, comme toujours, pour mettre les orangettes une fois égouttées. Donc tout simplement, on va commencer à réaliser cet enrobage, la technique de l’enrobage avec les orangettes.

Mettez dedans votre orangette. Vous avez un coude pour votre fourchette à chocolat, ce qui permet de la poser ou de mieux tapoter. Voilà ! Donc vous la mettez à l’intérieur. Avec votre fourchette, vous repoussez le chocolat dessus. Vous la plonger complètement. Vous la sortez. Vous égouttez tous les surplus pour éviter d’avoir un pavé en bouche déjà, ce n’est pas assez fin et au niveau du visuel. Rapprochez toujours votre orangette sur le début. On va la poser tout délicatement pour que cela ne fasse pas de pavé. Toujours bien frotter votre fourchette et on recommence pour les prochains. Faites attention, bien équilibre. On enlève le surplus. Ce n’est pas toujours évident. C’est pour cela qu’il faut trois dents. Il y a encore une bulle d’air qui n’est pas partie. Si on n’arrive pas à l’enlever, on la retrempe. Il y avait trop de bulles d’air quand on a recouvert de chocolat. On enlève l’excédent. On continue à faire donc pour la suite. Il faut essayer d’être le plus rapide possible, surtout si vous en avez énormément. Vous posez délicatement en prenant le surplus et en enlevant toujours au même endroit et vous continuez votre enrobage. Inclinez pour que cela descende d’un côté ou de l’autre.

Cela peut être important de frotter, je vous disais que cela collait, pour ne pas que tout le bord, parce qu’avec du chocolat, cela colle et cela peut vous déstabiliser et vous en mettez un peu partout ensuite. Vraiment la barre, pas de chocolat en dessous. Enlevez l’excédent et vous continuez à enrober.
Voilà pour cette technique d’enrobage. C’est comme pour les autres techniques d’enrobage avec l’orangette, mais aussi le praliné, les ganaches, etc. C’est dans le même principe. Vous pouvez en fonction de la largeur, cela peut être quatre dents, deux dents, etc. C’est en fonction de la tenue. Là, on aurait pu mettre pour les orangettes, quatre dents ou plus. Ce qui permettrait d’avoir moins d’équilibre au niveau de l’égouttage. Pour les chocolats, on verra aussi le chablonnage, différents éléments, dans les prochaines vidéos.

En tout cas, je vous souhaite d’y aller à fond et à très vite pour la prochaine vidéo.

Miammm, la recette des orangettes au chocolat noir©ChocoClic.com
Miammm, la recette des orangettes au chocolat noir©ChocoClic.com

ChocoClic












L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone