ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Décoration en chocolat : les minis rubans



Apprenez à décorer votre chocolat par cette méthode



Dans cette vidéo, on va réaliser sur du film transfert au beurre de cacao des mini rubans.
Ces transferts sont réalisés en beurre de cacao de couleur chocolat rouge. On va déposer du chocolat noir dessus pour faire de joli trait rouge.

Je vous présente un ustensile qui permet d’aller plus loin dans la réalisation des rubans. Il sert à couper rapidement, en grande forme, au niveau des morceaux. J’ai également une spatule pour étaler le chocolat en fonction de l’épaisseur souhaitée. Et un couteau au cas où on a envie de faire d’autres formes.

On peut commencer à effectuer le coulage du chocolat et bien l’étendre sur toute la feuille. Après il faut attendre que ça refroidisse de façon plus importante. On va ensuite passer avec les super ustensiles. Ils sont souvent utilisés afin d’avoir les tailles conformes et régulières. On pourra faire quoi que ce soit, des petits carrés. Si vous n’avez pas cet ustensile, il n’y a pas de souci. Vous n’avez qu’à prendre une règle ou prenez un couteau et en fonction… par exemple, il faut compter 1 cm voire 2 cm selon la taille et la dimension souhaité.
Je vais passer d’un côté, des deux côtés au niveau du bandeau, ici. Et ensuite une autre partie, pour diviser en trois, voir même le couper assez rapidement pour pouvoir les coller entre eux assez rapidement.

Le chocolat commence à refroidir cela prouve qu’il était à la bonne température. Ne commencez pas à couper si le chocolat est encore trop liquide ou pas assez sec. Si vous posez vos doigts et que vous avez encore du chocolat ne le faites pas encore. Par exemple on va tester. Là je peux le faire, je n’ai pas de chocolat, là je pourrais le faire tout de suite.

Ne vise pas obligatoirement la perfection commencez- juste à diviser. Cette partie-là et les deux parties. Alors là on va le fermer directement. Il faut que je me dépêche avant que ce soit froid. Cela vous permet de les coller tout de suite, toujours avec la partie au niveau du souple pour faire de belles bouclettes.
Une fois que c’est froid, on procède au ruban, au démoulage et au ruban.

Alors on va passer à l’étape démoulage du film transfert. On va y aller tout doucement tout délicatement. On voit les rubans, ils sont prêts. Pour que la découpe ne soit pas un tout petit peu de travers, n'appuyez pas assez fort. Quand vous repliez, bien vérifier que c’est bien en face, sinon vous avez un petit décalage. En tout cas vous avez les rubans. Ça peut donner un effet très très sympa sur le sujet. Là vous pouvez aussi faire de cette façon-là pour avoir des rubans beaucoup plus droit.

Essayez de ne pas mettre trop les mains dessus. Au niveau du centre, vous avez le chocolat qui est démoulé en baguette. Ils pourraient être utilisé tout simplement de cette façon-là ou de ce côté-là. Évitez de trop mettre des traces de ses doigts car ils risqueraient de ternir le ruban. De ce fait quand vous le cassez, prenez-les plutôt à cet endroit-là. Non seulement cela permet de ne pas avoir d’autres traces de doigts mais aussi c’est à cet endroit-là qu’on va les coller.

On a différentes interfaces, j’ai préparé mon cornet pour faire le ruban et ma bombe à froid pour aller plus vite. Il existe différents rubans. Ce que vous pouvez faire c’est un ruban simple qui est de cette façon là, je vous le montre tout de suite. Quelque chose de tout simple, un ruban qui monte de cette façon-là et qui est tout simplement en quelques morceaux. On va commencer par celui-ci et celui-ci, l’autre on le mettra sur un support de chocolat.

On va coller le ruban ici. Comme toutes les pièces se passent bien, on va le mettre de cette façon-là. Et on va le coller directement. À cet endroit-là, je vais mettre les pièces suivantes pour que ça puisse coller. Il faut mettre un petit peu plus de chocolat, et je vais remettre de chocolat pour la pièce suivante. Toujours en tapotant pour que le chocolat puisse bien se solidifier. Vous pouvez mettre de la bombe à froid, vous n’êtes pas obligée mais ça permet d’aller plus vite. En tout cas d’être plus solide à ce niveau-là.

Toujours toucher, bien étaler sur où vous allez les mettre. Ça permettra d’étaler un petit peu partout par rapport au collage. Parce que ce n’est peut-être pas les meilleurs endroits. C’est à vous de définir justement où ça colle. Comment peut-on mettre ça pour que ça prenne beaucoup plus rapidement. On peut mettre un ruban un petit peu plus gros au centre, qui monte, un peu plus large encore. Pour que ça fasse vraiment en osmose, que ce soit en visu, en hauteur. Et puis je peux renforcer le chocolat au milieu en mettant un petit peu plus de chocolat et pour que ça refroidisse un peu de bombes à froid. Ça vous pouvez attendre que ça refroidisse pour finaliser. On va le mettre plutôt ici. Pour quoi ? Pour voir un peu l’acheminement.
Ensuite on va faire le ruban simple. Cette fois-ci ce qui est très important c'est qu'il faut compter le nombre et puis on peut le faire tout simplement. C’est soit un ruban simple de cette façon-là. Et puis trois, deux ou trois éléments. Soit on peut aller comme je vous avais montré sur la vidéo précédente. Là on n’en a pas assez pour faire ce type de ruban très très confiné.

Donc on peut très bien aussi faire trois rubans. On peut vraiment faire comme on le souhaite au niveau du ruban et on peut continuer des boucles sur ce sujet-là. On va commencer et on va coller sur le dessus. J’appuie et on va en faire quatre comme ça, de ce côté. On va mettre un petit peu ici. Donc on va appuyer et attendre un petit peu. On met les plus gros en dessous. On va refaire un peu, et on peut l’insérer ici. Au centre, il manque un peu de chocolat ici. Là, on met les trois derniers tout simplement. On va les mettre de cette façon-là pour finir celle des gros.

Vous pouvez utiliser les éléments qui sont cassés ou éventuellement utiliser les tiges que vous avez pour peut-être faire des grands éléments. Ils sont un petit peu grand, vous avez déjà un beau ruban. J’essaie de voir comment on pourrait… Après vous pouvez décorer à votre façon. On peut mettre un comme ça.
Ça envoie un peu de puissance quand même les bombes à froid. Voilà en tout cas pour le ruban. Ça vous permet de voir un petit peu comment on peut réaliser qu’est ce qu’on peut réaliser, différents rubans. Vous voyez un horizontal et un global. Vous pouvez aussi avoir différentes feuilles et les tiges vous pouvez les utiliser sur des moules, sur différents supports, différentes décorations. Ça vous permet vraiment de toujours faire appel à votre esprit à votre créativité pour aller plus loin dans votre déco.

Voilà en tout cas pour ces décors-là, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo.



Décoration en chocolat : les minis rubans©ChocoClic.com
Décoration en chocolat : les minis rubans©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone