ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Décoration en chocolat: la méthode du pinceau sur les œufs et poissons



Apprenez à décorer avec la méthode du pinceau vos œuvres chocolatés



Nous allons voir, dans cette vidéo, comment faire des disques en chocolat avec les boîtes alimentaires que vous pouvez trouver vraiment autour de vous, que vous avez utilisés ou achetés.

Je vous ai fait un petit panel de différents couvercles en plastique de produits alimentaires comme les sushis, le thé, etc. Ou même les bouchons, des moules en plastique à foie gras et aussi bien tout ce qui est sushi, tout ce qui est moule. Donc, avec cela nous allons faire des disques ou des supports pour pouvoir écrire et poser sur un gâteau posé sur différents supports en chocolat, etc.

Je vous ai également préparé des boîtes de desserts que vous pouvez manger tous les jours. J'ai enlevé le papier et je les ai nettoyées vu que c'est de l'alimentaire donc vous pouvez les utiliser. J'ai encore laissé cela on ne peut pas les enlever, mais c'est pour vous montrer directement, il y a aussi les petits-suisses par exemple des desserts classiques et pour vous montrer que vous pouvez les garnir de chocolat. Nous allons donc faire un moule pour un dessert au chocolat ce qui vous permettra peut-être de mettre une mousse, une recette que nous mettrons en place dans la formation.

Donc là, nous allons commencer par la partie des moules supports. Vous prenez donc votre chocolat qui est à température, donc là bien entendu entre 31 - 32 degrés, là j'ai pris du chocolat noir, mais nous pouvons faire avec du chocolat blanc, du chocolat au lait aussi selon votre préférence. Alors comme ustensiles, j’utilise une louche, qui peut être en plastique ou en inox, car c’est beaucoup plus facile à renverser, mais par contre quand vous utilisez une moule en inox ou une louche en inox, il faut vraiment bien la chauffer avec la main pour qu'elle ne soit pas froide lorsque nous allons prendre le chocolat avec, car la température du chocolat risque de diminuer et les degrés vont être différent et cela va perturber la température.

Nous allons commencer, alors il faut faire attention quand vous prenez des moules en plastique alimentaire, que vous trouvez ou que vous achetez parmi les éléments alimentaires avec le concave et le convexe pour que le chocolat ne soit pas coincé et que vous ne pouvez plus le démouler, je vous expliquerai cela dans une vidéo que vous avez peut-être déjà vu.

En général je fais des épaisseurs assez fines ce qui permet de croustiller, voilà je les fais un petit peu épais, mais on pourra faire plus fin et il faut enlevez les bulles d'air sinon on les verra en dessous quand nous allons démouler le chocolat. Là par exemple nous allons en mettre juste dans le petit creux, flop là je le mets, avant de tapoter je tourne pour faire un joli disque, vous voyez j'enlève le surplus, je peux prendre le chiffon pour essuyer mes mains, vous voyez il y a les bulles d'air qui partent.

Nous allons continuer sur toute la surface, quand vous sentez qu’il y en a trop, allez-y, faites vraiment le tour au niveau du chocolat pour que le disque soit bien, tapoter pour enlever les bulles d’air. Alors celui-là c'est très délicat, là vous pouvez utiliser la spatule pour mettre moins de quantité donc on fait le tour et après on enlève les bulles d'air voilà comme cela. Si vous voyez qu'il y en a trop, n'hésitez pas à enlever le surplus, ensuite tapoter pour enlever les bulles d'air. Là c'est un petit peu trop, c’est toujours pareil, vous voyez les disques que je les ai mis en haut pour que je puisse le tourner, j’enlève le surplus pour que ce soit propre. Maintenant, je vais enlever tout cela avec ma plaque pour faire de la place et pour les emmener à refroidir.

Voilà les différents supports sont prêts, alors vous voyez là ce n'est pas bon, soit il y a eu de l'eau, de l'humilité dans le réfrigérateur ou le chocolat n’est pas du tout au point. Nous allons pouvoir les démouler et voir ce que cela donne vraiment. Vous voyez, là c'est la même chose et tout le reste est bien condensé. Nous allons démouler au fur à mesure les disques, cela se démoule très facilement et vous avez vraiment un disque qui est magnifique, vous pouvez enlever facilement à la main ces petites ébarbures, vous pouvez récupérer le chocolat qui reste sur les côtés pour vous permettra de les refondre. On voit qu'ils commencent à se décoller et que quand j'appuie il se démoule facilement, vous pouvez faire un disque soit de ce côté-là ou ce côté-là pour écrire dessus.

Pour le couvercle c'est pareil, mais des fois ils sont un peu plus durs, il ne se décolle pas assez, donc on pourra éventuellement le décoller plus tard. Celui-ci, par conte, il se décolle facilement celui-là, il est peut-être attaché, ce sont des choses qui peuvent arriver quand vous avancez dans les moules, on n'est jamais à l'abri des surprises. Vous voyez avec celui-là, il reste cela qui colle, j'appuie un petit peu et là vous avez le demi-cercle tout cela en entier.

Nous allons avancer sur les autres et c'est un peu plus délicat, c'est par rapport à l'épaisseur. Celui-ci est tombé tout à l'heure, mais cela nous permet de voir la brillance du chocolat. Là c’est cassé, cela dépend vraiment des moules qui sont très durs, on pourra le coller et je vous montrerai, c’est simple, vous mettez un tout petit liseré de chocolat vous le collez et c'est pour cela que moi j'aime bien faire plusieurs pour avoir différentes formes, mais aussi si vous les casser ou s'ils sont difficiles à démouler pour x raisons par exemple le chocolat a pris un peu de l’humidité ou c'est un peu plus difficile à démouler voilà cela c'est un peu plus compliqué. Nous allons continuer le démoulage, cela permet vraiment d'avoir différentes formes. Il y a des formes qui se démoule beaucoup plus facilement que d'autres et là c'était pareil, vous voyez là c'est un coup de l’humidité, donc il faut faire très attention aux réfrigérateurs.

Nous continuons sur cette partie-là, donc je veux vraiment vous montrer que les différents moules, différents supports, vous pouvez les écrire différemment. Là on voit bien que ce n'était pas bien soit à cause de l’humidité soit le chocolat n’est pas au point. Mais vous voyez, le chocolat, il est croquant donc là c'est par rapport au chocolat qui n’est pas au point donc je vous invite à refondre cette partie-là. Voilà en tout cas pour ces différents supports ce qui vous permettra de voir différentes formes et on verra par la suite la partie écriture au cornet.

Décoration en chocolat: la méthode du pinceau sur les oeufs et poissons©ChocoClic.com
Décoration en chocolat: la méthode du pinceau sur les oeufs et poissons©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone