ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'équipement du chocolatier et ses ustensiles



Découvrez l'équipement du chocolatier et ses ustensiles, très pratique chez soi



Dans cette vidéo nous allons voir vraiment, en profondeur, tous les petits matériaux utiliser en chocolaterie. Cette fois-ci, je préfère être très large même si vous n’avez pas besoin de, tous, les utiliser pour faire des chocolats, mais en tout cas cela nous permettra d'avoir une idée de ce qu'on peut utiliser et d'avoir un panel bien détaillé et bien large aussi bien pour les moulages de chocolat, pour les intérieurs, pour tout ce qui est à l'intérieur ce que j'appelle la ganache et le praliné, etc. et aussi pour les mousses pour faire les gâteaux.

Je ne vais pas pouvoir tout détailler, mais il y a des choses qui sont simples comme les bassines, les récipients, les fouets, etc. Nous allons commencer avec des différents ustensiles que vous ne connaissez, peut-être, pas ou peu. Donc nous appelons cela, dans notre jargon, des cornes, ils sont faits en plastique et ils ont de différentes tailles, cela ne coûte pas très cher et vous aide vraiment à bien corner, bien faire tout le tour par exemple dans un récipient à l'intérieur pour ne laisser plus de matière et que ce soit super propre.

Ensuite nous avons une pince en bois qui nous permet de prendre des éléments par exemple une noisette que vous voulez poser sur votre gâteau. Là nous avons un zesteur qui est très important pour les infusions ou encore un canneleur pour faire des petites décorations sur vos chocolats ou en tout cas pour vos préparations. Là j'ai mis quelques différentes douilles en inox ou en polycarbonate ou des douilles spéciales décoration. J’en ai mis qu'une ici, mais il existe des centaines de différentes douilles qui vous permettent de faire par exemple les cupcakes ou les gros gâteaux décorés. Vous mettez les douilles à l’intérieur des poches et vous pouvez faire vos pâtisseries au chocolat.

Et avec ces douilles-là, nous avons aussi des pics en bois, soit pour faire tout simplement vos fondues au chocolat ou pour faire des petits pics par exemple on va prendre des chamallows et que vous voulez les faire fondre avec le chocolat, etc. Nous avons aussi un moule en silicone de couleur chocolat puis les pinceaux de différentes tailles. Alors les pinceaux, peuvent servir pour peindre le moule en chocolat, nous verrons cela dans la formation que ce soit pour la couleur ou autre.

Et là nous avons l’effet faux bois. Je vous montrerai, également, dans la formation comment faire un effet faux bois. Donc par exemple vous mettez un petit filet de chocolat noir et vous finalisez par du chocolat blanc et cela fait un effet de faux bois avec le tronc. Vous verrez c'est un petit coup de main à prendre.

Nous avons ici un rouleau, si vous voulez faire de la décoration ou des fonds. C'est un rouleau peinture comme avec un petit peu une forme de nid d'abeilles qui vous permet d'avoir une texture vraiment différente, nous verrons cela aussi dans la formation. Et là nous avons un rhodoïd qui est un rouleau de film plastique spécial gâteau et avec cela vous pouvez réaliser vos rubans, des faux bois, etc. Donc nous verrons un peu plus de détails de tout cela dans la formation.

Puis là nous avons des moules en métal, je ne sais plus exactement la matière. Vous les mettez en fait au congélateur pendant 24 heures ou 48 heures et vous pouvez les sortir et les tremper dans le chocolat à température qui vous donnera en fait la forme du moule directement. Nous avons aussi tout ce qui est spatule pour racler les différents moules, pour ébarber c'est-à-dire enlever le surplus ou bien pour étaler vos gâteaux pour qu'il soit vraiment à un niveau super propre et pour le glaçage, etc. Nous avons là des spatules en plastique ou en bois qui sont vraiment indispensables pour mélanger le chocolat. Nous avons également les Maryse qui sont vraiment bien pour racer comme la corne.

Après nous avons les ustensiles classiques comme un petit couteau à dents ou un moule à pomme pour bien enlever ou faire des formes de demi-sphère et bien sûr un couteau d'office, un couteau simple qui est très utilisé et économe bien évidemment. Puis des cercles, j’en ai mis un pour donner une idée, mais il existe différentes tailles et différentes hauteurs pour faire vos gâteaux, vos mousses ou chocolat ou autre.
Le matériel qui est indispensable, c'est, bien évidemment, le thermomètre. En le mettant dans le chocolat, il vous permet de savoir la courbe de température pour avoir le brillant le plus important. Vous avez également le thermomètre à infrarouge. Alors c'est vraiment le point le plus important parce que moi j'adore travailler avec ce type de produits, car cela vous donne une précision en une seule gâchette et il vous permet de mélanger le chocolat sans que le thermomètre tombe dedans. Donc c'est vraiment le top du top.

Nous avons aussi des récipients qui vous permettent de remplir de chocolat et puis de réaliser les formes que vous voulez, soit des mendiants, soit remplir des moules avec précision, c'est aussi un point super bien et c'est très pratique. Vous pouvez en avoir avec de différentes formes et vous en procurer sur internet. Alors nous avons aussi les râpes pour faire des zestes et des râpes vraiment de façon propre. Là vous avez aussi une râpe pour faire des copeaux de chocolat pour le dessus des gâteaux par exemple. Puis un fouet et aussi des récipients en inox, je préfère vraiment utiliser l'inox que le plastique parce qu’en général j'utilise peu le micro-ondes.

Et puis un point pour les chocolats cela s'appelle des fourchettes alors nous avons ici trois modèles de fourchettes dont une à 3 dents, 2 dents et puis la fourchette spéciale truffe. Donc une fois que vous avez votre préparation qui est faite, vous la mettez directement dans la poudre de cacao, nous verrons cela dans la formation, et vous le faites tourner beaucoup plus facilement avec cette fourchette et cela permet, avec votre petite boule de truffes, de secouer, de tapoter pour enlever le surplus de cacao. Alors pour les fourchettes à 2 et 3 dents, cela dépend vraiment de la taille de vos chocolats, il existe aussi des fourchettes à 4 dents ou plus qui sont souvent faites sur mesure et qui vous permettent vraiment de tapoter votre bonbon au chocolat une fois que vous l'aurez enrobé, c'est une technique que nous verrons dans la formation.

Nous avons aussi une grille où vous pouvez déposer vos chocolats ou des choses a plutôt à égoutter dessus. Nous avons là des triangles que vous pouvez trouver facilement, car c'est du matériel de maçonnerie, cela vous permet, une fois que vous vous êtes débarrassé de tous vos outils sur votre table de travail, de ramasser tout chocolat qui y est en trop ou bien enlever le surplus de chocolat dans les moules.
Je vais vous parler aussi des cornets. Alors c'est quelque chose qu'on peut utiliser souvent pour faire de l’écriture, j’ai dédié cela à un module exprès pour vous montrer et que vous apprenez à utiliser un cornet pour que ce soit simple à faire, à réaliser, à remplir et pour écrire, alors de différentes formes et ce qui vous permet d'avoir des choses vraiment sympas. Donc là c'est fait souvent la plupart du temps avec du papier sulfurisé et donc vous avez votre papier sulfurisé, vous le découpez d'une certaine façon et puis vous formez après des petits ramequins pour cela.
Je vous ai préparé aussi, comme matériel, des colorants à base de beurre de cacao, ce sont des colorants naturels, mais pour la plupart certains un petit peu moins. Cela vous permet vraiment d'ajouter de la couleur à vos chocolats au niveau de vos moulages, alors il existe différentes couleurs, vous avez de l’or, du silver ou de l'argent. Cela permet de magnifier vos chocolats, et tout cela sera, également, expliquer dans la formation.

Nous avons aussi le film alimentaire que j'utilise beaucoup, car il permet vraiment de bien conserver vos aliments et vos produits.

Voilà pour cette vidéo, j'espère que cela vous a permis de faire un petit peu le tour des ustensiles que nous pouvons utiliser en chocolaterie. Nous allons juste après utiliser les ustensiles, ou je dirais plutôt, les machines, en tout cas les petites machines pour faire du chocolat. Je vous dis a tout de suite.

L'équipement du chocolatier et ses ustensiles©ChocoClic.com
L'équipement du chocolatier et ses ustensiles©ChocoClic.com













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone