ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Décoration en chocolat: la méthode du cornet à pâtisserie



Découvrez cette superbe technique pour réaliser un cornet à pâtisserie



Cette étape est importante au niveau du remplissage du cornet. Bien prévoir des ciseaux très coupants, qui coupent bien en tout cas pour la pointe et donc votre chocolat à température, prêt à être utilisé. Moi, ce que je fais en général, je mets le surplus. Vous pouvez mettre avec une cuillère, vous pouvez mettre avec un autre ustensile. Moi, je prends la spatule et je verse doucement. Je ne mets pas un trop gros pâté pour verser, mais je vais ainsi doucement et je mets en dessous et je verse vraiment tout doucement le contenu. Je tourne la spatule pour éviter d'en avoir partout et je tapote en fait mon bras comme cela pour que le chocolat descende jusqu'au bout. Il est très important de ne pas remplir non plus trop votre cornet, parce qu'après, cela en met partout. Moi, ce que je vous conseille pour vous entraîner, ne pas utiliser obligatoirement comment utiliser du chocolat au début, mais utilisez de la mayonnaise, du ketchup. Vous prenez votre papier sulfurisé vous entraîner à utiliser. Donc à un haut lieu du chocolat, parce que le chocolat, il faut le mettre à température, etc. Cela vous permet de vous de vous entraîner à faire des cornets. Donc là, vous voyez, moi je prends la partie de jointure. Je ferme cette partie-là. Donc, j'enlève l'excédent qui était sur le bord et je plie sur le côté pour fermer vraiment le cornet. Là, je le ferme et je le tiens. il est plein et pour couper, je mets vraiment le cornet à l'horizontale et les ciseaux, vraiment je le coupe à ce niveau-là. Je choisis la grosseur. Alors, vous allez me dire : « mais pourquoi comme cela ? » Parce que si on fait comme cela, on peut avoir tendance à le couper de travers et à l'écriture, cela a une incidence qui est très importante.

Il existe différents types d'écriture, vous avez l'écriture qui est glissante. Vous écrivez en glissant. Par exemple, sur le bord vous voyez, alors toujours bien verser. Là, il a peut-être eu le temps de figer. C’est pour cela que je vous dis, entraînez-vous d'abord au niveau de la mayonnaise ou du ketchup. Vous avez la méthode glissante où on écrit en fait directement sur le support. Beaucoup de supports ne peuvent pas faire la méthode glissante. Cela peut être par exemple quand vous êtes sur un support pâte d'amande ou support qui peut le permettre il y a peu de support. En général, on utilise la méthode tombante, c'est-à-dire, là, je commence et je monte. Il n’est pas bien coupé. La méthode tombante, c’est la méthode où on commence par le bas et on monte. On y va tout doucement. Vous voyez, c'est la méthode tombante et vous accompagnez en fait jusqu'à la fin, le chocolat. Donc vous attendez, vous plongez. Quand il y a des petits grains de chocolat qui sont froids, faire très attention. Voilà la méthode tombante. Ce qui permet vraiment de faire comme vous voulez et de partir en haut, de descendre, de monter. Je décore. Je descends, je monte. Je ne sais pas si on a super bien vu.

Dans les différents modèles que je vous ai amenés, entraînez-vous à faire des barres. Commencez, vous arrêter. Vous ne devez pas avoir des pâtés comme cela. Vous commencez et vous arrêtez. Quand vous appuyez au début, vous levez. Vous pouvez lever un peu plus haut. Vous descendez. Vous arrêter d'appuyer. Ce qui est vraiment important, c'est la pression. Plus vous avancez, plus vous allez fermer, parce que si vous appuyez ici, si vous appuyez vraiment là par exemple, tout va remonter. Vous allez en avoir plein les doigts et cela va être un peu compliqué, donc il faut vraiment appuyer sur le dessus. Appuyez toujours sur cette partie-là, en haut. Donc, repliez, refermez. On ne va pas faire comme une seringue, mais c'est dans le même principe. Comme cela, cela vous permet vraiment d'avancer sur quelque chose de magnifique et de plus simple.

Vous avez des modèles à faire : des droits, des rectangles, différentes formes. Entraînez-vous. C’est vraiment l'entraînement qui prime par rapport à cela, qui vous permet d'avoir des résultats par la suite, qui sont vraiment au top. Même si vous vous entraînez, vous faites votre écriture, vous avez du mal, c'est normal. C'est de l'entraînement. Ne serait-ce que déjà écrire au chocolat, mayonnaise et tout, c'est déjà top, c'est génial. Donc, foncez. Allez-y. Un peu d'entraînement, mais après, c'est génial d'avoir le chocolat qui se transforme par rapport à vos réalisations.

En tout cas, voilà pour cette vidéo au niveau d'utilisation du cornet. C’est très important, moi je vous conseille aussi au niveau du cornet, mettez une source de chaleur pour maintenir un peu au chaud avant qu'il refroidisse. Je vous invite à le vider directement. Ce qui vous permettra et bien de garder ce chocolat et ne jetez pas ce chocolat. Je coupe beaucoup plus gros et je le vide. Comme cela, pas de perte au niveau du chocolat.

Voilà pour le remplissage du cornet.

Décoration en chocolat : la méthode du cornet à pâtisserie©ChocoClic.com
Décoration en chocolat : la méthode du cornet à pâtisserie©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone