ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Décoration en chocolat: feuilles vertes



Apprenez à réaliser des feuilles en chocolat pour agrémenter vos confections.



Nous allons voir comment réaliser des feuilles vertes avec du chocolat blanc, en deux façons.

La première façon, c’est d’étaler le chocolat sur une surface et ensuite utiliser la méthode de découpage. Donc, nous allons lisser le chocolat puis utiliser la méthode avec les différents en mettant un petit tas à chaque fois. Nous pouvons très bien en mettre un différent, en faisant, par exemple, une feuille. Ensuite, nous pouvons faire une feuille de houx, ou autre type de feuille avec notre couteau. Il faut que la réalisation se fait pendant que le chocolat soit fondu, afin d’avoir une bonne forme de feuille.

Donc, par exemple, avec le couteau, nous allons prendre la pointe du couteau, l’amener vers le centre puis ressortir la pointe et il va faire un bel effet sur le dessus. Nous pouvons très bien faire la même chose avec toutes les feuilles et vous aurez des feuilles de différentes formes. Il faut tapoter un petit peu pour étaler le chocolat. Après, il faut attendre qu’il se fige au niveau du chocolat pour pouvoir vraiment découper les feuilles. Avant de pouvoir réaliser ces feuilles-là, il va falloir attendre que le chocolat refroidisse.

Ainsi, vous pouvez faire des feuilles beaucoup plus aérées au niveau de la forme. Par exemple pour avoir un effet différent au niveau de la forme, vous pouvez appuyer pour enlever la partie vers le fond et vers la fin. Alors comme nous venons de constater, nous pouvons faire différentes formes de feuilles, vous pouvez les onduler ou faire un découpage selon les formes que vous souhaitez. Nous allons, directement, mettre le restant à l'intérieur, ici nous utilisons des feuilles d'or qu’on appelle des empreintes déjà effectives. Il y a déjà du colorant et du beurre de cacao à l'intérieur de ces feuilles-là.

Nous allons, donc, pouvoir, tout simplement, réalisé des feuilles au niveau du vert avec du diamant. Il est aussi possible, éventuellement d’en mettre avec d’autres couleurs comme le noir par exemple. Nous utilisons une plaque thermoformée qui est déjà mise avec du beurre de cacao, ce qui vous permettra de voir tous les éléments. Il faut toujours le secouer pour qu'il y ait du chocolat partout, vous le mettez un petit peu différemment puis vous étalez. Le risque des fois c'est d'en avoir pas assez ou d’en avoir trop. Ce qui est important ce n'est pas, obligatoirement, ce que nous voyons en dessous, pendant la préparation, mais ce que nous allons voir vraiment après. Une fois que c’est fait, nous allons, donc, attendre que ça refroidisse pour pouvoir procéder au démoulage juste après.

Désormais nous l’avons ressorti aux frais pour que nous puissions les démouler tout doucement. Alors là nous avons des feuilles et l’autre partie qui est toujours étalée sur la table nous allons la démouler également. Donc, pour enlever les feuilles nous allons, tout simplement, appuyer, c’est très facile à démouler, si le chocolat est à température et bien saisie. Nous avons les différents éléments qui tombent, mais il se peut qu’il reste encore du décor que nous pourrons encore réutiliser jusqu'à ce qu’il n’y en a plus. Donc, c'est plutôt un bon point positif sauf si vous vouliez vraiment tout avoir, mais là, cela vous donne déjà des feuilles qui ressortent vraiment par rapport à des choses classiques.

Cela donne vraiment une bonne idée de ce que nous pouvons faire en termes de feuilles de houx, par exemple pour noël, pour le support de noël, vous pouvez les empiler une fois aussi, mais par contre, il faut faire attention à ne pas trop les brasser dans une boîte, etc. Parce que le dessus, beurre de cacao, peut, éventuellement, partir et nous, nous allons démouler aussi, toute cette partie-là. Pour faire les feuilles, vous pourrez faire des petites stries dessus, si vous souhaitez ou même un petit cornet de chocolat blanc en faisant des petites stries.

Alors, comme à la méthode que nous avons employée, il faut toujours mettre sa main en dessous et puis prendre les feuilles avec son autre main, vous pouvez, également, mettre du côté brillant si vous le souhaitez et aussi récupérer, par exemple, tous les supports qui peuvent être utilisés, éventuellement, pour diverse décoration, peut être qu’il y a des choses qui peuvent ressembler à des feuilles ou à d'autres décors. Voilà, donc là comme c'est bien pris, vous pouvez en faire d'autres décors. Séparez vos typologies de décor, ce qui vous permet d’avoir d'un côté vos feuilles et de l'autre côté vos décors qui n’ont pas trop de forme, soit vous faites refondre selon vos souhaits ou vous avancez. Là nous avons ressorti notre typologie de feuilles, qui donne un peu plus d'éclat.

Vous pouvez ensuite, continuer avec une feuille de cornet blanc pour aller vraiment en dessous et qui va vous donner des typologies de feuilles différentes. Ici nous avons peut-être fait un petit peu fin, pour donner des différentes typologies de feuilles. Nous l'avons arrondi en mettant tout simplement un support en dessous sur le sujet.
Voilà donc Nous avons des différents types de feuilles, nous avons, ici, quatre modèles de feuilles que vous pouvez utiliser.

Vous trouverez d'autres types de feuilles, que vous avez peut-être déjà vues dans la formation Création Chocolat, avec des feuilles naturelles qui vous permettront vraiment de faire la forme de la feuille, dans une prochaine vidéo.





Décors en chocolat©ChocoClic.com
Décors en chocolat©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone