ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Construction d'une présentation avec un poisson en chocolat !!



Découvrez cette présentation avec un poisson en chocolat



Dans cette vidéo, nous allons voir le montage et là un montage sur le poisson, un beau brochet que vous avez vu dans les précédentes vidéos, avec les décors que nous avons réalisés aussi dans de précédentes vidéos. Alors, pour ce décor, j'ai pris donc le brochet entier donc collé j'ai pris le brochet en entier, collé. J’ai pris un support qui pourrait faire état de vagues. Je vais vous montrer dans cette partie de vidéo en fait comment je m'inspire pour réaliser en fait la structure de décoration.

Quand vous avez un poisson comme un brochet par exemple, bien vous regardez bien son environnement, dans quoi il vit : dans une rivière, mais qu'est-ce qui l'entoure ? Les rochers, les vagues ou pas, donc c'est en eau douce. Moi, je me suis qu’on va prendre un petit peu de volume. Je veux mettre un support, je vais ensuite faire un peu le fond d'une rivière avec des roches et tout. Voilà ! C'est de cette façon-là. Ensuite, je vais la poser directement dessus pour faire vraiment quelque chose de volumineux, une belle et jolie pièce et avec des vagues chocolats qui ont été réalisés à la spatule et bien je vais faire des genres de grosses algues avec des décorations justement assez fines pour faire grosso modo les herbes qui sont dans la rivière, dans l'eau, non pas comme certains poissons ou comme le saumon d'autres où il faut plutôt aller sur le mouvement de l'eau, des vagues, des torrents, etc. Là, on est plus en eau douce donc, j'essaye de trouver des petites astuces pour avoir le même environnement.

Je vais préparer donc un cornet chocolat pour bien coller tous les éléments puis je vais aussi prendre ma bombe à froid pour que cela refroidisse rapidement afin de se soit plus simple pour vous montrer en vidéo.

Ce qui est important quand vous faites une pièce en chocolat, c’est d’avoir tout préparé pour le montage. Ensuite, une fois que vous avez préparé, comme je vous le dis souvent, testez avant de coller si cela va, si cela a une bonne assise, si cela a une bonne tenue avec le chocolat. Il vaut mieux mettre un petit peu plus pour que cela colle bien, pour que ce soit une basse solide. Vous pourriez me dire : « tu choisis un triangle… » Oui, parce que vous voyez, c’est fin et c’est assez courbé, donc si je le pose, si je pose mon poisson dessus, avec le poids du chocolat, cela risquerait de casser. Vous pouvez prendre quelque chose de carré, quelque chose de rond ou un support un peu plus haut pour faire cet effet et trouver le meilleur emplacement pour avoir le chocolat qui colle bien. Si on prend cet exemple-là, mettez-le sur un angle droit, avec un peu de chocolat, pour que ce soit une bonne assise. Ce n’est pas obligatoirement un triangle, mais comme je vous ai montré un triangle… Cela peut très bien être un rond, une autre pièce. C’est à vous de choisir par rapport à la hauteur pour que cela ne touche pas tout autour, au niveau de la pièce.

Ensuite, je vais vous montrer comment je fais. Il vaut mieux toujours prévoir un peu plus, comme je le dis. Les décors, c’est fragile. Cela peut casser ou des fois, on se dit qu’on a prévu deux ou trois, c’est un peu léger, cela ne fait pas super beau. Maintenant, on va passer à la partie du collage.

Mon cornet et bien rempli. Vous avez vu la méthode dans la précédente vidéo. Là, je vais vous montrer le collage. Comme je vous le disais, je vous conseille toujours d’en mettre sur les deux côtés. Là, j’en mets sur toute la surface. Comme j’ai fait des petites traces tout à l’heure, je vais mettre sur les angles. Je vais remettre un peu plus. Je prends et je pose vraiment dessus. On sent déjà que cela prend. C’est vraiment pour être plus rapide. Vous voyez, cela prend vite. Pourquoi je mets aussi de la bombe à froid ? Parce que quand vous faites plusieurs montages, si les bases ne sont pas sèches, avec le poids du chocolat, si jamais cela penche d’un côté où d’un autre, à un moment donné, toute la pièce se casse la figure. C’est important de faire attention, que ce soit solide. Ne laissez pas trop dans les mains pour ne pas faire fondre la pièce en chocolat.

Toujours pareil. J’essaie de trouver un point d’équilibre surtout que mon triangle est fin. Donc, je vais poser le brochet au milieu, par rapport au poids, au niveau du triangle. Cela peut être un triangle, un rond, etc., comme je disais à l’instant. Essayez de le mettre où cela peut coincer et caler et non pas dans un trou où il faut beaucoup de chocolat pour le mettre. Donc là, je vais vraiment le mettre sur cette partie-là. Si vous n’avez pas de bombe à froid, vous pouvez mettre des verres ou des objets pour le tenir, le temps que le chocolat refroidisse. Là, vous pouvez de toute façon attaquer des décors pour la suite. Là, je vais essayer d’en mettre quelques-uns. Pas trop, parce que là, c’est des points qui sont importants, des flammes qui sont très grandes. Ne le faites pas sur la pièce. Faites-le un peu sur le côté. La, pareil. Vous mettez sur le bord, puis vous collez comme cela. Essayez de voir qu’est-ce qui peut aller. Quand vous voyez des petits bouts comme cela, envoyez-les sinon, cela ne va pas assez bien coller. Trouvez les meilleurs endroits pour que ce soit le plus plat possible. Pour peut-être ne pas trop cacher, on peut couper un décor et faire une petite vague en trouvant les meilleurs endroits. Là, je pense que j’ai assez. Je vais regarder un peu. On est en bon équilibre. Essayez de trouver le meilleur équilibre, pas trop plein.

On va passer cette fois-ci avec les décors pour faire des petites algues qui sont vraiment plus allégées. Là, c’est beaucoup plus délicat au niveau du collage. C’est très fragile. Comme c’est très fragile, essayez de trouver des coins. Vous mettez vraiment au-dessus, tout autour. C’est vraiment délicat. Quand vous avez des pièces fines, c’est délicat, parce que quand vous n’avez pas de bombe, le souci qui peut se poser, ne serait-ce que par rapport à votre chaleur, le temps de tenir les petits morceaux, ils risqueraient de fondre. C’est vraiment le point ennuyeux qui peut se poser. Mes mains sont très chaudes. Quand c’est comme cela, vous pouvez faire cela à côté. Comme je dis, c’est toujours des étapes délicates, les décors, surtout la fin. On peut encore en mettre une ou deux.

Voilà la pièce qui est terminée, avec délicatesse. Là, on va essayer peut-être d’en mettre quelques autres ici pour faire un peu algues de rivières.

Voilà ! Donc, le brochet est terminé, dans sa rivière, dans son eau douce. Maintenant, vous pouvez l’offrir, le manger.

Je vous retrouve pour un prochain montage.

Construction d'une présentation avec un poisson en chocolat©ChocoClic.com
Construction d'une présentation avec un poisson en chocolat©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone