ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les moules du chocolatier : en polycarbonate





Dans cette vidéo, je vais vous montrer les différents moules qui existent pour les chocolatiers afin que vous puissiez développer votre créativité.

Il existe des moules en polycarbonate qui sont des moules en plastique souple et rigide ainsi que des moules en silicone et bien autres moules. Je vous réserve une grande surprise pour que vous puissiez utiliser des dizaines de moules au quotidien en fonction des différentes formes et de votre alimentation.
Voici différents moules en polycarbonate que je vous ai préparé avec leurs différentes formes. Vous avez des moules en polycarbonate pour les bonbons chocolat, ce sont des chocolats qui sont faits avec une ganache ou un praliné qui sont mis à l'intérieur, on appelle cela les bonbons chocolat moulés parce qu'on les met dans un moule.

Nous verrons aussi dans la formation les chocolats enrobés où on recouvre le chocolat après et non pas dans le moule. Par exemple, vous avez des cloches dont on fait un premier moulage avec, en y mettant le praliné puis on ferme. Donc vous voyez, il y a différentes formes. Comme je viens de vous montrer, toujours pour des bonbons chocolat, ceux-ci sont en formes de cœur et là on n'est plus sur du style diamant parce que cela donne vraiment un effet diamant au niveau forme. Là ce sont des cocottes pour faire des petites cocottes pour Pâques. Vous avez, ici, les moulages de mini tablette de chocolat.

Comme vous pouvez le constater, il y en a qui sont transparents et d’autres qui sont tous blancs, mais c'est la même typologie qui sont toujours aussi solide pour faciliter l’enlèvement du chocolat et pour qu'il soit utilisé de façon professionnelle. Ce sont des moules qui sont beaucoup plus chers que les moules souples que l'on peut rencontrer. Par exemple, nous avons une moule en demi-sphère que je venais d’utiliser tout à l’heure, on y trouve encore un petit peu chocolat. Mais ce qui est important avec ces moules-là, c’est que vous pouvez les utiliser une fois et puis l’embarber de façon proprement, à l'intérieur il reste toujours une petite pellicule de chocolat, de beurre de cacao donc vous passez juste un coup très fin ensuite vous pouvez en faire plusieurs fois en respectant la température des moules.

Vous avez des différentes formes de poissons, des grands poissons et des petits poissons, et là vous avez des moules individuels transparents, toujours en polycarbonate, donc vraiment très solide, qui ne se déforme pas au premier coup. Et puis, là vous avez des petits ballons de football, puis des inscriptions comme joyeuses Pâques qui sont vraiment très fin.

Donc vous avez vraiment différents modèles au niveau des moules. Et là je vais vous montrer aussi qu’il y a les méga moules, il y a un petit peu de poussière, c'est un mot que je n’utilise pas obligatoirement souvent, mais voilà vous avez ce grand moule qui vous permet de faire un gros œuf en chocolat ou des grosses décorations en chocolat que nous allons voir dans la formation. Je vais l'utiliser et on fera des décorations du chocolat voire même un grand œuf de Pâques.

Voilà nous avons fait le tour des différents moules en polycarbonate que l'on peut trouver en transparent, petit, grand, en différents formats et moi je vous retrouve sur une prochaine vidéo pour vous expliquer une autre typologie de moules.

Les moules du chocolatier : en polycarbonate©ChocoClic.com
Les moules du chocolatier : en polycarbonate©ChocoClic.com













Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone