ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le mouvement Bean to Bar envahit le cœur de la nouvelle génération.



Actuellement, le terme Bean To Bar fait fureur. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment sous ce terme au sens encore incompris de tous ? Pour savoir, lisez les lignes qui suivent. Mais avant tout, remontons à l’origine et voyons la conception de ces chocolats Bean To Bar.



Les origines du Bean to Bar

fèves triées à la main
fèves triées à la main
Le mouvement Bean To bar, traduit plus simplement « de la fève à la tablette » est une méthode de production artisanale de chocolat. Actuellement, il existe plus de 70 chocolatiers en France qui usent de cette technique. Cependant, le terme Bean To bar reflète un mouvement créé en 2002 aux États-Unis, à San Francisco pour être plus clair. Cependant, sa définition reste encore assez floue d’autant plus que plusieurs anciennes marques françaises s’en réclament alors qu’elles possèdent une philosophie bien distincte et qui ont été créé bien plutôt.

En somme, ce n’est pas du tout une nouvelle tendance de conception du chocolat, mais tout le contraire, il s’agit plutôt d’un voyage dans le temps, une alternance vers une autre époque où les fabricants chocolatiers travaillaient directement la matière première pour concevoir leurs produits, c’est-à-dire, la fève de cacao.

Une attention particulière dédiée à sa conception.
Ce procédé ne se limite pas qu’à la confection de chocolat avec de la matière brute. Bean-to-bar est un processus très laborieux de la fabrication du chocolat. Le fabricant contrôle minutieusement chaque étape de la fève de cacao jusqu’à ce que celle-ci se métamorphose en barre de chocolat. Par ailleurs, le processus du Bean To-Bar est souvent associé aux entreprises de chocolat artisanales. Grâce à cette méthode, les artisans contrôlent mieux la qualité de leur chocolat.

En outre, le résultat est également un produit plus sain, car il s’agit d’un processus plus naturel. Les artisans n’utilisent pas de produits chimiques ou d’additifs que de nombreuses grandes marques utilisent pour accélérer le processus de fabrication.

L’engagement envers la clientèle reste la priorité

Ce système de conception artisanal permet également aux producteurs de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement afin de garantir des pratiques commerciales équitables et humaines. Ceci est particulièrement important, car la production de cacao est connue pour son utilisation du travail forcé et du travail des enfants et des salaires de misère pour les agriculteurs et les travailleurs.

Ceci dit, le rôle des producteurs chocolatiers est avant tout de respecter les consommateurs. Avoir la responsabilité de leur indiquer avec exactitude les composants de la tablette. Le Bean To-Bar consiste à fournir du chocolat totalement bio sans aucun additif comme les colorants en poudre, la gomme d’acacia, ou le malt dextrine.

Les tablettes pure origine ne contiennent que du cacao et du sucre. L’objectif est surtout d’obtenir un produit plus succulent que les notes des terroirs. Avant d’être fondu en tablette, le chocolat est maturé d’un à trois mois sous forme de brique à l’abri de l’air.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone