ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'impact des changements climatiques sur la production de cacao



La demande de chocolat et de produits à base de cacao sur les marchés internationaux. Par contre certaines contraintes comme la sécheresse, les inondations et les températures élevées ont un impact significatif négatif sur la production de cacao.



Les impacts du changement climatique sur la production de chocolat

Une enquête descriptive a été menée par Landmark University pendant la saison de croissance entre la saison de croissance 2016-2017. Un total de 300 répondants a été sélectionné pour cette entrevue. Le résultat montre que 90 % des répondants ont éprouvé des risques dans leurs fermes en raison de l'augmentation de la température qui a un impact plus important sur la production de chocolat et de cacao. En outre, 90 % ont connu un risque dans leurs exploitations en raison d’un changement de régime pluviométrique, en outre, 90 % ont subi une érosion dans leurs exploitations causée par de fortes précipitations au cours de l’année précédente, 80 % ont subi un risque provoqué par la sécheresse qui a entraîné une réduction du rendement de leurs exploitations. De plus, 40 % ont signalé des inondations dans leurs exploitations qui ont déclaré avoir perdu 10 % des récoltes cette année-là.

Les piliers de la durabilité sociale, économique et environnementale

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes obligés de réévaluer les impacts des conditions météorologiques extrêmes sur la production mondiale. Il y a des saisons sèches plus longues, moins de précipitations et de nouveaux ravageurs envahissants. Avec ces nouveaux défis, de nombreux agriculteurs sont de plus en plus désespérés et recourent à des techniques agricoles non durables.

Face au climat, les agricultures intelligentes évaluent les risques et les besoins environnementaux d’une ferme ou d’une communauté spécifique, puis relèvent ces défis en utilisant des pratiques adaptées à cette situation. Cette approche fournit aux agriculteurs des outils pour rendre leurs opérations plus productives et plus résilientes, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent au changement climatique. Les pratiques comprennent la plantation de cultures de couverture, la plantation d’arbres d’ombrage localement approprié pour aider à minimiser le stress thermique, l’utilisation d’un contrôle naturel des ravageurs et des maladies et la mise en œuvre de mesures d’économie d’eau en construisant des systèmes de rétention d’eau pour rendre l’eau disponible en période de sécheresse.

Par exemple, les agriculteurs doivent travailler pour protéger l’habitat des espèces menacées et les zones forestières, offrir aux travailleurs des salaires décents et respecter les droits des terres et des personnes qui les entourent. Cela nécessite des investissements à court et à long terme de la part des agriculteurs, mais produit des résultats positifs mesurables.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone