ChocoClic, Tout sur le chocolat !
Des recettes au chocolat pour tous les goûts 🍫
Recevez GRATUITEMENT le livre "Mon Chocolat" au lieu de 22 euros !
Des classiques aux plus audacieuses ces 45 recettes sauront satisfaire les becs sucrés les plus exigeants ! 🍩

Le Matériel de Cuisson du Chocolatier



Tous les artisans le savent, le succès de leurs créations reposent en grande partie sur la qualité du matériel utilisé. Et les chocolatiers ne font pas exception. La cuisson, plus que tout autre, est une étape cruciale dans le travail du chocolat. Découvrez quels sont les outils indispensables pour réussir toutes sortes de créations gourmandes.



Les meilleurs moules pour cuire le chocolat

Le matériel de cuisson du chocolatier
Le matériel de cuisson du chocolatier
Dans l’atelier d’un chef chocolatier, on trouvera toujours quantité de moules destinés à donner forme à toutes sortes d’idées créatives. Parmi tous ces moules de cuisson, il y aura les moules de figurines, de bonbons, de tablettes, d’œufs et de créatures en tous genres. La plupart du temps, les chocolatiers privilégient les moules en métal argenté qui assurent une cuisson uniforme et maitrisée. Néanmoins, le démoulage peut parfois s’avérer problématique.

Le moule en polycarbonate a quant à lui l’avantage d’être très polyvalent, puisqu’il s’adapte à merveille au sucre comme au chocolat. Sa transparence permet de voir le produit et d’être très précis. Enfin, il se démoule facilement et contribue à la cristallisation et au retrait du beurre de cacao.

Quant au moule en silicone, il est extrêmement résistant, souple et facile d’entretien. Cependant, il arrive que la cuisson ne soit pas totalement uniforme, empêchant d’avoir un résultat régulier et harmonieux. De plus, certains modèles ont été mis en cause, car, avec le temps, ils finissent par perdre une partie de leur revêtement antiadhésif et par libérer des substances susceptibles de polluer les aliments. Méfiance donc.

Le matériel utilisé pour la cuisson des sucreries

Les casseroles en cuivre, les préférées des chocolatiers
Les casseroles en cuivre, les préférées des chocolatiers
Pour cuire les sirops, les pâtes de fruits ou le sucre cuit, le poêlon en cuivre est idéal et n’a pas son pareil pour résister à des températures élevées. Ce matériau provoque une réaction chimique spécifique qui confère un goût, une texture et une coloration particulière au caramel qui y sera travaillé. De plus, le cuivre apporte une cuisson harmonieuse et rapide ; la température étant la même dans tout le récipient, la texture est parfaitement équilibrée et homogène.

Les moules en fer blanc ou en porcelaine peuvent également convenir pour la cuisson de préparations sucrées au four. Ces matériaux assurent une cuisson douce et peuvent maintenir la chaleur d’un gâteau ou d’une tarte jusqu’à la fin du repas.

Les accessoires indispensables pour la cuisson du sucre et du chocolat

Pour se faciliter la vie, les chocolatiers ne se séparent jamais de certains accessoires. Parmi eux, l’écumoire, qui va permettre d’ôter les impuretés contenues dans le sucre, les confitures et autres gelées juste avant l’ébullition de la substance.

Pour connaitre la température d’un sirop ou d’un sucre cuit, il y a deux écoles. La première utilise le thermomètre à sucre, un objet spécifique que nous recommandons aux débutants pour sa fiabilité et sa sécurité d’usage. La seconde méthode est plutôt réservée aux professionnels aguerris puisqu’elle consiste à tremper deux doigts dans l’eau froide, puis de les plonger dans le sucre cuit afin d’en sortir avec un petit morceau de sucre refroidit. Grâce à ce geste, les chocolatiers sont capables de déterminer avec certitude la température du sucre cuit ou de toute autre préparation.

Vous aimeriez en savoir plus sur le matériel du chocolatier ? Découvrez vite les meilleurs ustensiles pour les chocolatiers.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.