ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La technique du verre en chocolat noir Méthode Baby

Découvrez la méthode Baby : technique du verre en chocolat noir



Je vais commencer à garnir d'une première couche et une deuxième couche pour qu'on puisse avoir des desserts au chocolat et vous montrer après une recette de mousse au chocolat pour qu'on puisse la faire à l'intérieure.

Ça vous donnera des idées pour la suite. Donc on va utiliser des petites couchettes plutôt en plastique pour les remplir directement : les moules pour les faire beaucoup plus rapidement et que le chocolat ne baisse pas rapidement en température.
On prend plutôt du plastique et pour ça on peut utiliser la méthode du pinceau comme je l'ai expliqué la dernière fois, mais là on va utiliser vraiment la méthode des couchettes, qui permettra de plus facilement d'avoir une fine couche.

Mon chocolat est à température, je vais vérifier la température entre 31 et 32. Je mets tout simplement la quantité à l'intérieure. On peut laisser ça, mais faites attention à ne pas faire tomber. Il en faut sur toute la longueur, vu que c'est du plastique, ça va assez vite. Et avec ma spatule, il y a des restes sur les bords, on peut toujours les enlever aux doigts, bien que tout le bord arrive et là je craque vraiment et je continue un petit peu pour que ça puisse coller et on enlèvera les excédents. Je commence déjà, pouvez commencer comme ça. Je tourne et je tourne et par rapport à ça, tous les excédents commencent à partir.
Comme à chaque fois, on ébarbe les suppléments. Et âpres, si vous voulez des coques très fines, on peut s'arrêter à une seule couche, dans ces cas là, quand vous mettrez vos mousses au chocolat à l'intérieure, ça risque de casser. C'est pour ça que j'ébarbe le plus possible pour avoir une fine couche. Il vaut mieux avoir deux fines couches, on pourrait faire une seule couche plus grosse, soit au pinceau ou la laisser un peu plus longtemps tourner. Mais c'est vraiment plus solide de faire deux fines couches. On va essayer d'autres, pas avec les mêmes détails, mais les mêmes états d'esprit au niveau du produit. On fait le tour, le fond et c'est parti. On fige ses mains pour avoir une bonne tenue, pour pas que ça tombe directement.
Alors là, on va aller sur les petits desserts. C'est la même chose, même pratique : je tourne sur le moule, si vous êtes à l'aise avec deux mains, faites-le à deux mains. Ce qu'il faut c'est ne pas sortir le chocolat tout de suite, tourner et une fois qu'il y en a partout, vous enlevez directement.

Une fois que vous avez terminé, vous remettez ça au chaud, vous remettez les premières coques à température pour qu'ils refroidissent. Soit au réfrigérateur soit à température ambiante. La première est déjà refroidie, on pourrait même faire pratiquement la deuxième couche. Je vais ébarber, toujours avec le dos du couteau pour ce soit vraiment propre et surtout pour qu'on ne coupe pas la plastique parce que c'est important pour qu'une fois qu'on le refroidisse et que la petite coupure, on puisse la prendre directement dans les mains. On coupe le bord pour que ça fasse un bord vraiment très net, s'il y a un bord avec un petit peu trop de chocolat, on va gratter toujours avec le dos du couteau. L'objectif n'est pas de prendre la partie du plastique dans le chocolat. Là vous risquerez de jeter votre chocolat. Si votre chocolat est à température, vous pouvez l'ébarber su un coté, su une assiette les suppléments pour ne pas refroidir ou baisser la température du chocolat si vous voulez faire un deuxième tour.

Je prends un petit seau et je vais mettre le chocolat surplus à l'intérieure, on va pouvoir les réutiliser. Essayez de ne pas trop mettre vos mains dessus pour réchauffer le chocolat, mais vraiment sur les côtés. On va faire les trois premiers en double couche et les autres en simple couche. Ou peut-être un sur deux en double couche. Ça vous permettra de voir comment c'est quand on coupera la mousse au chocolat par exemple. Même méthode sur la deuxième quantité et pareil pour le bord : la même technique. On peut laisser un bord plus important si on veut. On met vraiment une fine couche.
Je vais les mettre au frais, ce qui permettra de voir ensuite les différences au niveau du démoulage.


La technique du verre en chocolat noir Méthode Baby©ChocoClic.Com
La technique du verre en chocolat noir Méthode Baby©ChocoClic.Com

ChocoClic







Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat






Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone