ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La technique de découpe sur les plaques chocolat



Découvrez cette découpe par emporte pièce directement sur une plaque en chocolat



Dans cette vidéo, on va voir la découpe par emporte-pièce directement sur une plaque en chocolat. J’ai pris une feuille de transfert, beurre de cacao avec différents décors de fleurs. On pourra prendre bien sûr d’autres décors, vous pourriez faire cela sur une feuille transfert spécial chocolat, vous pourriez faire par rapport aux décors qu’il y a dans la formation, sur des feuilles transferts que nous pouvons faire.

Le chocolat de couverture bien évidemment toujours à température. Une spatule pour bien étaler l’ensemble et mes emporte-pièces pour couper une fois que cela commence à refroidir. Là, on va commencer. On va aller sur la partie de poser le chocolat pour qu’ensuite on puisse avoir du chocolat de même épaisseur un peu partout au niveau de l’ensemble. On écarte un petit peu. On prend sa plus grande spatule pour aller un peu plus loin. On va de haut en bas pour avoir la même partout. Ensuite, on étale directement. Là, il reste quelques petits grains, mais cela devrait être bon. Ne laissez pas trop longtemps, parce que c’est du décor, donc ne faites pas trop de mouvement de va et viens.

Maintenant, vous allez laisser refroidir pour que je puisse vous montrer à l’emporte-pièce comment cela se déroule, comment je fais. Il y a différentes méthodes pour cette partie-là, donc peut faire des demi-sphères, des demi-lunes, des lunes, des ronds, d’autres formes. C’est vraiment avec vous, par la suite qu’est-ce que vous voulez opérer pour cette partie-là, afin que ce soit vraiment top, parce que là, avec une plaque comme cela, vous pouvez vraiment faire beaucoup de décors. Je vais vous montrer en fait comment on fait si on a envie de gagner de la place. Vous pouvez faire en quinconce, puis pour ne pas perdre tous les petits chocolats pour la décoration et c’est super important d’avancer vraiment, d’en faire plein. C’est bien, parce que vous pouvez faire des ronds comme cela, mais après, je vous invite, au lieu de faire un gros, un moyen, si vous faites plusieurs gros, entre les gros, vous allez faire des petits, parce que vous n’allez pas le perdre, parce que c’est souvent lent à commencer.

Quand on touche, on voit. Cela commence vraiment à prendre. Là, on peut avancer pour faire par exemple, vous voyez : j’appuie délicatement. Je tourne un petit peu. On peut faire des losanges par exemple. Comme cela, là, je vais avoir un losange et là, je vais avoir un croissant lune, qui est bon. Là, je peux très bien faire l’inverse. Je vais y aller vraiment pour maximiser le chocolat, faire des ronds et des lunes aussi. On essaie de voir si cela passe. Cela ne passe pas. On peut en faire vraiment beaucoup. Vous pouvez faire par rapport aux grands par exemple, on va pouvoir faire des petits cercles. On va essayer de maximiser et on va vraiment aller là-dessus, pour ne pas perdre un maximum de chocolat. Donc, on peut, comme je le disais, faire des croissants de lune, faire des décors. Il faut aller assez vite ensuite.

Ébarbez ensuite votre emporte-pièce. Nous, on se retrouve une fois que le chocolat est bien durci. Je vais le mettre directement au frais pour bien saisir et bien que le beurre de cacao fige bien avec le chocolat noir.
Maintenant, les différents cercles, demi-lunes, sont passés au frais, donc sont maintenant solides. J’enlève un petit peu le surplus. Donc, on va pouvoir démouler délicatement, parce que c’est assez fin, comme ce qu’on a fait juste avant. Vous voyez, des jolies fleurs. Voilà, cela peut arriver : le dessin n’était pas jusqu’au bout, mais cela peut avoir son charme au niveau des démoulages. Donc on a bien fait l’emporte-pièce. On a bien appuyé et on voit bien les différentes demi-lunes, losanges, que l’on peut faire par rapport à cela. On va enlever délicatement d’une seule traite.

Tout cela, vous pouvez le garder ou soit vous les prenez et vous les refaites fondre. Vous pouvez les utiliser comme décor. Comme je vous dis régulièrement, toutes les petites pièces peuvent être importantes dans une décoration. Cela par exemple, cela peut être un demi-cercle. Donc, c’est vraiment sympa pour utiliser ailleurs. Vous voyez, le transfert est dessus. Cela vous donne une idée du décor. C’est simple à utiliser. Avec cela, on peut faire un petit cactus bizarre. Tout cela peut être des pièces intéressantes.

Donc voilà pour cela. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise de ce qu’on peut faire avec le transfert entre autres. Voilà pour les demi-sphères, demi-lunes sur transfert.

La technique de découpe sur les plaques chocolat©ChocoClic.com
La technique de découpe sur les plaques chocolat©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone