ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Dossier : l'engagement qualité du chocolat CEMOI



Une participation active à la vie économique locale : lancement de produits sur le marché ivoirien

© Pupier
© Pupier
Dans le cadre de la politique de relance de l’économie ivoirienne et des efforts particuliers de dynamisation de la filière cacao, CEMOI est le 1er transformateur à proposer une offre commerciale spécifique au marché ivoirien, à partir du cacao produit localement.
Le chocolatier s’adresse, d’une part, aux consommateurs locaux avec sa marque CÉMOI et, d’autre part, aux professionnels (restaurateurs, biscuitiers, chocolatiers, boulangers, pâtissiers) avec sa marque Pupier.

Depuis le début de l’année 2013, le Groupe a ainsi lancé plus d’une quinzaine de produits en Côte d’Ivoire : 8 nouveaux produits CÉMOI en magasins et 9 nouveaux produits PUPIER dédiés aux professionnels.

La recherche de la qualité tout au long de la filière : Zoom sur la démarche responsable de CEMOI en Côte d'ivoire

Une maîtrise complète de la filière
CEMOI a fait du chocolat son métier exclusif. Il s’agit du dernier grand chocolatier industriel français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. CEMOI garde le contrôle de la qualité en achetant lui-même ses fèves directement sur les principaux continents produisant du cacao (Afrique et Amérique du Sud) : 80% de ses fèves sont achetées directement auprès des coopératives.

Cette maîtrise totale lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il a la particularité de répondre aux besoins des consommateurs finaux comme de l'ensemble de l'industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu'aux utilisateurs professionnels de chocolat : chocolatiers, pâtissiers, restauration hors foyer et grande distribution.

CÉMOI en Côte d’ivoire : un engagement de plus de 40 ans
CÉMOI est présent depuis le début des années 70 dans la première zone de production mondiale de cacao : la Côte d’Ivoire. Le Groupe s’est engagé dans une démarche responsable auprès des planteurs de Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il s’agit de la première source de provenance des fèves de cacao de CÉMOI. Par ailleurs, CÉMOI est la première entreprise de broyage de fèves de cacao de Côte d’Ivoire à posséder sur place un laboratoire d’analyse reconnu par un organisme d’accréditation. Il travaille en partenariat avec le laboratoire de biotechnologie de l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocodi.

Plus de 1000 collaborateurs CÉMOI en Côte d’Ivoire
En 1996, le Groupe a décidé d’implanter sa propre usine de transformation en Côte d’Ivoire, à Abidjan, désormais complétée d’une usine de conditionnement à San Pedro. CÉMOI emploie directement sur place environ 1000 Collaborateurs dont 600 permanents et 250 sur le terrain. 30% des emplois permanents sont des postes de Cadres ou d’Agent de Maitrise.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.