ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Guide pratique pour amateurs de chocolat

Les amoureux du chocolat ne se plaindront pas, on a aujourd’hui une grande gamme de produits disponibles quand il s’agit d’acheter du chocolat. Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair et à choisir au mieux votre chocolat !



Au lait ou noir, comment vraiment savoir ?

Chocolate Maya Valluru©
Chocolate Maya Valluru©
Aujourd’hui, lorsqu’on décide d’acheter du chocolat en supermarché, on ne sait plus où donner de la tête. Un choix tel s’offre à nous qu’il est souvent difficile de savoir ce que l’on cherche. Entre toutes les différentes tablettes chocolat et autre ingrédient, toujours plus inventives les unes que les autres, dans un premier temps mais aussi entre, tout simplement, les tablettes de chocolat « nature ».
Alors comment s’y retrouver ? Surtout que selon les marques, l’appellation « chocolat au lait » ou « chocolat noir intense » ne s’applique pas toujours au même type de chocolat. Pour vous repérer plus aisément, on vous conseille donc de surtout vous fier au pourcentage de chocolat indiqué. En effet, le chocolat est réalisé principalement à base de beurre de cacao, de liqueur de cacao et de sucre. Le pourcentage indiqué sur votre paquet se réfère donc à la part d’ingrédients issus du cacao contenu dans la tablette. Ainsi un chocolat 10 à 30% de cacao sera probablement un chocolat au lait, car ne contenant peu de cacao et donc avec ajout de lait. Inversement un chocolat 80% de cacao sera un chocolat noir très peu sucré.

A chaque occasion son chocolat

Maintenant que vous savez comment reconnaître un chocolat, comment savoir lequel utiliser et pourquoi ? Bien sûr, tout est avant tout une question de goût. Plus le chocolat aura un pourcentage élevé de cacao, moins il sera sucré et donc plus le goût du chocolat ressortira. C’est dans ce type de chocolat qu’on peut apprendre à reconnaître différents types de cacao et à en apprécier les richesses gustatives mais cela ne convient pas à tout le monde !
Pour cuisiner, on vous conseillera plutôt un chocolat aux alentours de 60% de cacao. Evitez aussi les chocolats au lait dans vos recettes car le sucre présent dans le chocolat risquerait de trop ressortir par rapport au goût du cacao en lui-même.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone