ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Comment faire fondre le chocolat?



Comment faire fondre le chocolat©
Comment faire fondre le chocolat©
Comment faire fondre le chocolat Sans le brûler, le maltraiter, le défigurer, le mutiler et le servir en dessert dans cet état?

Le chocolat est une gourmandise très appréciée et très aimée, mais c’est également une matière très fragile. Quand il est utilisé dans une recette, ce n’est jamais tel quel (ou très rarement - il existe certainement au moins un contre-exemple, évidemment) : statistiquement, on le fait souvent fondre pour le mêler aux autres ingrédients, notamment dans les gâteaux, dans les crèmes, etc… Malheureusement, malgré sa large utilisation, sa préparation demande une attention particulière pour ne pas être maltraitée et ratée. Voyez le chocolat comme quelque chose d’exigeant et en manque d’attention, mais qui s’avère se montrer très reconnaissant quand on sait le caresser dans le bon sens.

Fondre le chocolat, c’est une des bases les plus importantes en pâtisserie, et l’étape indispensable quand on veut cuisiner des gourmandises chocolatées…

Bain-Marie

Déjà abordé dans le glossaire, le bain-marie est la technique la plus conseillée pour fondre le chocolat, mais également la plus contraignante.

Pour cela, commencez à casser votre tablette de chocolat en petits morceaux, que vous disposerez dans une première casserole. Veillez à ne pas ne pas en utiliser une trop grande, car vous aurez besoin d’une deuxième casserole contenant de l’eau (prenez garde à ce que le volume d’eau ne dépasse pas une fois que la première casserole sera plongée dedans ! Si votre chocolat est mélangé avec de l’eau, il durcit et devient inutilisable.). Chauffez maintenant à feu doux sans porter l’eau à ébullition et, dès que le chocolat commence à ramollir et fondre, mélangez doucement à l’aide d’une spatule.

Micro-Onde
Principalement à cause d’un souci de temps, le bain-marie n’est pas une technique très utilisée chez les particuliers. Cependant, il existe une autre solution pour un résultat satisfaisant qui est beaucoup plus rapide et moins risquée pour votre chocolat qu’une cuisson directe à la casserole (ce qui est vivement déconseillé). Le micro-onde est pour cela très utile, et assez peu connu d’une manière générale.

Comme pour le bain-marie, commencez par casser votre tablette en morceaux et verser ces derniers dans un récipient adapté au micro-onde. Surtout, il ne faut pas faire fondre le chocolat seul quand on utilise le micro-onde. Pensez bien à ajouter un peu de crème liquide ou bien une dose de beurre, ça ne pourra qu’aider la fonte du chocolat. Chauffez tout cela à faible température (entre 350 W et 500 W, mais pas au-delà). Le temps de cuisson et la puissance varient beaucoup d’un micro-onde à un autre, tout comme cela dépend de votre quantité de chocolat… N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre chocolat et de mélanger régulièrement.

Que vous utilisez le bain-marie ou le micro-onde, n’oubliez pas qu’il faut procéder en douceur et avec patience. Plus le chocolat prendra son temps, plus vous vous en réjouirez lors de la dégustation !

Erreur #1 - chauffer directement
Quand bien même le chocolat est un ingrédient fragile, il est très fréquent de le faire fondre directement dans une casserole. Même si c’est à feu très doux, sachez que le chocolat n’aime pas une chaleur directe ! Vous risquez de le brûler et de compromettre tout le reste de la préparation.

Erreur #2 - la cuillerée d’eau
Pour rendre son chocolat plus liquide lors de sa fonte, on est souvent très tenté d’ajouter une cuillerée d’eau. Cependant, ça peut vite devenir traître ! En fonction du chocolat que vous utilisez, l’eau aura peut-être tendance à durcir votre préparation, et cela est encore plus vrai quand vous avez du chocolat de couverture. Prenez garde, cette bizarrerie risque malheureusement de vous faire rater votre recette. Si vous désirez accompagner votre chocolat, préférez plutôt de la crème ou du lait préalablement chauffés.


ChocoClic







Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone