ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Apprendre à faire un joli ruban en chocolat NOIR



Apprenez à réaliser ce joli ruban en chocolat noir



Je vais vous montrer comment on procède pour effectuer un ruban. Alors là, je vais vous montrer vraiment la technique simple, sans décoration, sans couleur juste avec du chocolat au lait. Il vous suffit de prendre du film plastique ou, si vous avez, on dit dans le métier un rhodoïde, ce qui va autour des gâteaux ou autrement, vous avez une feuille plastifiée et vous découpez éventuellement des longueurs à peu près d'une trentaine de centimètres ou de 20 cm. Ça dépend des grandeurs des boucles avec à peu près 5 centimètres d'épaisseur. Donc vous pouvez donc couper à peu près on va dire vous pouvez en couper 6-7. Voilà, il vous faut ensuite donc tout simplement une petite spatule pour faire juste la largeur et donc votre chocolat à température et on va faire des plus petits morceaux, des plus petites boucles de 15 cm à peu près.

On va essayer d'éviter de mettre trop ses mains, ses doigts dessus, et donc là on peut essayer, il y a différentes méthodes pour qu’on puisse verser selon l'épaisseur. Ensuite, sur tout le long, et vous continuez pour faire la même chose. Vérifiez bien le refroidissement. À quel moment ? Parce que avant, juste avant qu’elle ne refroidisse , on va faire une étape bien particulière qui est justement la boucle. On va laisser encore un petit peu le temps qu'on puisse en fait, une fois que ça refroidisse, mais pas trop pour qu'on puisse le refermer et faire une boucle, vraiment, et une belle boucle. Et ce qui vous permettra de voir vraiment comment ça se passe. Et là, je vais refermer et voyez ce que je vais faire. Vous voyez comment ça commence à prendre le chocolat. Vous voyez il commence à prendre, je vais refermer de cette façon là. Je colle le chocolat tout de suite ici, ce qui fait deux boucles. Là c'est un petit peu trop tôt. Par contre, celle-ci oui. Oui, je continue à faire mes deux boucles pour coller ça. C’est un peu juste ici. Je coupe le chocolat pour que ce soit à la fermeture. Une fois que vous êtes vraiment cassé et que j'ai bien deux boucles beaucoup plus facilement et je continue avec celle-ci, voilà donc des plus petites boules et vous allez voir pourquoi. Là il y en a eueu un petit peu partout. Je coupe la marque pour laisser quelques instants. Comme vous pouvez le constater, j'envoie, je mets sur le côté et c'est pour enlever le surplus de chocolat et le récupérer. Vous pouvez aussi. Voilà, ça peut faire des petits copeaux. Vous pouvez les utiliser dans vos préparations, dans vos décors. Là il est encore un peu mou, mais vous pouvez attendre pour cela. Cela vous fait gagner du temps dans votre préparation. Voilà, vous voyez, des petits copeaux que vous pouvez utiliser. Je vais réserver tout cela au frais pour que cela refroidisse au frais ou de deux côtés pour que tous ces éléments refroidissent comme ils se doivent. On va garder ces petits copeaux de décor. Aussi, sans trop les casser, puisque c'est toujours… et on se retrouve tout de suite après.

Dans cette partie là. Une fois que tout a été pris, maintenant on va passer démoulage des parties pour réaliser un ruban en chocolat au lait. Alors là, j'ai déjà testé une partie pour, par rapport à la feuille. Ce qui est très important, c'est d'en avoir toujours quelques uns en plus. Tout simplement parce que la plupart du temps, il y en a toujours qui cassent quelques uns, donc, et là, c'est assez fin. Donc il vaut mieux être prudent. Vous voyez la coupure que j'avais faite. Ça permet aussi d'avoir une simplicité de démoulage. Et là, il existe différents rubans que l'on peut faire de différents côtés. On y va tout doucement. On voit qu'est ce qu'on peut faire ? Au même endroit, on les laisse, vous voyez on peut faire des… je vais vous montrer après. Déjà, on les démoule délicatement, car c’est toujours quelque chose de très, très fin. Donc, voyez là, c'est très, très fin. Celui-là, à mon avis, il est un trop fin. Mais bon, c'est quand même pas mal. Il se démoule plutôt bien. Vous voyez, c'est un petit peu électrostatique. Alors vous pouvez faire une rosace de ce type là et puis continuer la rosace tout du long. Donc là, il en faut beaucoup plus que maintenant. On va plutôt attaquer un ruban. Vraiment, le ruban classique. J’ai préparé un cornet ici, pour que vous puissiez, donc ça c’est les copeaux de tout à l'heure, pour que vous puissiez à température chocolat au lait, ce qui permet de coller vraiment les rubans entre eux. Donc, on va déjà mettre le chocolat au lait pour coller les plus grands. Commencez par vraiment les plus, les plus grands. Voilà, pour qu'il puisse coller. Vous mettez du chocolat pour que ça colle. Regardez à peu près où vous les mettez. Ensuite, continuez. Construisez, c'est comme un petit jeu de Lego. Voilà !

Tout simplement, vous mettez après les rubans les plus petits au fur et à mesure et on va pouvoir mettre des rubans un peu plus grand et on choisit de mettre le plus petit donc la colle pour les plus petits rubans, vous allez finir de cette façon-là. Vous voyez, toujours la colle. Le temps que ça refroidisse un peu donc on continue à coller avec une partie chocolat au lait. On peut éventuellement, même passer un petit peu plus. Pour que ce soit vraiment fini, vous pouvez finir de façon esthétique. Il faut attendre que ça refroidisse et voici votre ruban en chocolat. Vous pouvez finaliser avec votre cornet pour bien coller les bords autour, voilà ce qui vous permet de terminer. Voilà pour la décoration par ruban. Vous pouvez ensuite la faire en chocolat noir avec des différentes couleurs, différents éléments de différentes formes et différentes dispositions. J'essaierai de vous montrer ça dans la formation avec différentes typologies de rubans. En tout cas, c'est à vous de jouer, je vous dis à très vite pour une nouvelle décoration.

Apprendre à faire un joli ruban en chocolat NOIR©ChocoClic.com
Apprendre à faire un joli ruban en chocolat NOIR©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone