ChocoClic, Tout sur le chocolat !

👉 Le détail d'un Moule à chocolat professionnel en silicone



Découvrez les détails fascinants d'un moule à chocolat



Dans cette vidéo, je vais vous montrer les différents moules en silicone.

En général, les moules en silicones sont souvent utilisés en cuisson ou des choses plutôt froides comme les purées de fruits, mais c’est des fois souvent oublié pour le chocolat. Or, le moule en silicone, comme son nom l’indique, c’est quelque chose de siliconé, quelque chose de souple, qui se démoule très facilement pour le chocolat, à condition bien sûr que votre chocolat ait la température qui soit bien figée. Cela permet vraiment de faire des formes extraordinaires et des bonnes bases. Par exemple, on peut prendre cette forme-là pour faire des petits mendiants, des petites pastilles en chocolat. Vous pouvez faire des diamants en chocolat avec cette forme-là.

Ce qui est souvent utilisé, vous prenez des plaques, pour déplacer par exemple, des plaques à four pour les prendre et les déplacer facilement et les mettre au réfrigérateur pour que cela soit froid, pour éviter d’avoir des couches de chocolat qui sont un petit peu différentes. Quand vous les manipulez, des fois, vous avez un coup de chocolat beaucoup plus qu’un autre.

Ensuite, vous avez des demi-sphères, très souvent utilisées. Vous avez des mini-cake, des petits moules individuels, ce qui vous permet de faire peut-être des choses en couleur. Vous avez un petit éléphant, donc vous pouvez faire des chocolats sympas. Vous avez des demi-sphères, mais en beaucoup plus petits, un ballon de foot. Vous allez dire : « oui, c’est super souple. » Vous pouvez y aller vraiment étape par étape.
Je conseille souvent pour les grosses pièces en silicone de faire peut-être trois, voire quatre couches, mais fines, non pas obligatoirement des grosses couches, mais y aller délicatement pour que ce soit bien solide, bien pris, parce qu’à chaque pose que vous faites, si vous le posez mal ou si vous avez la mauvaise épaisseur, vous allez avoir un ballon déformé, etc.

Vous avez les pyramides et différentes plaques comme celles-ci par exemple. Vous avez aussi ce type de silicone, on verra juste après. Ce qui permet aussi par exemple sur des gros moules en silicones, vous pouvez réaliser uniquement juste une fleur et prendre cette fleur-là et la mettre sur un gâteau, sur un décor, etc. Donc, vous pouvez vraiment faire des choses complètement différentes.

Vous avez aussi des fois des plaques de ce type-là, qui vous permet de mettre en place tout cela sur un plan de travail. Vous avez aussi les plaques fines de silicone si vous voulez faire des décorations directement sur la plaque.

Vous avez ce silicone-là, très souple aussi. Cela est souvent pour des petites pièces bien spécifiques. Je ne sais pas si vous voyez très bien. C’est un livre, avec les petites feuilles et tout, donc une fois qu’il est plein, vous pouvez le démouler et c’est un livre ouvert. Donc vous pouvez écrire dessus au cornet. Par exemple, c’est un cadre, donc vous remplissez tout autour pour avoir un cadre et si vous permettez, vous pouvez mettre ensuite une photo ou autre sur le sujet. Ce sont souvent des moules bien spécifiques, très thématiques au niveau du chocolat.

Je pense qu’on a fait le tour par rapport aux différents moules en silicone pour chocolat ou pour autre chose. Sachez que c’est une utilisation qui peut être sympa au niveau du chocolat. On verra différentes formes, différentes formules. Bien les nettoyer avant. Quand c’est du blanc comme cela, cela peut être du beurre de cacao qui a refroidi, donc il faut juste tout simplement bien les laver, bien les essuyer. Après, c’est pareil pour l’utilisation.

On pourrait faire des grilles, des différentes choses. Je vous montrerai tout cela dans la formation. En tout cas, passons à une autre vidéo pour montrer les autres typologies de moule.

Le détail d'un Moule à chocolat professionnel en silicone©ChocoClic.com
Le détail d'un Moule à chocolat professionnel en silicone©ChocoClic.com

ChocoClic












Recettes de base | Boissons | Pâtisseries et desserts | Recettes de Fêtes | Cours et Ateliers Chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone