ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Quels sont les meilleurs ustensiles pour les chocolatiers?

Se lancer dans l’aventure du chocolat exige quelques investissements en matériel. Le choix des différents instruments est primordial pour effectuer un travail précis et minutieux. Vous pourrez ainsi produire et distinguer vos chocolats à votre guise.



Des accessoires incontournables pour les professionnels et les amateurs.

équipements de cuisine©
équipements de cuisine©
Quoi de plus jouissif pour un chef chocolatier que d’entrer dans une cuisine et voir tous les ustensiles qui ne demande qu’à être exploité ? Pour cuisiner le chocolat, il existe différents équipements de cuisine pour professionnel tel que les machines d’enrobage, de pulvérisation et de distribution. Ils sont tous utilisés dans les processus de préparation et de transformation du chocolat.
À part les professionnels, nombreuses personnes souhaitent avoir ces équipements de cuisine pour professionnel à la maison. Pourtant, certains appareils sont hors de portée pour une utilisation quotidienne. Toutefois, il y a toujours un moyen de se faire plaisir avec ces machines professionnelles.
On va faire le tour pour explorer ces petites merveilles que l’on peut mettre dans sa cuisine et préparez-vous, certains nécessitent des travaux d’agrandissement !

Les ustensiles de base pour un chocolatier !

Les outils indispensables au travail du chocolatier sont nombreux. Chaque instrument dispose des fonctions bien particulières. Voici quelques matériaux essentiels pour certaines applications.

Les triangles et les spatule
Ils vont servir à travailler le chocolat sur une plaque en marbre. Une fois tempéré avec la technique du tablage, le chocolatier a besoin d’un bac chauffant électrique calorifugé avec une contenance faible de 3,5 litres de chocolat ou d’une trempeuse à chocolat à eau ou à air chaud. Marquons que le bac chauffant peut aussi servir à d’autres utilisations comme pour faire les fondants et le nappage. Une trempeuse peut contenir plus de deux bacs et peut-être équipée d’un distributeur à chocolat.

Le moule
Un chocolatier débutant ou expert utilise des moules qui lui seront nécessaires pour la réalisation des produits tels que les bonbons, les tablettes, les figurines, les desserts, les viennoiseries au chocolat. Il existe divers modèles de matériaux pour les moules. À savoir le métal argenté, le makrolon, l’inox ou encore le polycarbonate. Le moule à chocolat en polycarbonate permet un démoulage rapide et facile surtout quand il est correctement tempéré. Il favorise aussi la cristallisation et le retrait du beurre de cacao.

Pistolet alimentaire adapté à tous les besoins
Pour projeter le chocolat, il faut se servir d’un pistolet électrique ou d’un pistolet à compresseur d’air. Plus besoin d’étaler le nappage ou encore le chocolat sur les préparations. Cela sera maintenant un jeu d’enfant grâce aux pistolets alimentaires qui permettront de tout vaporiser en un minimum de temps.

Large gamme de machines standard et sur mesure de qualité.

Lorsque la quantité de chocolat à travailler devient plus importante, il ne sera plus possible de le tempérer manuellement par le tablage. Si l’artisan chocolatier possède une grande enseigne, la tempéreuse devient alors un matériel obligatoire. Cet accessoire permet de faire fondre le chocolat, de le faire refroidir ainsi que de le tempérer. Le contrôle de température se fait dans une double enveloppe qui est remplie d’eau chauffée.

Pour les spécialistes de la fabrication de bonbons au chocolat, une enrobeuse à bonbon est un appareil indispensable dans ce domaine. Ce dispositif remplace le trempage manuel. Régulièrement, la qualité visuelle des enrobages au chocolat, des bonbons créés avec cet équipement sont beaucoup plus réussie.


Des outils à la fois novateurs.

Pour cuisiner le chocolat, il est important d’adopter les bons ustensiles pour assurer la qualité gustative et visuelle de tous vos plaisirs sucrés. Grâce à ces sélections de dispositifs pour le travail du chocolat, on peut réaliser de superbes chocolats lisses et brillants, ainsi que des décorations en chocolat. Ces appareils performants garantissent une productivité accrue et représentent un gain de temps. Maintenant, vous savez quels sont les équipements utiles pour un chocolatier.


ChocoClic







Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone