ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pourquoi manger du chocolat nous rend il heureux ?



Sans aucun doute, le chocolat est sur la liste des aliments préférés de plusieurs personnes à travers le monde. Au-delà de son goût délicieux et réconfortant, le chocolat noir regorge d'immenses bienfaits pour la santé. Sa bonté est en grande partie liée à son extraordinaire teneur en nutriments. À vrai dire, lorsque nous consommons du pur chocolat, notre organisme reçoit un taux d'antioxydants remarquable. Plusieurs études ont été menées et confirment les merveilles qu'apporte le chocolat.



7 avantages qu'apporte la consommation du chocolat

Pourquoi manger du chocolat nous rend il si heureux
Pourquoi manger du chocolat nous rend il si heureux
1. Le Chocolat est un aliment très nutritif

En effet, il faut avant tout choisir un type de chocolat de bonne qualité pour obtenir toutes les qualités réelles que fournit celui-ci. C’est à dire, un chocolat avec une dose de Cacao bien élevée ces variantes sont celles qui se distinguent par leur grande valeur nutritionnelle. D'ailleurs, le chocolat est aussi très réputé par sa grande teneur en fibres solubles, sa richesse minérale se distingue par le taux de fer de son contenu, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium. Par ailleurs, ce délice contient aussi une teneur en calorie très haute, il est donc important de prendre soin des quantités de chocolat que nous consommons. Cependant, c'est aussi une bonne source de graisses saines et conscient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine qui fournissent de l'énergie, et améliorent les performances physiques et l'humeur.

2. Une source puissante d'antioxydants

Le chocolat est l'un des aliments qui, selon divers chercheurs, a une grande capacité à lutter contre les radicaux libres, ce qui est bien sûr dû à sa haute teneur en antioxydants ; ceci est également complété par la présence dans les composés organiques qui sont biologiquement actifs et qui améliorent la fonction antioxydante, comme c'est le cas des polyphénols, des flavanols et des catéchises.

3. Protège le cœur et réduit la pression artérielle

Le chocolat noir est connu pour être l'un des meilleurs alliés de la santé cardiovasculaire. En raison de sa teneur en flavonoïdes, il agit comme un excellent protecteur cardiaque et offre de grands avantages pour abaisser les taux élevés de cholestérol et ainsi, régule la pression artérielle et réduit au minimal les risques de maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes qu'il contient lui procure d'ailleurs, sa particularité à stimuler la muqueuse des artères (endothélium), ce procédé augmente la production d'oxyde nitrique, diminue la résistance à la circulation sanguine et réduit ainsi l'hypertension.

5. Un excellent protecteur de la peau

Les composés bioactifs que contient le chocolat noir sont excellents pour protéger la peau des rayons ultra-violets, il détient principalement cette qualité grâce au taux de flavonoïdes de son contenu, qui agissent comme protecteur de la peau contre les dommages du soleil. Il a également la particularité d'améliorer la circulation sanguine et d'augmenter les niveaux d'hydratation. Entre autres, une étude sur ce dernier a été réalisée à Londres, dans le but de prouver les bienfaits du chocolat sur la peau ; par ailleurs, ils ont par la suite constaté sa capacité à réduire les taches de rousseurs.

6. Améliore la fonction cérébrale

Effectivement, le chocolat s'avère très efficace pour améliorer la fonction cérébrale de notre organisme, d’ailleurs, c'est grâce à ses composés actifs qui lui permettent de stimuler les fonctions du cerveau. Cela lui procure également la capacité d'augmenter le flux sanguin dans les zones clés du cerveau, en particulier celles qui régulent le fonctionnement cognitif. Ces fonctions lui permettent d'améliorer la concentration, la mémoire et facilitent l'apprentissage.

7. Un délice qui nous rend heureux

Ceci dit, manger un morceau de chocolat apporte du bonheur, car c'est un merveilleux stimulant qui nous remplit d'énergie et offre des bienfaits extraordinaires sur nos humeurs. Toutefois, c'est également un excellent allié pour gérer le stress, l'anxiété et la nervosité, ceci grâce à sa capacité à augmenter la production de sérotonine du neurotransmetteur, un élément régulateur d'humeur. Quoi qu’il en soit, le chocolat est tellement exquis que le simple fait d'y goûter nous remplit déjà de joie.














Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone