ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'ingrédient puissant du cacao : la théobromine

La théobromine est un alcaloïde. C’est une substance organique élaborée par un organe végétal. Son composé chimique est le C7H8N4O2. Il faut remarquer que cette matière chimique est proche de celle de la caféine.
Le terme théobromine est un mot dérivé de théobroma, qui est le nom générique du cacaoyer. En terme simple, il signifie « nourriture des Dieux ». Cela nous amène donc à dire que cette substance est présente dans le chocolat. Elle a été découverte en 1878 dans les graines du cacaoyer. Et peu de temps après, elle a été synthétisée pour devenir un ingrédient à part entière du chocolat.



La théobromine comme composant du chocolat

© ChocoClic SR - cacao Martinique
© ChocoClic SR - cacao Martinique
Les composants chimiques du chocolat sont listés à plus de 500 variétés différentes. Parmi elles, la théobromine qui est présente à quantité considérable dans les graines de cacao. Le chocolat est fabriqué avec du cacao, du sucre et du beurre de cacao. De ce fait, la présence de la théobromine dans le chocolat dépend de la teneur en cacao. Dans la composition du chocolat noir, pour un poids de 100g, elle se trouve à une valeur de 0.6g. Dans le chocolat au lait, la théobromine est à 0.2g. Et dans le chocolat blanc, sa présence n’est pas détectée. Mis à part la théobromine, il existe également dans le chocolat des glucides, des lipides, des protides, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments. Mais la teneur en théobromine n’est pas l’exclusivité de la fève du cacaoyer et du chocolat. Cette substance est présent à faible dose dans les graines de café, dans les feuilles du maté ainsi que dans le guarana et le thé que nous buvons.

Avantages et inconvénients de la théobromine

La consommation de théobromine peut avoir divers effets sur le corps humain. Généralement, elle entraîne une sensation de bien-être. En effet, cette substance est un stimulant doux qui améliore l’humeur. Elle joue le rôle d’anti-dépresseur. En médecine, elle est utilisée comme stimulant cardiaque et diurétique, c’est à dire elle augmente la sécrétion urinaire et vasodilatateur où elle a la fonction de dilater les vaisseaux sanguins. Vu la quantité minime de la théobromine dans le chocolat, elle n’a aucun effet néfaste sur la santé. Cependant, ingérée à forte quantité, elle est susceptible d’augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Sinon, cette substance influe comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance. Elle stimule le système nerveux et entraîne une inhibition de la fatigue. Elle joue également le rôle de stimulant sexuel avec des effets sur l’hypothalamus.

Manger du chocolat a donc des effets stimulants sur le corps ! Mais attention au abus :-)
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.