ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pourquoi les gens adorent tellement le chocolat ?

Selon l’artiste et illustrateur de BD américain, John G T : 9 personnes sur 10 adorent le chocolat et la dixième ment. Cela signifie que le chocolat est un ingrédient plaisir aimé de tous. En France sa consommation est estimée de 7 kg par an, 5 kg par an aux États-Unis et à 9,5 kg par an en Suisse. Mais pourquoi les gens aiment tellement le chocolat ?



Le chocolat ?

Gens heureux avec le chocolat
Gens heureux avec le chocolat
Le chocolat est un aliment dérivé des fèves de cacaoyer tropical. Il est produit à partir de fèves de cacao selon un processus en plusieurs étapes. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Les différents types de ce que nous appelons « chocolat » sont réalisés en mélangeant la liqueur et le beurre dans des proportions variables. Le meilleur chocolat noir est composé d’au moins 70 % de liqueur de cacao et de beurre, tandis que le chocolat au lait n’en contient que 50 %. Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao sans addition de liqueur de cacao. Cet aliment a été toujours considéré comme un produit de luxe et fait partie des aliments les plus consommés. Est-ce que cette passion pour le chocolat s’explique par son goût sublime, est-ce un simple caprice ou le chocolat peut réellement nous apporter ce dont notre organisme a besoin ?

Pourquoi les gens adorent le chocolat ?

Dans son article paru du 18 février 2019 Chris Woodford raconte que non seulement le chocolat est trop bon pour nos papilles, mais il aurait des vertus bénéfiques sur la santé du cœur. Il parle des études effectuées récemment par le psychologue David Lewis. « Le fait de laisser le chocolat se dissoudre lentement dans la bouche provoque une augmentation importante de l’activité cérébrale et du rythme cardiaque qu’un baiser passionné et ces effets durent quatre fois plus longtemps ! »
Le chocolat apporte également une sensation rapide d’apaisement en boostant notre production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Des chercheurs du Neurosciences Institute de San Diego, en Californie, déclarent que le chocolat contient également une substance chimique bien-être appelée anandamide. L’anandamide influe sur notre énergie, notre appétit notre humeur et notre perception du temps. Il aide à maintenir l’équilibre et à réguler les fonctions cérébrales. Donc la présence de cette substance fait persister plus longtemps l’anandamide naturel dans notre cerveau. Pour de meilleurs résultats, consommez du chocolat noir plutôt qu’au lait, car il assure des concentrations plus élevées de théobromine et de puissants flavonoïdes.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone