ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les Mayas

Les Mayas sont l’une des grandes civilisations qui se développent sur le sud du continent américain. Un terme d’origine méso-américaine, le chocolat a été découvert par ce peuple vers l’an 600. Consommés sous forme de breuvage épicé, les Mayas le considèrent comme une boisson rituelle.



Utilisation du chocolat par les Mayas

Les Mayas
Les peuples mayas figurent parmi les premiers cultivateurs du cacaoyer, appelé aussi « cacahuaquchtl », signifiant également « arbre des Dieux Maya ». Cet arbre, pouvant atteindre 10m de haut, poussait à l'origine au Yucatan en Amérique centrale. Il produit des cabosses contenant les graines de cacao ou « cacau ».

À leur époque, les Mayas l’utilisaient comme une monnaie d’échange contre les nourritures et les vêtements. Ils ne le consomment que pour les grandes occasions et pour honorer les Dieux. Chez les Mayas, le chocolat est préparé à base de cacao, d’épice, de miel, de farine de maïs et de piment. Les Mayas apprécient beaucoup le cacao préparé sous forme de boisson chocolatée appelée « chocolatl » ayant un goût amer. Cette boisson était conçue à partir des fèves de cacao qui sont grillées puis pilées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffée avant d’être mélangée avec de l'eau.

Les Mayas ajoutent avec cela divers ingrédients comme de la vanille, du poivre, de la cannelle ou de l'anis. Pour les Mayas, boire du chocolat est un grand honneur. Ils considèrent le cacao comme un breuvage rituel symbole de volupté et d'abondance et l'associaient aux offrandes funéraires des hauts dignitaires mayas. De plus, le chocolat fut réservé aux nobles et aux guerriers.

Bienfaits et méfaits du chocolat découvert depuis la naissance de la civilisation Maya

Connu depuis l’ère glorieuse des Mayas, le chocolat a des propriétés médicinales différentes. Le chocolat était reconnu par les Mayas comme fortifiant, nourrissant et aphrodisiaque. De nos jours, les scientifiques ont prouvé que les peuples Mayas avaient raison. Le chocolat, de par ses particularités, contient plus de 300 substances nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Le fait d’en consommer améliore le système immunitaire et diminue le risque de cancer.

Il aide aussi à trouver un bon équilibre mental, à lutter contre la fatigue, l’anxiété, le stress, le vieillissement et la dépression. Par ailleurs, le cacao possède de nombreux antioxydants et joue plusieurs rôles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les peuples Mayas ont donné une importance capitale au chocolat. Contenant de la phenyléthylamine et d’anadamides qui peuvent inciter la libération d’endorphines, le chocolat peut agir comme une drogue si on abuse de sa consommation.

ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.