ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le français Poincelet créateur du mélangeur de Fèves

En 1811, le Français POINCELET crée le premier mélangeur de fèves de cacao. Le règne des nouvelles technologies industrielles et l'industrialisation du chocolat sont arrivés. Les premières industries de chocolat apparaissent progressivement à travers l'Europe entière. Grâce à son intelligence hors du commun et ses savoir-faire, le monde du chocolat commence à prendre de la forme.



Naissance de l’industrie chocolatière

Industrialisation de la fabrication de chocolat
Industrialisation de la fabrication de chocolat
Le Français POINCELET est le personnage important dans l'industrialisation chocolatière. En fait, Le Français a contribué dans l’établissement du processus de fabrication de chocolat. Il a en quelque sorte démarré l'industrialisation chocolatière, qui est un processus totalement différent de la production artisanale.

M. POINCELET conçoit alors le mélangeur de fève de cacao. Cette astuce de production permet de doser avec une incroyable précision les quantités des ingrédients du chocolat. Par ailleurs, cette invention requiert beaucoup d’énergie pour atteindre une production en grandes séries de chocolat. L'ingénieur français POINCELET utilise des normes standard afin d'obtenir le chocolat de qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vie des humains. De ce fait, le chocolat ne demeure plus un simple breuvage chaud constitué essentiellement de cacao en poudre et de sucre ajouté de lait en poudre et d'eau.

Le chocolat au départ

M. POINCELET fait partie des grandes renommées qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du chocolat. En plus d’avoir mis au point le mélangeur de fève de cacao, l'ingénieur POINCELET partage ses savoir-faire avec le monde entier. Le Français POINCELET créateur du mélangeur de Fèves est alors arrivé pour transformer ce processus traditionnel en machine industrielle. Grâce aux technologies de pointe, le chocolat se présente de nos jours, sous différentes textures et saveurs telles que la pâte à tartiner.

Les pâtes à tartiner au chocolat sont généralement préparées à partir du lait d’origine animale. Ce type de chocolat est un aliment destiné à compléter le goût d’une base alimentaire tel que le pain et ses dérivés. Par ailleurs, l’exploit du nommé POINCELET est un patrimoine mondial qui conduit le chocolat au sommet de la chaîne industrielle. Le mélangeur de 1811 est certainement une ancienne invention qui a orienté le chocolat vers un futur plein de délice et de saveur. Cette progression ne cesse de continuer au fil du temps et les personnages du chocolat prennent aussi de l’ampleur.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.