ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Faits intéressants sur le chocolat à ne surtout pas rater



Lorsque l'ambiance est frivole, un délicieux chocolat peut être une consolation. Le goût sucré-amer peut captiver la langue. Il y a également une série de faits sur le chocolat qu’on mérite de savoir : du chocolat qui est considéré comme «la nourriture des dieux», jusqu’au fait que le chocolat blanc ne soit techniquement pas réellement du chocolat.



Le chocolat devient «la nourriture des dieux» avec plus de 600 composants aromatiques

faits intéressants sur le chocolat
faits intéressants sur le chocolat
Le mot « chocolat » vient du mot aztèque «xocolatl» qui signifie «eau amère». En raison d'une pénurie de sucre en Amérique centrale, le goût du chocolat était très différent du chocolat aujourd'hui. Mangé du chocolat donne aux gens une expérience spéciale et c'est ce qui a inspiré le botaniste suédois Carl Linnaeus à nommer le cacao «Theobroma cacao». En latin, Theobroma cacao signifie «nourriture des dieux».

Selon l’American Chemical Society , le chocolat a plus de 600 composants gustatifs. C'est ce qui fait que le chocolat a un arôme distinctif. Bien que les deux aient un arôme distinctif, le vin rouge a «seulement» environ 200 composants gustatifs. Peter Schieberle, un chimiste alimentaire, a expliqué que pour créer un bon arôme de cacao ne nécessite que 25 composants de saveur.

Le chocolat comme monnaie des Mayas et des Aztèques

Pour les résidents mayas et aztèques, le cacao est si précieux qu'il est utilisé comme moyen d'échange ou comme moyen d'achat et de vente. Ils échangeaient du cacao contre de la nourriture et des vêtements. À cette époque, le cacao était fait de xocoatl, une boisson amère à base de fèves de cacao torréfiées, d'eau et d'épices. Xocoatl était autrefois servi aux nobles et aux chevaliers.

Le rôle du chocolat comme moyen d'échange ne s'arrête pas aux Mayas et aux Aztèques. Pendant la guerre d'indépendance américaine (1775-1783), le chocolat était parfois utilisé comme salaire pour les soldats. D'après les recherches menées par la société de chocolat et de bonbons Mars International, le chocolat est un instrument de paiement de l'armée car il ne peut pas pourrir.

Le chocolat blanc n'est pas du chocolat

Bien qu'il porte le mot «chocolat», le chocolat blanc que vous appréciez jusqu'à présent n'est techniquement pas du chocolat. Le chocolat blanc n'a pas de solides de cacao qui donnent le goût et la couleur distinctifs du chocolat. Ce type de chocolat est fabriqué à partir de beurre de cacao (partie grasse de la fève de cacao) qui donne une texture onctueuse. Le beurre de cacao a en fait un mauvais goût. La saveur que vous trouvez maintenant provient d'un mélange de beurre de cacao avec du sucre, de la graisse de lait et de la vanille.

Le lait au chocolat, la meilleure boisson après l'exercice.

Une étude publiée dans la revue Medicine and Sport Science a révélé que le lait au chocolat peut restaurer l'énergie de l'athlète après l'entraînement. La raison en est que le lait au chocolat est riche en protéines et en glucides.

L'arôme du chocolat peut attirer les acheteurs et son point de fusion n'est pas loin de la température corporelle…

Qu'est-ce qui vous incite à vous arrêter dans un magasin? Conscient ou non, vous aurez tendance à être attiré par les étals qui ont l'arôme du chocolat. Les chercheurs constatent que les gens ont tendance à acheter des choses quand il y a un parfum de chocolat. Les chercheurs soupçonnaient également, l'arôme de chocolat fournit un effet relaxant.

Sans besoin de chauffage, le chocolat fondra dans la bouche. Pourquoi? Le chocolat fondra à des températures comprises entre 86 et 90 degrés Fahrenheit (30 et 32 ​​degrés Celsius). Cette température n'est pas loin de la température corporelle normale, de sorte que le chocolat fondra dans votre bouche ou entre vos mains.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone