ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Chocolat blanc, que savez-vous de cette gâterie sucrée ?



Le chocolat blanc est un rêve pour ceux qui ont la dent sucrée. Son goût crémeux et velouté est une excellente alternative pour ceux qui trouvent les saveurs profondes de cacao du lait et du chocolat noir un peu trop riches, ou s’ils veulent juste quelque chose d’un peu diffère. Vous êtes peut-être un aficionado de longue date du chocolat blanc mais que savez-vous de cette gâterie sucrée ?



Qu’est-ce que le chocolat blanc ?

chocolat blanc
chocolat blanc
Comparé au chocolat noir et au chocolat au lait, le chocolat blanc est une invention relativement moderne. Les solides de cacao donnent au chocolat ce goût profond et complexe et une couleur plus foncée. Le beurre de cacao, d’autre part, est une graisse végétale naturelle qui fond à 34-38 ℃ et est l’élément du chocolat qui lui donne la fusion parfaite dans la texture de votre bouche. Les barres de chocolat au lait et au chocolat noir contiennent toutes un mélange des deux ingrédients, mais le chocolat blanc évite les solides de cacao pour une expérience de beurre de cacao indulgente.

Le chocolat blanc est idéal pour ceux qui recherchent une décadence pure. Comme il ne contient pas de solides de cacao, il a une saveur beaucoup plus subtile et délicate que celle du lait et du chocolat noir. Sa saveur dépend également du type de fève de cacao utilisée pour la fabriquer, certains beurres de cacao ayant un goût léger et floral et d’autres ayant une saveur crémeuse plus classique. La texture n’est pas différente d’un chocolat au lait, bien que le pourcentage plus élevé de beurre de cacao ajoute une sensation plus soyeuse en bouche.

En règle générale, le chocolat blanc est aromatisé à la vanille pour lui donner une saveur délicate et légèrement florale. Comme la vanille et le chocolat blanc ont des nuances crémeuses, il est parfaitement logique que les deux se marient bien.

Faire du chocolat blanc à la maison ?

Si vous êtes d’humeur pour un défi culinaire, vous pouvez faire du chocolat blanc à la maison ! Vous avez juste besoin de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et de tout arôme que vous souhaitez ajouter, mais essayez d’obtenir le meilleur beurre de cacao de qualité possible.

Pour commencer, faites fondre le beurre de cacao dans une casserole ou aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit complètement liquide, puis incorporez 65 g de sucre en poudre et une demi-cuillère à café de lait en poudre. Remuez soigneusement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement dissous, puis n’hésitez pas à ajouter les arômes que vous aimez ! Ajoutez de l’huile d’orange piquante, une goutte ou deux d’essence de vanille, ou même une pincée de poudre de gingembre pour un picotement réchauffant à vous de choisir ! Ensuite, versez le mélange dans des moules et laissez reposer complètement au réfrigérateur.

Comment choisir un chocolat blanc de qualité

Tout comme les autres types de chocolat, la qualité du chocolat blanc peut être compromise s’il contient un faible pourcentage de produits de fèves de cacao. S’il a une teneur réduite en beurre de cacao, il est probable que la majeure partie de la barre a été remplacée par de l’huile végétale. Vous pouvez savoir si c’est le cas si la barre est d’une couleur étonnamment blanche les teintes dorées sont ce que vous devez rechercher si vous voulez le meilleur chocolat au goût.

En cas de doute, vérifiez l’étiquette de votre chocolat blanc il doit contenir du lait en poudre, du sucre, du beurre de cacao et un émulsifiant, ainsi que des arômes naturels comme l’huile de menthe poivrée ou le jus de fruit de la passion. S’il existe d’autres huiles, comme de l’huile végétale ou de palme, essayez une autre marque.

C’est aussi une bonne idée de vérifier le pourcentage de beurre de cacao utilisé ; la norme de l’UE exige que tout chocolat blanc contient au moins 20 % de beurre de cacao. À l’Hôtel Chocolat, leur chef a décidé de créer un chocolat blanc aussi luxueux que possible ; il utilise un minimum de 36 % de beurre de cacao pour une fonte étonnamment douce.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone