ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Cholestérol : les bienfaits du chocolat noir !



Vous vous demandez peut être s’il est vrai que se livrer à une délicieuse barre de chocolat noir biologique abaisse le cholestérol? Si vous avez un taux de cholestérol élevé , vos rêves se sont réalisés. Le chocolat noir est l'un des nombreux aliments dont il a été démontré qu'ils abaissent le cholestérol lors des essais cliniques.



Avantages hypocholestérolémiants du chocolat noir

beurre
beurre
Le type de chocolat que vous consommez est important lorsqu'il s'agit de manger du chocolat pour une bonne santé, car ce sont les propriétés du cacao qui offrent des avantages pour la santé.

Le chocolat noir contient plus de cacao que les autres produits chocolatés. Il a des quantités plus élevées de flavonoïdes et est donc plus susceptible d'exercer un effet protecteur contre les maladies cardiaques.

Pour tirer le meilleur parti de l'ajout de chocolat à votre alimentation pour réduire votre cholestérol, choisissez des produits à haute teneur en cacao qui ont le moins de transformation, ce qui diminue la teneur en flavonoïdes.

Les produits contenant de grandes quantités de cacao en sont fiers et les pourcentages sont bien en vue sur l'étiquette. Le chocolat biologique a généralement subi moins de transformation que les marques non biologiques. De plus, d'autres formes de chocolat, comme les bonbons d'Halloween et le chocolat chaud, peuvent contenir des ingrédients indésirables susceptibles d'augmenter le taux de cholestérol, comme le lait entier.

Chocolat noir abaisse LDL

Selon une méta-analyse publiée en 2011 dans l'European Journal of Clinical Nutrition, manger du chocolat noir en tant qu'intervention à court terme abaisse les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les taux de cholestérol total. Les chercheurs ont analysé les données de 10 essais cliniques dans lesquels les 320 participants ont ajouté du chocolat noir à leur alimentation pendant 2 à 12 semaines.
L'intervention au chocolat noir a réduit de manière significative les LDL sériques et le cholestérol total, mais pas les lipoprotéines de haute densité (HDL) ni les triglycérides.

Le chocolat noir augmente le HDL

Manger du chocolat riche en polyphénols riches en cacao est efficace pour augmenter le HDL chez les patients atteints de diabète de type 2, selon une étude de 2010 publiée dans la revue Diabetic Medicine.
Dans cette étude de seulement 12 participants, les chercheurs ont prescrit d'ajouter 45 grammes de chocolat à leur alimentation pendant 8 semaines. La moitié des participants ont reçu du chocolat riche en polyphénols riche en cacao et la moitié en chocolat riche en cacao.
Les résultats montrent que le chocolat à faible teneur en polyphénols n'a produit aucun changement. Le groupe riche en polyphénols avait une augmentation significative du HDL et une diminution du cholestérol total.

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes

Le chocolat contient plus de 300 produits chimiques naturels. Les plus connus sont la caféine, le sucre et le cacao.
Les flavonoïdes sont l'un des produits chimiques moins connus du chocolat. Flavonoides sont aussi dans le vin rouge et ont été trouvés pour abaisser le LDL taux de cholestérol ainsi que d'exercer un effet protecteur contre la maladie coronarienne.
De plus, un tiers de la teneur en matières grasses du chocolat se présente sous forme d'acide stéarique. Bien qu'il s'agisse d'une graisse saturée , l'acide stéarique ne semble pas augmenter le taux de cholestérol et, selon une revue publiée en 2005, pourrait en fait le réduire.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone