Les arômes alimentaires, un ingrédient indispensable

On a parfois tendance à oublier que la cuisine c'est aussi de la chimie. En effet, la plupart de nos produits de consommation quotidienne, comme le chocolat, contiennent des arômes alimentaires fabriqués avec soins dans un laboratoire.



La production de l’arôme alimentaire

Cuisinière et chocolat©
Cuisinière et chocolat©
La plupart des entreprises alimentaires et de boissons recourent à l'utilisation d'arômes artificiels pour leurs produits. Pour cela, ils font appel aux services d'une entreprise d’arôme. Où un scientifique nommé aromaticien va concocter une molécule au goût et à l'odeur unique. Les grands producteurs d’arômes alimentaires ont déjà réalisé plus de 2000 combinaisons différentes qu'ils exportent dans de nombreux pays d'Asie du Sud Est, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Afrique.
La fabrication d'un arôme est très délicate. Dans son processus de fabrication, l'aromaticien allie une grande connaissance scientifique de la palette chimique avec sa créativité artistique pour développer de nouvelles saveurs distinctes et de bonne qualité pour les recettes. La saveur, la qualité et la recette seront ensuite soumises au client pour des tests. Ces derniers recourent de plus en plus à l'utilisation d'arômes artificiels car les arômes naturels sont plus chers et moins disponibles. Ils sont de nature identique, mais de qualité différente.

L’utilisation de l’arôme alimentaire

La saveur de l'aliment peut être modifiée avec des aromatisants naturels ou artificiels. Les boissons gazeuses et les bonbons par exemple ont des saveurs différentes en raison de l'utilisation des différents parfums d’arômes. De même, les cuisiniers amateurs peuvent utiliser l’arôme dans toutes leurs recettes. La qualité de l’arôme variera le goût de la recette.Les arômes ne doivent cependant pas être ingérés en l’état et il est recommandé de suivre les dosages conseillés. La quantité ne devra pas excéder entre 1ml et 15ml par litre de préparation. De plus, le dosage doit être augmenté en fonction de la durée et de l'intensité de la cuisson.
Pour le chocolat, l’arôme joue un grand rôle dans la recette et la fabrication.Effectivement l’arôme de chocolat noir est précieux pour réaliser des mousses au chocolat ou pour des moelleux. Une grande partie des produits dérivés du chocolat contiennent des arômes alimentaires. Tous les secrets du chocolat se cachent dans ce monde merveilleux de l’arôme alimentaire.
ChocoClic





Dans la même rubrique :
< >

Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.