L'huile de Palme

L’huile de palme est issue des fruits d’un palmier. Ce produit est très connu car il est présent dans presque tous les produits que nous consommons, alimentaires ou non. En effet, c’est l’huile végétale la plus consommé au monde. Auparavant utilisé en tant qu’ingrédient traditionnel des cuisines africaines et asiatiques, cette huile est aujourd’hui présente dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques et même dans les agrocarburants. Mais cette huile est aussi connue comme un des composants du chocolat en matière d’huile végétale.



Caractéristique et utilisation

Fruits du palmier utilisés pour l'huile de palme©
Fruits du palmier utilisés pour l'huile de palme©
L’huile de palme est composée de triglycérides, c’est à dire de glycérol associé à trois acides gras. Elle a la réputation d’être l’huile la moins chère du marché, ce qui permet une économie financière. D’où sa présence dans à peu près tous les produits de consommation. Elle peut être vue sous forme de produits cosmétiques mais également dans nos denrées alimentaires, biologiques et chimiques. Elle peut être un produit bio ou une simple huile conventionnelle. Mais l’utilisation de cette dernière est aujourd’hui controversée. En effet, il a été prouvé que la production d’huile avait des effets négatifs sur l’environnement et la santé. D’où l’utilité de la consommer bio afin de ne pas retrouver des résidus de pesticides dans nos plats. Mais ce type d’huile peut aussi être utilisé de différentes manières. D’abord, dans l’industrie chimique et pétrolière avec la production de plastiques par exemple. Ensuite dans l’industrie pharmaco-chimique avec les dentifrices, entre autres. Et enfin, dans l’industrie alimentaire où elle est présente dans les biscottes et certains chocolats.

Huile de palme et chocolat

La production de l'huile de palme au Ghana©
La production de l'huile de palme au Ghana©
Grâce à son faible coût, l’huile de palme est la plus employée des huiles végétales. Mais depuis 2003, elle est l’un des dérivés en matière grasse d’origine végétale utilisé dans la production du chocolat. En effet, cette huile est présente partout : dans nos barres chocolatées, nos biscuits fourrés au chocolat, dans notre tartine de Nutella... Et depuis peu, justement, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté l’amendement Nutella. Elle consiste à augmenter de 300 % la taxe de l’huile de palme. Mais il faut remarquer que cette huile n’en est pas vraiment une. C‘est plutôt un ensemble de graisses saturées. L’avantage d’utiliser de l’huile bio est le goût neutre qu’il présente une fois raffinée, sa stabilité lors de la cuisson et le fait qu’elle se conserve bien.
Consommée à faible dose, donc, l’huile de palme ne peut nuire à la santé.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.