Le Thé

Au XIIe siècle, les herboristes chinois conseillent déjà de boire du thé pour soulager la rétention d'eau dans le corps humain et améliorer la digestion. Devenu une boisson universelle, le Thé est le breuvage le plus populaire du monde après l’eau. Ayant des propriétés médicinales, le Thé peut être combiné avec le chocolat dans plusieurs recettes de cuisine.



Historique du Thé

Plantation de thé
Plantation de thé
Né en chine sous la dynastie des Tang, le Thé a été introduit au Japon au IXe siècle par le moine bouddhiste Saicho. En revenant d’un voyage en Chine, le moine a planté les graines de théier au pied de la montagne de Heizan. Avant d’arriver aux bords de la Méditerranée, le Thé s’est d’abord répandu vers l’Ouest. Mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que le thé est véritablement introduit en Europe.

Au début du XXe siècle, le thé s’est implanté dans les autres pays d'Asie qui sont devenus actuellement d’importants producteurs. De nos jours, le Thé est cultivé dans de nombreux pays comme l’Argentine, le Brésil, l’Équateur, le Pérou, le Kenya, la Zimbabwe, le Rwanda, le Cameroun, le Malawi,…En effet, le théier pousse dans des endroits possédant un climat chaud et humide, qui bénéficie de préférence de pluies régulières réparties sur toute l'année.


Variétés et propriétés du Thé

Issu de l’arbuste Camellia sinensis. Il existe trois principales sortes de thés produits et savourés mondialement. Ses trois types se ressemblent, mais diffèrent selon leur variété. En Amérique du Nord, le thé noir est le plus apprécié grâce à son parfum intense. En Asie, le Thé vert caractérisé par sa légère couleur verte et sa saveur agréable est le plus consommé. Le thé oolong qui est une variété entre le vert et le noir est le plus populaire en Chine à cause de son arôme et de sa couleur.

Le thé renferme des "flavonoïdes" qui sont des substances appartenant à la famille des polyphénols. Le thé possède donc des propriétés antioxydantes ce qui le rend bénéfique pour la santé. Le thé protège contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou même de l'arthrite.
Préparation du thé
Préparation du thé

Le thé et le chocolat

À part les propriétés médicinales du Thé, il peut aussi être utilisé comme épice. Ou utilisé comme ingrédient à associer au chocolat. Truffe chocolat au thé, mousse au chocolat au thé, tablette de chocolat au Thé, gâteau chocolat au thé… sont des recettes que l’on peut faire avec le chocolat et le thé. Le chocolat associé aux saveurs du thé a des effets bénéfiques sur la santé.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.