Le Chocolatier Jean TOBLER

Né en 1830, Jean Tobler est le fondateur du magasin « Confiserie spéciale » à la Mittelstrasse dans le quartier Länggasse à Berne. Succédé par son fils Theodor Tobler et Emil Baumann, il est l’inventeur de la barre de chocolat triangulaire qui est devenue Toblerone.



Historique du chocolat Tobler

©Kraft Foods - Jean Tobler
©Kraft Foods - Jean Tobler
Jean Tobler de nationalité suisse en association avec son garçon Théodore Tobler a créé Tobler & Cie leur propre fabrique de chocolat en 1899. En 1908, 3ans après la mort de son père, le chocolatier Theodor Tobler s’associe avec son cousin Emil Baumann et inventa le Toblerone qui est la première barre chocolatée de l'histoire. En 1932, Tobler se considérait également comme l'inventeur de la barre de chocolat fourré avec le Tobler-O-Rum. Devenu très populaire, le nom du chocolat Toblerone vient de « Tobler » et de « Torrone », qui est le synonyme du nougat au miel et aux amandes en italien.
En 1969 les chocolatiers ont inventé, le Toblerone noir. Ensuite en 1973, Le Toblerone blanc est apparu puis le mini-Toblerone apparaît en 1995. L'année d'après, ils ont conçu Le Toblerone bleu puis le praliné Toblerone en 1997.
En 2003, le Toblerone miniature a fait son apparition puis en 2006 le Toblerone One by One (Toblerone de types variés emballés individuellement). De nos jours, la société des Tobler est devenue la propriété du groupe américain « Kraft Foods ».

Le chocolat Toblerone

Le chocolat Toblerone est le fruit des travaux de Jean Tobler, Theodor Tobler et Emil Baumann. Vendu aux quatres coins du monde, la barre de chocolat Toblerone est encore produit à Berne une ville localisée en Suisse. Le toblerone est composé de morceaux de chocolat en forme d’un prisme droit triangulaire. Il est formé essentiellement de chocolat, de miel, des blancs d’œuf, de nougat et d’amandes. La forme du Toblerone vient de la silhouette du Cervin, l'un des sommets les plus célèbres de Suisse. De 1970 à 1987, ce mont Cervin est représenté sur les emballages des chocolats Tobler. Après, il est remplacé par un triangle bleu et blanc. Ce chocolat rappelle l'identité montagnarde de la Suisse. D’après la légende, les costumes de couleurs beiges et rouges des danseuses de la célèbre revue parisienne des folies Bergères seraient la provenance du design de l'emballage du chocolat. La couleur des emballages des chocolats Tobler varie suivant leur caractéristique. Elle peut être jaune (chocolat au lait), noir (le chocolat noir), blanc (chocolat blanc) ou bleu (chocolat fourré).
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.