KRAFT FOODS renforce son engagement pour la culture durable du cacao

Premières marques majeures de chocolat bénéficiant du logo Rainforest Alliance™ lancées en Europe. Un engagement d’achat de 30 000 tonnes de fèves de cacao durables avant la fin de l'année 2012



KRAFT FOODS renforce son engagement pour la culture durable du cacao
Kraft Foods a annoncé un pas supplémentaire dans son soutien de longue date à la culture durable du cacao. Forte de son travail pionnier démarré dès 2005 en Côte d'Ivoire, l'entreprise vient de lancer ses premières tablettes de chocolat certifié Rainforest Alliance™ sur le marché européen. Elle s’est, par ailleurs, engagée à multiplier par dix ses achats actuels de fèves de cacao auprès d'exploitations portant le label Rainforest Alliance Certified™ avant la fin de l’année 2012, soit un volume de 30 000 tonnes.

Aujourd’hui encore, en Belgique, aux Pays Bas et en France, la gamme Sensations Noir Côte d’Or contient du cacao provenant de fermes certifiées Rainforest Alliance™. Au cours des prochains mois, cette gamme Côte d’Or sera proposée aux consommateurs européens (britanniques, allemands, espagnols, hongrois, polonais et portugais), mais aussi canadiens et nord-américains. Dans d’autres pays (en Suède, au Danemark et en Finlande), du cacao provenant de fermes certifiées Rainforest Alliance sera également présent sous la marque Marabou, ainsi que et sous la marque Suchard, en Autriche et en Suisse.


KRAFT FOODS renforce son engagement pour la culture durable du cacao
Côte d’Or, Marabou et Suchard sont les premières marques majeures à apposer sur leurs produits le label Rainforest Alliance Certified™. D’ici 2012, l’entreprise s’est engagée à n’utiliser que des fèves de cacao provenant de fermes certifiées Rainforest Alliance™ pour la totalité de ses gammes Côte d’Or et Marabou, soit l’équivalent de 30.000 tonnes de fèves.

Cet engagement est le fruit d’un projet mené en collaboration avec des partenaires de premier plan. Depuis 2005, Kraft Foods travaille en coopération avec Rainforest Alliance, l’organisation allemande - Deutsche Gesellschaft fuer Technische Zusammenarbeit (GTZ),- Agence américaine pour le Développement International (USAID) ainsi qu’avec le négociant en cacao Armajaro, afin de soutenir la production de cacao durable en Côte d’Ivoire - en Afrique Occidentale.

Mais Côte d’Or sélectionne également minutieusement les fèves de cacao en provenance d’Amérique du Sud et d’autres continents. Par ailleurs, un certain pourcentage de ces fèves est issu de fermes qui appliquent les principes de développement durable et certifiées Rainforest Alliance.

Cet engagement repose également sur la collaboration de longue date entre Kraft Foods et Rainforest Alliance pour le développement de la culture durable du café. Ces grains de café certifiés entrent dans la composition de nombreux produits Kraft Foods. Cette relation a fait de l’entreprise le premier acheteur de grains de café provenant de fermes certifiées Rainforest Alliance™.

KRAFT FOODS renforce son engagement pour la culture durable du cacao
« Notre collaboration avec Kraft Foods et les groupes locaux en Côte d’Ivoire produira des changements positifs à long terme dans la vie des cultivateurs de cacao, de leurs familles, de leurs communautés ainsi que pour les écosystèmes dont ils dépendent, » a déclaré M. Millard. « En travaillant ensemble, nous protégeons l’eau, la faune et les sols, tout en formant dans le même temps une nouvelle génération de cultivateurs aux bienfaits économiques, écologiques et sociaux de l’agriculture durable. »

Le partenariat public-privé, baptisé projet “Market-Oriented Promotion of Sustainable Certified Cocoa Production” (Promotion commerciale de la production certifiée durable du cacao), a permis à six coopératives ivoiriennes – soit plus de 2 000 agriculteurs – des régions de Daloa/Issia et d’Abengourou, d’obtenir le label Rainforest Alliance Certified™.

Les résultats sont encourageants. A elle seule, la dernière année de récolte a produit de meilleurs rendements et des gains de productivité considérables, parfois au-delà de 50%. L’incidence de la « pourriture brune » des cabosses du cacaoyer a également été réduite d’un tiers et les revenus des agriculteurs s’en sont trouvés améliorés.

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour toutes les parties concernées » a expliqué Carsten Schmitz-Hoffmann, Responsable des normes sociales et écologiques au sein du GTZ, l’un des partenaires-clés de ce projet. « GTZ considère Kraft Foods comme un pionnier du secteur qui nous permet de faire progresser le travail sur le soutien des pratiques agricoles durables pour le cacao et le café. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée que le cacao ivoirien durable soit désormais présent dans les produits d’une marque exceptionnelle comme Côte d’Or. »

Selon Carsten Schmitz-Hoffmann, il est important que les cultivateurs de cacao augmentent leurs revenus en introduisant de meilleures pratiques agricoles, en améliorant leurs méthodes de vente et en veillant à ce que le cacao certifié qu’ils produisent accède à d’autres marchés que les marchés de niche.

Pascal Bourdin, Vice-président et Directeur général de la catégorie chocolat de Kraft Foods en Europe, estime que le cacao issu de l’agriculture durable offrira des fèves de qualité supérieure à long terme.

« Côte d’Or et Marabou sont deux de nos marques phares de chocolat. Grâce au cacao ivoirien issu de l'agriculture durable, nous pouvons continuer à proposer le plaisir du chocolat le plus intense à nos consommateurs, tout en améliorant les conditions de vie des cultivateurs et en contribuant à garantir un cacao de qualité supérieure à long terme.»

M. Bourdin souligne que cette dernière initiative ne constitue qu’une étape dans l’engagement plus vaste de Kraft Foods en matière de développement durable.

L’entreprise souhaite poursuivre ses efforts pour encourager la culture durable du cacao, en travaillant individuellement avec les régions productrices de cacao, ainsi qu’avec d’autres dans le cadre d’initiatives aussi vastes que celles menées par la Bill & Melinda Gates Foundation et la World Cocoa Foundation.

« Je crois que c’est un bon début. Je rêve de voir chaque carré de chocolat produit dans le monde élaboré à partir de cacao issu d’exploitations certifiées » déclare M. Bourdin.»
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.